module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment faire des zoom multiple?

Discussion dans 'Corel Video Studio Pro & Ultimate' créé par Rick-451, 10 Octobre 2002.

1. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Avec MSP6, je n'arrive pas à mettre plusieurs images en même temps, avec chacun un zoom-in qui est propre à chaque séquence.

Par exemple: si je divise l'écran en 4 ou 9 partie égale, avec dans chaque partie une séquence différente, je ne vois pas comment arriver à faire un effet de zoom dans chaque mini-écran.

Pour une image plein écran, cela semble tout simple avec les chemins mobiles, mais avec plusieurs images en même temps, ça me parait impossible. J'ai essayer avec le filtre "découper", ainsi chaque mini-images conserve la même dimension, mais l'effet de zoom est affreux avec ce filtre.

Alors comment faire? Tout ce que je vois, c'est de sauver chaque séquence individuellement avec l'effet de zomm déjà intégrer dans la séquence. Ainsi, le problème ne se pose plus, mais c'est une méthode que je trouve fastudieuse.

Alors, un expert dans la salle??!

Richard
    eraserhead@internet.uqam.ca

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour réussir à faire du PIP, tu as intérêt à faire appel aux efftes de transition 2D que tu figes au niveau souhaité. Dedans tu mets les videos que tu veux. D'autres soluces, en créant des minis AVI successifs permettent de mettre 4 petites vidéos ou plus simultanément dans une même image.

Bob

3. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut RICK 451

En fait pour du PiP, j'en ai d'ailleurs fait un il y a pas longtemps avec MSP et 8 couches (5 vidéos et 3 graphiques CG Infinity) soit surtout trés patient.

Il faut que tu mette tes couches vidéos les une sur les autres et que tu fasses des chemins mobiles pour chacune.

Dans la preview tu dois voir tes vidéos à chaque fois que tu les redimenssionne.

C'est fastidieux et cela demande beaucoup de patience du fait que pour faire tes zoom in il te faut tout calculer

Voici l'exemple de ce que je te dis

A+
    Stéph@ne

;)

Fichiers attachés:

• msp.jpg
      msp.jpg
      Taille de fichier:
      18.2 KB
      Nb. vues:
      295
  4. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise mon problème...

Merci Bob-Art et Stéphane pour vous réponses, mais je me suis peut-être mal exprimer.

Ce que je veux faire, ce n'est pas de mettre plusieurs images les unes dans les autres, genre imbriquer 4 ou 5 séquences dans la même. Ce que je veux, c'est mettre plusieurs séquences côte à côte comme divisé l'écran en quatre partie égales. Avec les chemins mobiles, c'est un jeux d'enfant de placer les séquences. Je vais même jusqu'à 25 séquences en même temps, donc l'écran est diviser en 25 sections et je trouve le calcul des chemins mobiles assez facile à faire. Mon prolème, c'est que je veux un zoom dans chaque séquences!

Bob Art, avec les effet de transition, il me semble qu'on peux jouer sulement avec deux séquences en même temps. Donc je ne vois pas comment arriver à mes fins avec cette technique, ou peut-être quelque chose m'échappe.

Stéphane, quand tu parles de 8 couches en même temps, je suppose que chaque images a sa propre position et dimension à l'écran. Je trouve ça relativement simple avec les chemins mobiles. On peux bien placer 100 séquences en même temps, avec chacune leur position et dimension.

Je vais résumer mon problème à sa plus simple expression: comme faire un zoom sur une séquences qui n'est pas en plein écran et dont la position et dimension ne doivent pas bouger?

J'en viens à la conclusion que c'est impossible, mais j'aimerais tant qu'on me prouve le contraire!

Richard

5. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut rick-451

Tout d'abord salut de ma part le Québec, j'ai vécu 3 ans à montréal pas loin de l'UQAM (si c'est celle de Montréal) entre autre rue Mentana et Duluth à proximité du parc LAFONTAINE.
    Je regrette très souvent d'être revenu en France, mais bon.
    Voyons ton problême. !

En fait si je comprend bien (chose pas évidente) quand tu parles de zoomer, tu voudrais que cela fasse en sorte de voir une des vidéos par dessus les autres et à leur taille réelle.

Si c'est cela, continue avec les chemins mobiles et utilises les points clefs, tu fais par exemple ta 1ère image à 720x100 1 seconde plus tard 1 point clef Taille 720x576 Position 360x288 (n'oublie pas les poisitions initiales) et une seconde plus tard encore un point clef et 720x100 à la posistion initilale

Tu recommences pour chaque vidéos

J'éspère que c'est cela !

A+
    Stéph@ne
    ;)

6. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Zoom, suite...

Salut Stéphane,

En passant, oui il s'agit de l'UQAM à Montréal. D'ailleurs il en existe une seule! Et je demeure très près de l'endroit ou tu mentionne. On s'est surement croisé au dépaneur du coin!

Pour le problème, non, je ne veux pas qu'une des vidéo passe par dessus les autres. Par exemple, mon écran est divisé en 9 partie et chaque séquence est à sa place du début à la fin. Aucune séquences va changer de position ou devenir plus grosse que les autres. Donc quand je parle de zoom, je parle d'un zoom conventionnel à l'intérieur même de la séquence. Je sais bien qu'entre la France et le Québec, on a pas les même expressions, mais un zoom est un zoom, non?!!! ;)

Donc pour placer mes images, j'utilise déjà les chemins mobiles, mais avec des paramètres identique pour les clef de début et de fin, pour pas que l'image change ou bouge à l'écran.

