module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment extraire d'un dvd vers logiciel d'authoring?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by romainclermont, Apr 20, 2003.

Tags:
  1. romainclermont

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

une question un peu simple :

je souhaite retravailler un dvd (qui est deja un montage amateur) pour ajouter des menus, changer le chapitrage, etc...
    Mais je n'arrive pas à extraire la video dans un format qui soit comprehensible pour les logiciels d'authoring type studio 8 ou dvdit.
    J'extrais mes fichiers vob avec smartripper, mais que dois je faire apres?
    Je suis novice, je cherche donc quelquechose de pas trop compliqué...
    Le but apres est de refaire un dvd, je souhaite donc ne pas altere ma qualité vidéo.

en vous remerciant....

2. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Sur cette page http://www.digital-digest.com/dvd/downloads/encoding_vobutils.html tu trouvera des outils pour extraire les fichiers MPEG2 des fichiers VOB : vobrator, bbdemux, DecodeVob, etc...
    Ensuite, tu n'aura plus qu'à reprendre les fichiers video (".m2v") et audio (".mpa" ou ".ac3" .. ou ?) dans ton logiciel d'authoring DVD pour recréer l'intéractivité (menus, navigation, chapitrage).

3. Douidou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Même problème, mais quelques soucis !

salut j'ai une question complémentaire : moi j'ai exactement la mêle chose à faire, mais une fois mon travail fini (ajout de titres, coupes etc.), le résultat exporté en mpeg2 ou en avi (j'ai fait les deux), présente un décalage entre son/vidéo alors que sur la video d'origine, pas de problème.
    On m'a dit que c'est parce qu'il vaut mieux partir d'un fichier AVI que d'un VOB, donc on m'a conseillé de démuxer pour avoir le son d'un coté, et de transformer le fichier vidéo en AVI, puis de bosser dessus dans le logiciel de montage (videostudio8).

Cela te parait il une bonne idée ?

Merci

#3 Douidou, Jun 15, 2004
    Last edited: Jun 16, 2004
  4. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, il vaut mieux faire ton montage avec de l'AVI. Le mpeg2 par définition n'est pas "montable" facilement (à ma connaissance seul Ulead VideoStudio 7.0 sait le faire).

Pour le démux du fichier VOB, personnellement j'utilise VOBrator. Je n'ai jamais rencontré de décalage audio / vidéo sur un authoring DVD effectué ensuite.

Si tu as un décalage audio / vidéo sur ton fichier AVI, tu peux les recaler manuellement avec VirtualDub (rajouter ou enlever du délai en ms de l'audio par rapport à la vidéo).

5. Douidou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    précision

Maxence, j'ai besoin de précisions si c'est possible, merci d'avance :

:rolleyes: CONCERNANT LE DEMUX
    Peux tu me dire quels réglages faire dans VOBrator?
    En effet, j'ai essayé de m'en servir, mais il analyse le VOB et en extrait un nombre élevé de fichiers, comme s'il coupait ma vidéo en dizaines de petits segments : il indique "VOB(ID=29)" en haut à droite et il montre 29 arborescences, et du coup je me retrouve avec 29 fichiers sons, et 29 fichiers vidéo... et cela seulement pour le 1er fichier VOB, sachant que ma vidéo d'origine est composée de 3 VOB !
    Il y a peut etre une option qui permet de tout regrouper en un seul fichier pour chaque VOB (enfin je veux dire un son et un vidéo) ?

:rolleyes: CONCERNANT LA CONVERSION EN AVI
    Donc si j'ai bien compris, une fois le fichier vidéo seul extrait par le demux ci dessus (j'ai pas bien pigé s'il sort un mpeg2 ou autre), je dois le convertir en AVI. Mais il faut prendre quel soft, et surtout avec quels paramètres car visiblement il y a plein de codec AVI différents (du genre "pas de compression", ou "divx" ou "WMA ou DV ou..... ?).[/B]

Au fait, tu dis que seul videostudio 7 fait les montages à partir de mpeg2 mais j'ai la 8 !!! C'est justement ce que je faisais, mais impossible d'obtenir un résultat où le son ne se décale pas...:help: Thanks !

#5 Douidou, Jun 16, 2004
    Last edited: Jun 16, 2004
  6. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

concernant le Demux, le VOB 1 doit contenir les menus et autres transitions, logos, etc du DVD, d'ou les 29 fichiers.

A+
    Benjico

7. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je n'ai aucun réglage spécifique : je lance VOBrator, j'ouvre le fichier vob, et je démux. au final j'ai un fichier .m2v et un fichier .ac3 ou bien .dts (-selon les fichiers VOB). Je n'ai jamais eu le comportement que tu décris .... et donc je "sèche" !
    Essaye un autre logiciel de démux, ex : les "tools" de TMPG enc savent démuxer, ou encore VOBtools.
    Désolé, je me suis emmelé les pinceaux :( : c'est Ulead Media Studio Pro 7.0 qui sait gérer les fichiers mpeg2 ... et non Ulead VideoStudio 7.0/8.0 !

Un démux de fichier VOB sort toujours un fichier mpeg2 vidéo, ainsi que les flux audio (.ac3 / .dts / .pcm).

Pour convertir ton VOB en AVI, finalement, le plus "simple" ça serait d"utiliser DVD2AVI : VOB en entrée ==> AVI en sortie. Soit :
    1/ télécharger DVD2AVI 1.77, VFAPIconv 1.04 et virtualdub 1.5,
    2/ dézipper les logiciels,
    3/ avec dvd2avi ouvrir le fichier vob, faire "save project" (F4) pour créer le fichier "test.d2v" par exemple,
    4/ aller dans le sous répertoire "codec" de VFAPIconv et installer le codec (fichier bat),
    5/ avec vfapiconv, ouvrir le fichier test.d2v, et sauvegarder en avi ("test_d2v-vfapi.avi"), et ne pas oublier de cliquer sur "convert" (ça crée effectivement le fichier avi),
    6/ avec virtualdub, ouvrir le fichier "test_d2v-vfapi.avi",
    7/ sauvegarder sous un autre fichier AVI (non compressé) la vidéo.

Sinon :
    Ahh, pas bête ! :) :D ;) Est-tu sûr d'ouvrir le "bon" fichier VOB ?

8. distran

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut
    Juste pour infos, Power Director (soft basic à 100€) sait monter du mpg2, et ne réencode que les Gop modifiés par le montage...c'est pas l'idéal, mais peut être utile
    a+

9. Douidou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Dans cette procédure, je pars donc de mon fichier VOB non-démuxé ?
    Autre problème : quel compression je dois choisir, car DVD2AVI me demande de choisir dans une liste quand je fais "save" il y a les choix "aucune recompression, divX, divx5.11, Xvid, microsoft mpeg4, etc..." : lequel ?

EN PLUS je viens de découvrir que dans videostudio 8 il y a un utilitaire de conversion, il reconnait mes fichiers m2v demuxés, et permet visiblement de les transformer en AVI.
    Mais la encore, quel type d'AVI choisir il propose les choix suivants : aucune compression, video DV type 1, video DV type2, MPJEG, Indeo, Mpeg 4 microsoft, DivX slow motion, idem fast, Div X 5.11 ?

Merci pour votre aide !

#9 Douidou, Jun 16, 2004
    Last edited: Jun 17, 2004
  10. MaxenceRoger

Conseiller Technique
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Oui, tu pars du VOB non démuxé.
    Il faut prendre un codec non destructif. Tu écartes donc d'emblée divx, xvid, etc... pour en conclure que DV semble le meilleur cas d'après la liste que tu donnes.

11. Douidou

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci

OK merci, je vais faire ça je ne connais pas la différence entre DV type 1 et le type 2, je vais faire au pif ! A suivre !

12. LiliTheKing

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Avec TMPGENC DVD AUTHOR, il est possible de relire un DVD, en extraire les chapitres ainsi que le fichier mpeg originel.

Par la suite, une fois que tout est dans ce logiciel, rien de compliqué pour changer les menus, les chapitres etc et recréer la nouvelle structure DVD.

LiliTheKing

13. ManuRR

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    :Je suis perdu dans l'étape 4, car une fois VFAPIConv 1.5 installé, je ne vois pas où je peux rentrer dans le sous répertoire "codec" et installer le codec (fichier bat)??

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous