module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire "tout ça" sur Vegas 9

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Lock2, 27 Août 2009.

1. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'aime le montage video et surtout apprendre à m'en servir correctement. J'utilise Vegas Pro 9 et j'ai quelques questions à vous posez concernant certains effets applicables à Vegas. Je vous poserais egalement certaines questions relatives à la relation entre l'audio et l'image, ce qui est un peu hors sujet dans cette section du forum, mais plutôt que de créer x topic j'ai voulu regrouper tout ici (de toute façon nous allons voir ça plus tard).

Avant de commencer, j'aimerais vous montrer un de mes projets. Pas tellement pour que vous me donniez votre avis dessus, mais plus pour vous montrer mon niveau et ainsi eviter de discuter sur des choses que je connais déjà.

Ma video: (laissez là charger un peu)

Je precise que c'est mon second montage, depuis que je me suis mis à la video.

Maintenant place aux questions :-)

J'aimerais passez à un niveau bien superieur, et pour rester dans le même style (du genre: montage à "grand spectacle") j'aimerais vous montrez cette video qui me servira à vous poser quelques questions.

La video d'exemple:
    (toujours en rapport avec feu Jackson ;-) )

J'aimerais pourvoir atteindre ce niveau. Mais par exemple je ne sais pas comment ils font pour faire des fondus au noir aussi realiste et rapide en debut de video (le passage avec les battements de coeurs, en audio).

Il y a aussi les arrets brusques sur image avec utilisation du sepia juste au moment de l'arret (ce qui donne un effet très cinematographique). Il me semble qu'il faut utiliser la velocity sur le bout de video, en là mettant sur 0 (donc arret sur image) à un moment precis, puis de mettre un effet sepia à partir de l'arret jusqu'a la fin du bout de video (et donc avec la timeline de l'effet sepia). Mais comme je suis pas sûr, dites moi si je me trompe.

Pour le reste ça concerne plus l'audio.

J'ai pour habitude dans mes montages actuels, de m'occuper entièrement de l'audio (montage et mixage) via un logiciel tel que Audacity ou Audition 3 d'adobe, et ceux en fonction de ce que j'ai imaginé auprealable dans mon esprit au niveau de la partie montage video. Ensuite je passe au montage video en important ma musique monté. C'est peut-etre efficace pour un montage tel que celui dont j'ai posté le lien en debut de post, mais ça l'est surement moins en ce qui concerne la deuxieme video (qui vous l'aurez compris, n'est pas de moi) oû il y beaucoup trop de choses aussi bien en audio et video et avec une parfaite homogenité entre les deux, pour pouvoir employer ma methode.

Qu'est-ce que vous me conseillez comme methode pour pouvoir travailler sur une video oû il y aurait beaucoup d'effets/bruitages audio, avec des scenes très dynamiques pour le côté image. Travailler l'audio en même temps que la video par exemple ?

Et enfin derniere question un peu hors sujet. Quel logiciel ils utilisent pour appliquer le genre de bruitages qu'on retrouve dans la seconde video ? J'ai entendu parlé de Cinescore de Sony, mais je suis pas sûr de son utilisation.

Merci d'avance, à ceux qui auront le courage de lire ce pavé et surtout de repondre apres ^^

#1 Lock2, 27 Août 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Les petits sons que t'entends proviennent d'une banque de son pas de cinescore, y'a des petits effets vidéos surement de l'after effects mais ils n'y seraient pas que ça ne manquerait pas. Les effets sepia dont tu parles je ne les ai même pas calculés.

Leur montage est plus dynamique que le tien qui est un peu mou et pas très bien synchro avec la musique, et on a des gens qui parlent ce qui la rend moins ennuyeuse :jap:

Avant de vouloir faire des effets spéciaux très consommateur de ton temps améliore d'abord le montage en lui-même.

3. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Déjà merci à toi d'avoir d'avoir repondu et donner ton avis. :-)

Pour ceux qui est de mon montage, il faut pas oublier que je debute et c'est seulement mon deuxieme montage depuis que je touche aux logiciels de montage video. ;-)

C'est certains qu'il manque de la dynamique dans tout ça, mais ça c'est pas tellement dans mon esprit, oû, j'arrive à "visualiser" dans ma tête un truc completement pro, mais plutot parce qu'en pratique j'ai sans doute un peu la frousse de faire des sequences trop courte de peur que le spectateur n'est pas le temps de voir ce qui se passe à l'ecran. Je sais c'est bête, car il suffit de regarder certaines bandes annonce hollywoodienne de films à gros budget pour ce rendre compte qu'un enchainement de sequence rapide bien proportionné, ne gêne absolument pas à partir du moment oû l'on n'en abuse pas, bien evidemment.

Pour ceux qui est de l'autre video, t'abuse un peu quand tu dis quelle est juste "moins ennuyeuse" que la mienne. Pour la mienne c'est carement vrai, pour là leurs c'est du niveau pro franchement. Apres peut-etre que le sujet traité dans cette video ne t'interesse pas, ce qui explique le pourquoi du comment. Mais là c'est un facteur purement subjectif; objectivement moi qui est un oeil neuf (du faite justement que je sois pas encore un monteur hors pair, et de loins), je trouve qu'il y a rien a redire à leurs montage.

Enfin bref, j'aimerais eclaircire deux points si tu le veux bien.

