module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment faire 2 partitions Win2000 INDEPENDANTES sur le même DD ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par ErickMichel, 15 Août 2003.

Tags:
  1. ErickMichel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour

Voici (encooore! ;-) une petite question concernant la façon de partitioner son DD.
    J'ai cherché des les forums et dans les FAQ sans trouver de réponse.
    Alors je vous soumets le problème.

Soit 2 disques durs :
    DD1. 40 Go
    DD2. 80 Go

J'ai formaté le DD2 en NTFS et le destine aux "data" vidéo. Il recevra le nom/la lettre D:
    Le problème est le suivant :
    Je voudrais diviser DD1 en deux
    20 Go avec Win2000 pour la vidéo
    20 Go avec Win2000 pour tout le reste, tests, bidouilles, enfants and co.
    Cela dans le but évident de garder la partition vidéo "propre".
    Je voudrais donc que ces deux partitions soient TOUT A FAIT indépendantes, invisibles l'une pour l'autre et portant toutes les deux la lettre C: Un utilitaire du genre BootMagic GAG permettant de choisir sur quelle partition démarrer.

Vous allez me dire : "c'est facile! Fdisk, deux partitions, activer la première, installer, activer la seconde, installer, puis BootMagic et le tour est joué"
    Oui, ça fonctionne, je l'ai fait avec Win98. Mais avec Win2000 ça ne fonctionne pas. Lors de la seconde installation il reconnaît la première, nome alors le disque système E: (puisque D est déjà pris par le disque DD2) et ajoute un BootSélector (très laid). C et E sont visibles en même temps. Après analyse, si je démarre sur la partition 2, je constate que le système est sur E: et le fichier d'échange sur C: Bref les deux partitions ne sont pas du tout indépendant.
    Voilà trois jours que je réinstalle dans tous les sens.
    J'ai même essayé en installant un système sur une première partition puis en la recopiant entièrement avec Partition Magic DOS. Résultat identique.

En un mot quelqu'un a t-il déjà installé deux Win2000 sur un même disque sans qu'ils se reconnaissent l'un l'autre ?

Merci. Tous les conseils sont les bienvenus

2. jihemel

Appréciations:
    +5 / 8 / -0

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Tu pourrais aussi mettre le disque dur avec l'OS sur rack.
    Solution simple et efficace qui n'a qu'un défaut: son prix, +/- 87 €

3ème disque dur, par ex 30 Gb maxtor = 55 €
    deux racks à 16 € = 32 €)

Si tu compte le temps que tu y a déjà passé, t'es gagnant vu que le temps c'est de l'argent :D

3. Olivier_BdR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le fait de faire un choix de boot sur une partition donnée ne cache pas la partition non sélectionnée. C'est logique !

La localisation de ton fichier d'échange peut être déplacée (lorsque tu as booté du E) : Panneau de configuration > système > avancée > option de performances > modifier. Cette modif ne s'appliquera qu'à ton système E.

Mais en général, il n'est pas très intéressant de procéder ainsi. Le tarif des disques basse capacité est suffisament bas pour que, comme le dit jihemel, tu optes pour une solution sur rack. Tu pourras alors utiliser la place restante sur tes disques systèmes pour y enregistrer systématiquement une image (ghost ou autre) de ta dernière config stable (l'image du disque vidéo sur le disque général et inversement). Sans compter la sécurité gagnée au cas où un de tes disques système plante ...

4. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Non, ce n'est pas "logique",... malheureusement c'est comma ça
    Du temps du dos ou de w98, une partition était active ou cachée, point barre comme dirait mon sctroumph préféré...
    Mais 2000 et XP change la donne...

Même entre XP et 98 il y a ce style d'interférences (xp crée un fichier caché sur chaque partition) ;

Moi je n'acheterais pas un troisième disque pour si peu, ou alors un occase de 10 giga car 20 ou 40 c'est bien trop pour une partition OS video+soft sur lequel on ne veut rien mettre d'autre.

Puis vraiment, il faut relativiser cette "nuisance"...
    QU'importe si tu vois la partition non active, il ne lui arrivera rien en cas d'instal foireuse sur l'active.
    Tu peux "redresser" l'indépendance en mettant la swap 2 sur la partition qui la concerne

Normalement, le "C" est échangé contre le "E" quand tu active l'une ou l'autre avec pqboot

Le seul bins c'est que maintenant qu'elles se voient: un virus peut passer entre activée et cachée alors qu'avant ce n'était pas le cas.

PS: cette "vision" peut parfois etre utile quand on est sur la 1 et qu'on a besoin d'aller chercher un truc qu'on a laissé sur la 2 par inadvertance ou commodité.

PS2: ni XP ni 2000 n'influencent les partitions linux ;) et en dehors de la vidéo et du jeux, linux est bien servi... j'ai déjà testé w98+2000+linux+data video sur un seul disque...

#4 Babel, 18 Août 2003
    Dernière édition: 18 Août 2003
  5. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

pour Babel et rien que pour lui

en morse, point barre = lettre a, BOF !
    par contre le "a barre" est beaucoup plus intéressant il s'agit d'une Saga d'Alfred Van Vogt, dont le premier volume fut traduit par Boris Vian!

6. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Re: pour Babel et rien que pour lui

On peut le partitionner ce volume?

#6 Babel, 18 Août 2003
    Dernière édition: 26 Août 2003
  7. youri

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    L'intéret d'avoir deux disques dans des racks :
    - En cas de virus, il y a que les disques dans la bécane qui sont infectés.
    - T'es pas obligé de continuellement joué sur les lettres de disques pour passer ton fichier tempo de C à E surtout si les enfants se servent de l'ordi. Ils démarrent, ça marche, c'est bon Point Barre
    - Au début les enfants tripatouillent l'ordi sans avoir ce qu'ils font, ensuite ils deviennent plus doué que les parents et configurent l'ordi selon leur besoin et pas ceux initialement prévus par les parents.
    - Quand tu fais de la vidéo, tu mets ton rack vidéo, quand t'as fini, tu l'enlèves et tu mets ton rack normal et si quelqu'un utilise l'ordi en ton absence, tu es sur qu'il est pas sur l'OS "vidéo".

L'inconvénient :
    -Acheté 2 racks et un autre disque.

J'ai un copain qui a adopté ce système lorsqu'un mercredi soir, il s'est aperçu que son gamin de 14 ans avait transformé son ordi en serveur FTP + Kaazav dans l'après midi. Celui lui est revenu moins cher que d'acheter un ordi à son fils.

8. Babel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Si tu ne veux pas acheter un troisième disque, tu peux utiliser le 80 pour la video (une partition OS et une data)
    et le 40 pour le reste...

Ca ne pose aucun problème

9. Lacer

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

ErikMichel, je ne sais pas si tu as résolu ton problème je viens seulement de voir ton post en faisant une recherche.

J'ai une machine avec XP et win2000 totalement séparés et j'ai eu aussi plusieurs win2000 sur le même PC. J'utilise GAG que tu as l'air de connaitre.
    Ta manip est bonne, sauf que tu oublies de cacher l'autre partition. Tu actives la première partition et tu caches la seconde et tu installes win2000, puis tu actives la seconde et tu caches la première et tu installes. Puis tu configures GAG.
    Si tu veux mettre d'autres systèmes, tu ne dois avoir qu'une partion visible et active, toutes les autres sont cachées

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page