Ce que je trouve vraiment bizarre, c'est qu'il ne semble pas y avoir de fontion de zoom dans MSP6. Quand je fais un zoom sur une image plein écran, j'utilise un chemin mobile qui a des valeur différente avec les clef de début et de fin. Il semble avoir des fonction de zoom intégré seulement quand on utilise un effet de transition entre 2 séquences. Alors quand j'ai 9 ou 25 séquences en même temps à l'écran, je ne vois pas comment les effets de transition peuvent m'aider.

Tout ce que je vois, c'est d'enregistrer chaque séquence individullement avec l'effet de zomm intégré, ainsi en appelant la séquence, l'effet de zoom sera déjà dans la séquence. Mais comme j'ai beaucoup de plan avec 4, 9, 16 et 25 séquences en même temps, cela va me prendre un temps fou!

Alors, quelqu'un aurait un truc miracle?!

Richard

7. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Richard

Je connaissais bien le dépanneur, d'ailleurs dans la rue Duluth, près de Saint Denis il y a un petit italien côté gauche quand tu vas vers le Parc, aie aie mama, ses escalopes milanaise.

Je viens de comprendre ton besoin, je vais essayer dans mon coin de faire queque chose et je te tiens au courant

A+
    Stéph@ne

;)

8. rapsony

rapsony Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le filtre découper fixe du début à la fin de l'effet fige chaque image
    le chemin mobileavec un grossissement variable et proportionnelle + une position fixe cré l'effet Zoom
    enfin l'option d'incrustation couleur noir sur les clip inférieur permet de voir tous les premiers clip à leur position respective

est l'effet rechercher ?

9. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Rapsony,

Je ne crois pas que tes solutions conviennent à mon problème.
    Premièrement le filtre "découper" n'influence pas les dimensions défini par le chemin mobile. Comme il faut obligatoirement utiliser les parametres "largeur" et "hauteur" du chemin mobile pour le zoom, il y a nécessairement changement de dimension de l'image, donc les images empietent les unes sur les autres.

Ta 2e solutions change obligatoirement les dimensions des mini-fenêtre, à moins que je ne comprenne pas ce que tu veux dire.

Pour ta solution avec l'option d'incrustation, je ne suis pas sûr de comprendre. Comme il faut nécessairement utiliser un chemin mobile pour le zoom, les options d'incrustations affectent le contenu de l'image et non sa limitation en terme de grosseur, n'est-ce pas?

Si tu pense que l'une de tes solutions convienne vraiment, explique-moi là plus en détails pour que je puisse l'essayer. N'oublie pas qu'il faut que chaque mini-fenêtre conservent sa dimention originale.

Merci d'avance!
    Richard

10. video.guy

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faire du multi PIP

Bonjour,

a mon avis il faut proceder en plusieurs étapes en fabriquant des fichiers video intermédiaires :

Pour éviter une mauvaise qualité, il faudra faire tous les fichiers intermédiares de base image et sans compression

Seul le dernier fichier sera calculé en champs A avec compression DV

Etape 1

couper les fichier vidéo que l'on veut zoomer et faire des fichiers AVI (onglet decouper dans les options)

Etape 2

Zoomer chaque fichiers video crées en étape 1 à la taille qu'il aura dans l'image finale (onglet général, taille d'image dans les options) et faire encore des fichiers AVI

Etapes 3

Insérer tous les fichiers videos de l'étape 2 en créant des chemins mobiles 2D de taille et de position fixe
    et créer la vidéo finale ...

11. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci video.guy pour ta solution.

En fait, ça revient à la seule solution possible que je dévrivais dans mon post original. Il faut absolument enregistrer individuellement chaque séquence avec l'effet de zoom intégré, et après les intégré avec les chemins mobiles.

J'aurais aimer trouver une solution magique, mais elle n'existe pas. J'ai l'intuition qu'avec Premiere, cela est possible (j'ai failli poser la question sur le forum Premiere), mais j'aime trop MSP pour changer actuellement.

Merci à tout le monde pour votre aide.
    Salutation du Québec!
    Richard

12. obeonemike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mattes vidéo

Avec un masque comme le fait stéphane, il est possible de zoomer derriére la matte (le masque) avec la vidéo. Le pb est qu'il ne faut pas dépasser une certaine taille de zoom en fonction du nombre de vidéo à l'écran (ex: 4 vidéos = taille maxi du zoom 1/4 d'écran) sinon ily a chevauchement de celles-ci.

@ suivre ! :)

13. Rick-451

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci obeonemike,

Je dois avouer que je n'ai jamais utiliser les mattes, mais je crois comprendre ce que tu veux dire.

Par contre, j'ai l'impression que cela fonctionne si les images ne remplissent qu'une portion de l'écran. Dans mon problème, si j'ai 9 séquences en même temps, et que l'écran est divisé en 9 partie égales et que toutes les partie sont collé les une sur les autres, je crois que les matte ne pourrait pas convenir.

Est-ce cela?

Richard

14. Stéph@ne

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Rick-451

Ce n'est peut-être pas possible de le faire avec MSP, mais c'est par contre possible avec EDITION et je confirme puisque la découpe des vidéo se fait directement avec l'outils 2D.

EDITION fonctionne de avec une simple OHCI, essayes de te le procurer (honnêtement...:D )

A+
    Stéph@ne
    ;)

15. obeonemike

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mattes

Salut,

Oui c'est cela. Il y aua débordement de la vidéo ou alors il faut préparer les séquences avant pour le zoom et cela te ramène au point de départ.

Je n'est pas d'autre solutions.

Bon courage.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous