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Comment faire un beau fond bleu ?

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by chnoucky, Jun 6, 2003.

  1. chnoucky

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    Voilà .. le titre est très explicite ...

    Je voudrais savoir ... quel est le matériel de base, pour faire un fond bleu, dans les règles de l'Art (enfin, pour qu'on ait un résultat acceptable ...)

    Est ce que un bete drap de lit accroché, avec deux ou trois "spots" (genre des lumieres fortes d'extérieur à 500 ou 1000W, ou des spots allogènes d'intérieur peuvent suffir ?)

    OU il vaut mieux acheter quelques petits utilitaires ? Si oui, ou ? Pour quel budget ± ?
     
  2. disbuzz

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    Tant que tu arrives a avoir un fond uniformement eclairé ,on s'en fout que tu utilises tes draps ,un assemblage de tes caleçons bleus ,ou des serviettes de plage!!!!!!:D :D
     
  3. viclio

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    Pour avoir essayé les draps bleus, il est extremement difficile d'obtenir une couleur totalement unie. Les draps doivent être PARFAITEMENT repassés et totalement plat. Il vaut mieux éclairer sur une grande surface pour éviter les effets de spot en lumière la plus diffuse possible.
    Pour une petite surface avec des moyens amateurs c'est gérable mais pour une surface moyenne (éclairer un bonhomme) ça devient déjà plus difficile.
     
  4. MACHIN@TRUC

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    vo mieux du vert dejas en dv en peloche du bleu
    fo de la place que l'eclairage de ton bonome cree pas dombre sur le fond
    puis plein de light pour pas dombbre sur la toile

    si comme nous ta pas tous ca (pour film amateur en dv)
    tu melange plusieure technique c'est lomg mais ca marche

    filmer le fond sans personne + filtre incruste diferance (combustion)

    filmer fond vert fitre cromakey vert....

    detourer les dernier bout a la main (peindre ou mask )

    faire plusieur cache et couche et les superposer

    c'est lomg tout depand de la qualiter voulue sur les cheuveux /parfois les main c'est infernal !

    vue que c'est toutjours le bordel je fait /differance + masque comme ca au moin le tournage et rapide .

    a+
     
  5. Julien W.

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    Malheuresement ce préjugé est faux :)
    Je n'ai pas les connaissances nécessaires pour vous le prouver, mais je suis tombé sur fois sur un forum en anglais où des professionnels discutaient à ce sujet dans plusieurs dizaines de pages.
    Ils en étaient arrivés à la conclusion que le vert avait des avantages, mais également des inconvénients. Ce qui, pour finir, impliquait que de filmer sur fond vert ou bleu revenait au même.
    Je crois que la seule chose qui impliquait un changement de couleur était (mis à part la présence de la couleur dans l'habit du personnage) la couleur de ces cheveux (foncé -> vert, clair -> bleu).
    Comme je l'ai dit je ne peux malheuresement pas tout vous "démontrer" ça maintenant, je vais plutôt tenter de retrouver ce sujet de discussion.

    D'après mon expérience personnelle, les résultats obtenus avec du luma keying (en DV) sont meilleurs qu'en color keying.
    Dans ce cas, pour réussir un bon keying, il faut mieux que ce soit la luminausité qui diffère, et non la couleur.
    La peau est généralement assez lumineuse, ainsi que la couleur verte. Par contre le bleu est moins lumineux.
    Dans ce cas l'utilisation d'un fond bleu a ses avantages.


    Sinon pour le tournage, d'après mon expérience personnelle, la pire des choses à faire est de surexposer le fond. On lit partout sur le net qu'il faut éclairer, éclairer, ECLAIRER. Mais il faut pas trop pousser non plus.
    Le but est de rendre le fond le plus distinct possible du personnage, c'est tout.

    Le problème des plis. Ce qu'il faut éviter, c'est un plis qui passe derrière le personnage. Mais si il y a des plis à côté ce n'est pas grave, car on peut très bien utiliser des masques.

    Pour se débarrasser des problèmes du DV, il y a deux méthodes malheuresement chères: Magic Bullet qui supprime assez incroyablement les artefacts, ou alors Ultimatte qui est sensé gérer la compression.
    Sinon il y a aussi le plugin DV Matte (http://www.dvgarage.com) qui, d'après ce que j'ai entendu dire, donne des résultats géniaux; et il n'est pas cher en plus.
     
  6. KhEpHrEn-dreams

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    TOUT EST BLEU ! ( extrait de arts computer )

    Dans le magazin de ce mois ci ( juin ) il y a un article sur les effets spéciaux au cinéma ...

    Et justement comment avoir un fond bleu :

    arts computer ont écri /

    La
     
  7. KhEpHrEn-dreams

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    desolé ca a merdé lol

    re , g appuyer sur une mauvaise touche donc je disais :

    arts computer a écrit :

    " La technique du fond bleu est très utilisé dans tous les films à effets spéciaux . Si Vous désirez vous y mettre , vous allez certainement vous heurter à quelques petits problèmes ; tout d 'abord , il vous faut un fond de la couleur adéquate. Ceux si sont réalisés habituellement à l aide de peintures ou de tissus aux propriétés très spécifiques pour leur pigmentation et leur matité. Vous pouvez vous en procurer sur www.la-bs.com REnseignez vous préalablement sur les tarifs , acr c'est assez cher ! Dans la mesure du possible , lors de vos premiers essais , évitez de placer les pieds de votre eprsonnage sur un fond bleu et prévoyez plutot un vrai sol que vous raccorderez avec votre arrière plan virtuel.Il est en effet très difficile de rendre crédible le point de contact d un eprsonnage avec le decor virtuel.Eclairer le fond proprement n est pas toujours facile . Pour diffuser votre lumiere , procurez vous des gelatines de cinéma appelées Frost ou Spun ou utilisez des plaques de polystyrène ou de carton blanc sur lesquels vous braquerez vos projecteurs et qui réfléchiront une lumière douce sur votre fond bleu ( disponible chez www.tsf.fr ) Attention les sources de lumieres electriques produisent pratiquement toutes beaucoup de chaleur , aprticulierement les halogènes , soyez prudents ( aération suffisante , distance minimum entre le projecteur et les reflecteurs, utilisation exclusive de gélatines ignifugées pour le ci néma ) pour eviter tout risque d incendie .

    Voici donc l article extrait du magazin ce mois ci de arts computer .

    allez tchao @+:)
     
  8. MACHIN@TRUC

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    ha bon ben je note , mais jai suivie aussi pas mal de discut sur le sujet +ma propre expe .

    je sais que le noir blanc et bon en dv et que la couleur "soufre" +
    le 4:2:0 y est pour qq chose .
    mais le vert + lum que le bleu hum ...le rouge est + "chaud" que le bleu mais il est autant lumineux ? non ? le blanc lé autant que le rouge ou le vert ou le bleu ? je comprand pas .

    jai lue que le vert /bon en dv car + proche d'une "couleur" reel
    soit vert rouge ou jaune les 3 primére d'un capteur dv
    donc y reste que le vert comme couleur utilisable
    (mais le vert ca "bave"ca ce voie + que du bleu dans les cheveux par exemple )

    en film c'est pas le probleme c'est du 4:4:4 ou +.....:cool:

    bref jui pas du tout pour les prejugée ci tu retrouve le post /les argumant peut tu les "remetre" en nouveaux post que ca ce perde pas en fin de page ?
    a+
    merci du tuyo ,
    c'est pas un tuyo c'est une boule ,ha bon ben je vais faire une lessive alors.
     
  9. Julien W.

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    Il est évident que le 4:2:0 est un véritable problème pour le keying. Mais il est plus ou moins surmontage avec un traitement de l'image en post-production.

    Voilà des liens vers les sujets dont je vous parlais... faut chercher un peu, il y a plusieurs arguments dévellopés.

    http://boards.theforce.net/message.asp?topic=11529658&start=11591329&search=bluescreen

    Arf je n'arrive pas à retrouver le sujet dont je vous parlais qui s'étend sur plusieurs pages... il date un peu donc il a peut-être été effacé? Enfin...
     
  10. es-jee

    es-jee Guest
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    hello,

    bleu/vert ?
    - 35mm : couche bleue de la pellicule la plus grainée
    - dv : tenir compte de la compression (pas spécialiste) et du "matriçage" (therme ?) composante , le vert est inclu dans une equation permettant de zapper le V-y (x% de R-y + y% de B-Y, ou un truc du genre). en théorie ça doit faire une différence ... mais la théorie parfois ...
    - la peinture verte couvre moins bien que la peinture bleue, il faut donc plus de peinture. Mais le vert est plus lumineux / renvoit plus de lumière.
    => Ce qui veut dire moins de lumière pour l'éclairer (ou possibilité de diaph plus fermé = profondeur de champ accrue)
    => Mais également plus de "spill" = renvoit de la couleur sur le sujet, ce qui implique de s'éloigner du fond, que celui-ci doit couvrir une plus grande surface (pour la même focale) ou qu'il faut changer de focale (et donc de rapports/déformations des perspectives ainsi qu'une réduction de la profondeur de champ)
    - d'après les chef-op (http://www.cinematography.net ou www.cinematographer.com par exemple), le vert (en 35mm c'est sur) donne plus de détail (cheveux ...) et le spill n'est vraiment pas le plus gros probleme en post-prod, les keyers font ça super, et il existes plein d'autres "astuces" ... c'est encore un melangte de raison, l'une étant le grain, la couche de bleu, beaucoup + plus sensible au grain, propose des contours dont les niveaux de gris sont très fortement perturbés par ce grain très visible ... arg ! mon cauchemard !!! en film donc, il vaut mieux demander une pelloche moins sensible (pitié pas de la 500 asa -même "l'expression"- en 16 mm ou je saute par la fenêtre ! ou alors on met un débutant et on le filme à son insu (yek yek !) ... mais nan je déconne !
    - pour la luminosité du fond : ni trop faible, ni trop fort, mais plutôt 1 ou 1,5 diaphs sous le keylight en pellicule, et pas plus 1/2 diaph d'écart (allez 1 diaph max) entre les "zones" ) ou plis de draps) ....
    - En dv je dirais même keylight que le sujet (vous avez une cellule n'est-ce pas ? hum ...) car les contours trop lumineux peuvent être plus chiant que les plus sombres, enfin çest pas une règle absolue ça !
    L'autre approche consiste à être le plus proche possible de ce que sera le fond truqué = très lumineux ou très sombre ?
    lumière face / profil / 3/4 arrière ?
    note perso : attention aux direction et qualité (dure / molle = contraste ou doux) de lumières, aux raccords entre les "layers" composités = ce qui peut impliquer de prendre quelques notes à chaque prise, appuyées par des polaroïdes (nan j'ai pas 70 ans !) ou des photos num (ah vous voyez, moderne le gars !)

    euh, je crois que j'ai fait le tour là non ? j'espère que cette recap aidera certains d'entre vous !
     
    #10 es-jee, Jul 31, 2003
    Last edited by a moderator: Aug 2, 2003
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