Si effectivement comme tu le pense, les bruitages qu'ils utilisent dans cette video proviennes d'une banque de son (et donc crée de toute piece). Comment moi, par exemple, je peux recréer ou faire d'autres bruitages dans le même style. Cubasse serait t'il une solution ? Et en quoi consiste un logiciel comme Cinescore à par rapport à des logiciels de montage-mixage audio comme Cubasse encore une fois, ou encore Audition ou Audacity... ?

Et enfin pour parler montage video à proprement dit. Comment doit-t'on si prendre pour une bonne syncronisation avec la musique ? J'imagine qu'il faut trouver le "mouvement" dans celle ci, de changer de sequences sur certains changements de tons de la musique oû encore lorsqu'il y a une percussion, etc...Sans oublié de capté l'emotion emise à tel ou tel moment du morceau, et de savoir la restranscrire avec l'image.

Je pense que c'est un peut tout ça, mais si tu veux rectifier ou completer, n'esite pas :-)

A bientot.

4. camcoder

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    HIStory tourne en boucle dans ma voiture :D

5. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Il etait excellent cette album, de "They Don't Care About Us" à "Little Susie" en passant par "Earth Song" et j'en passe. ;)

6. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    J'en profite pour remonter mon topic histoire que quelqu'un puisse repondre à mon post plus haut, et aussi pour poser une nouvelle question:

- Comment retirer un logo tres voyant, ou pas (genre logo presque translucide) comme les logos de chaine de TV se trouvant par exemple en bas à droite de l'image, et ceux avec Vegas 9 ? Est-ce possible et si ce n'est pas le cas, comment au moins attenuer le logo pour le rendre moins visible sans toucher au reste de la video ?

Merci d'avance.

7. Patrick31

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    retirer un logo

Ton montage n'est pas exceptionnel. Ce n'est qu'un assemblage d'images dont tu n'est pas l'auteur, à moins d'avoir acquis les droits qui s'y rapportent. Si c'est le cas je m'incline mais persiste à dire que le plus difficile est la conception, le storyboard et le découpage d'un projet. Viennent ensuite les prises de vues, de son, interview etc...
    Lorsque cela est fait le montage est déjà programmé d'où pas de difficulté comme on le voit dans le deuxième reportage moins esthétique mais plus dynamique et plus ouvert. Le tien est très "plastique", cela a du charme mais demande une rigueur au millimètre près.
    Bon courage pour la suite quelque soit le logiciel utilisé

8. Lock2

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Donc tu en reviens à dire que tout les monteurs (notament pro ou même plus doué que toi, sans etre mechant, c'est juste une remarque) qui utilisent des sequences déjà filmés pour un faire une pub à la TV, une bande annonce ou une docu-fiction, fond des montages qui, je te cite "ne sont pas exeptionnel" ? Désolé mais j'ai du mal à te comprendre, et en faite il n'y a aucun rapport.

Aussi, je ne suis pas cameraman n'ayant jamais touché à une camera (est-ce grave docteur ?), ce qui explique que je ne peux pas faire de montage via du contenu maison. Sauf que selon ta logique, le montage video serait une passion destiné qu'à une certaine elite qui peut se permettre l'utilisation d'un camescope. Mouais.... :weird:

J'apprecis l'artiste que je monte via des sequences le representant, ça reste une video amateur (je ne recupere pas d'argent sur son dos) et je le fais pour mon propre plaisir, et jusqu'a preuve du contraire j'ai encore le droit en France d'utiliser du contenu que j'ai acheté (DVDs, CDs...) pour m'en servir pour faire mes propre montages à partir du moment oû je n'en profite pas financierement.
    Je sais d'avance que tu vas dire que là distribuer sur Youtube est illegal. Et là je te repondrait "oui sur la papier" car c'est largement toleré sur la toile et a fait en partie le succes des sites comme Youtube. Alors stp, ne soyons pas hypocrites... :-)

Quant à la qualité de mon montage, à force que toi et d'autres disent qu'il est plutot moyen, c'est sûr on va finir par le savoir -_-
    Que tu le trouve bof c'est ton droit, mais dire qu'il est vraiment pas terrible sachant bien que j'ai dit auparavent que c'etait mon deuxieme montage depuis que je touche à du logiciel de montage video, c'est limite de la mauvaise foi, désolé.
    Je veux pas vanter mon travail, et j'ai jamais dit que c'etait parfait ou même bien. Mais t'en connais beaucoup toi qui arrive déjà à un tel resultat au bout de seulement deux videos ? A quoi ressemblait les toutes premiere videos que tu as pût produire (tant souviens-tu seulement) ?

Bref, je trouve ça un peu dur du café de me balancer ça comme si j'ecrivais en langage sms, parlait à base ouaich, et postait une video oû le montage se reduirait à enchainement de photos fixe sur une musique collé à l'arrache, si tu vois ce que je veux dire...

Et puis pour finir car ça commence à devenir longt; j'ai jamais voulu d'avis sur cette video de toute façon (au cas oû tu n'aurais bien lu mon premier post), mais uniquement pour faire une comparaison avec l'autre et ainsi pouvoir donner un certain contexte aux questions qui allait suivres. Question qui du coup se retrouve encore sans reponse, etant donné que tu n'as pas voulu y repondre clairement.

Alors j'en reviens, une derniere fois, à demandé à quelqu'un de pouvoir repondre aux differentes questions déjà posée. Merci, en esperant que cette fois-ci ce sera la bonne :amuse:

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous