module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] comment faire la netteté de type blu ray ?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par invité20150223, 21 Février 2015.

Tags:
  1. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir je voudrai savoir si des personnes savent, comment font-ils sur les films blu ray la netteté pour voir tous les détails de l'image ? car cela m'interesse.
    Et par exemple comment faire une video secam d'origine en blu ray ?
    Merci à ceux qui m'aiderons

2. ogt

ogt Regretté conseiller technique
    So
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    "comment faire une video secam d'origine en blu ray "

Ce que vous appelez une vidéo Secam, est certainement une vidéo VHS, dont la définition se limite, au mieux, à 400 lignes horizontales.

Un Blu-ray c'est l'équivalent de 1080 lignes !
    Donc pas de miracle, vous n'aurez jamais une bonne qualité d'une vidéo VHS transcodée en numérique puis upscalée en Blu-ray.

En général on utilise un logiciel de capture de bandes s'appuyant sur une carte d'acquisition qui fait la conversion analogique => numérique, avec le résultat dans un format SD (720*576) soit en codec DV soit en codec Mpeg2.

Ensuite au montage, on applique des filtres (corrections colorimétriques, netteté, ..) pour améliorer un peu l'image, puis on fait un export dans le format Blu-ray 1920*1080 50i, et on crée le disque Blu-ray dans un logiciel d'Authoring.

Olivier

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Bonjour,
    A la base, on fait le point lors de la prise de vue.

A+

4. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour, merci à tous les deux :)
    Existe-t-il un très bon logiciel pour pouvoir faire un rendu d'une vidéo, comme sur un support blu-ray commercial ? C'est à dire, un bon logiciel qui rend vraiment la netteté sublime, dirai-je ?
    Merci encore à vous deux de vos explications, conseils :)

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Bonjour,

Ta question n'est pas très claire car ce n'est pas le support Blu-ray qui rend la "netteté sublime". Il permet de retranscrire au mieux (en HD) un fichier vidéo dont la netteté est déjà "sublime". Ce qui est différent.

Donc, peux-tu nous dire très exactement l'origine des vidéo que tu veux graver sur Blu-ray ?

6. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Je voudrai en faite, savoir comment remasteriser un ancien film (comme le font beaucoup d'éditeur comme la MGM etc..) en Full Hd, c'est à dire comment font-ils sur un vieux film, de mettre aussi la netteté sur l'image et bien net je dis bien ?
    Comme le film "les misérables" avec jean gabin, le film est très vieux, et comment ont-ils fais pour le rendre très net l'image ?
    On m'a dit que même sur une video vhs secam, on peux faire la même chose, mais je voudrai savoir et réellement comment pratiquer cela.

7. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    On ne peut absolument pas faire la même chose.

Un film comme les Misérables, c'est de la pellicule 35 mm et c'est destiné à être projeté sur un écran très grand. T'imagines bien que la "définition" de l'image est très bonne et que ça supporte parfaitement d'être encodé pour un bluray.

Une VHS, c'est une image faite pour la télé, avec une définition 5 fois inférieure à celle d'un bluray (et je ne parle même pas des couleurs). Grossir l'image et y appliquer des filtres de netteté n'y changeront rien. Ça ne sera jamais du niveau de netteté d'un film.

8. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Comment font ils alors les professionnels car ils y arrivent vhs secam sur blu ray avec une image très nette ?
    Et si un film est numérique comment font-ils ?
    Désolé pour toutes ces questions

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    T'as vu ça où ?
    Des exemples ?

A+

10. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

sur hd numerique
    Paranormal Activity 3
    qualité video: Paranormal Activity 3 reste un film atypique sur le plan technique et artistique. Les images du film sont censées être tirées d'une VHS de 1988 contenant un enregistrement inédit nous permettant de saisir l'origine du phénomène paranormal qui hante les personnages de la saga, Katie et Kristi. Ne vous attendez donc pas à un rendu très affuté.

vhs secam en 1080p

11. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Ça, c'est le scénario.

Le film lui a été tourné avec une petite caméra numérique en HD et en 2011.

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 138 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Le premier "Paranormal Activity", c'était avec une Z1 (ou sa soeur amateur FX1) en 2007.

13. invité20150223

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Par exemple je fais mes montages vidéos sous Vegas Pro 13, comment puis je rendre une de mes videos très nette, que dois je faire et comment dois je paramétrer la sortie video en exportation ? m2ts ? m2t ? autres ?

14. Alcoriza

So
    Appréciations:
    +294 / 698 / -5

Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    On va reprendre à zéro là non ?

T'as quoi comme source ? Une vidéo capturée depuis une VHS ?

15. bcauchy

So
    Appréciations:
    +769 / 2 649 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Grain de sel

Pour te répondre de manière lapidaire :

"On ne peut pas créer de la matière là ou il n'y en a pas"....

Certain "upscaleur " procure une "illusion" en générant/créant des pixels en plus en fonction de ceux réels qui sont proches ..

Par contre, autre chose est la "restauration" de vieux films ...
    là c'est un travail d'orfèvre titanesque, ou "chaque image" est retravaillée séparément, éventuellement colorisée
    un des plus bel exemple : les films sur la guerre 14/18

Bertrand :jap:

• J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page