module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment exploiter les vitesses d'obturation rapides?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Virtualgf, 22 Février 2010.

Tags:
  1. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Hello,

Mon matériel: Sony FX7 et PPro CS4

J'ai fait le test de filmer à des vitesses d'obturation rapides mais je ne trouve pas dans les réglages de CS4 le moyen de paramétrer la fréquence d'image à l'acquisition (ni même après l'acquisition) à part le 30i/s du NTSC (aucun intérêt).

Du coup évidemment la séquence est saccadée.

Question: comment profiter de ces hautes vitesses d'obturation?

2. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut
    tu veux avoir une obturation courte pour chacune des 25 im/s (shutter), ou tu veux avoir plus que 25 images par secondes à l enregistrenment (ralenti) ?

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    C'est pour le ralenti...dans le but d'avoir une fluidité dans ce dernier :-)

4. papango

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ahah
    mon pauvre tu confonds deux notions complètement différentes.
    Le Shutter qui peut être élevé et la cadence qui es le nombre d'images par secondes filmées.
    Ta camera ne filme qu'à 25 peut importe le shutter (1/50e, 1/100e ou 10/1000e) n'y changera rien.

Dans première Pro tu mets ton fichier sur ta timeline et tu fais bouton droit > vitesse/durée. Tu mets ensuite 50% pour un ralenti 1/2.
    Mais ça va saccader tu n'y peux rien.

Ta camera n'est pas faite pour du ralenti. Il faut quelle puisée filmer 50 images par secondes au moins pour ça. Et elle n'en fait que 25.
    Il n'y a que les camera Pro qui font du 50 ou 60p sinon tourne toi vers les Hdslr (canon 5D etc...)

5. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    OK, pigé mais comment compenser les saccades avec les vitesses d'obturation rapides en 25i/s?

Si l'on ne peut rien y faire à quoi cela sert-il (à part diminuer la sensibilité)?

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    papango a écrit :
    Possesseur d' une FX7, je suis d' accord pour les § 1 et 2 …

Mais, bien qu' effectivement pas faite pour du ralenti, il est possible de filmer 6secondes à une fréquence de 100i/s car ces 6s seront restituées à cadence normale ( 25 i/s ) en 24s, donc "en ralenti".

Mais, bis, la définition d' image en prend un coup ( bye HD ! ) …
    Le moins pire que j' ai pu réussir avec, c'est le "rebond" d'une goutte d' eau tombant dans … de l' eau…
    Il faut choisir une vitesse supérieure au 1/100s, 1/200s c'est mieux, et alors, un éclairage puissant … Dans ce cas, pas de saccade à la reproduction !

La fonction s' obtient par le menu (REGL.CAMES.), rubrique ENR.L.REGUL.; ceci provoquant, dès ce choix, une mise en tampon mémoire** de ce que "voit", à cette fréquence, la caméra les 6s enregistrables peuvent avoir été, au choix, soit celles précédant l' appui sur le déclencheur, soit celles suivant cet appui; le choix des 6s "avant" est à faire si l'on est en attente del' action à filmer !
    **À mon avis, c'est cette "mise en tampon" qui se fait avec un débit (et un volume) moindre que celui du HDV 1080i50 qui fait chuter la définition de HD à SD !

Si l'on filme en "conditions normales", la vitesse conseillée est le 1/50s ( capture de 50 trames pour donner 25 image/s !)…
    L'entrelacement des trames entretient une marge de "flou" ( facteur de Kell) qui lie les images et évite les saccades …
    Au 1/100s, c'est encore acceptable mais à "vitesse" plus rapide, deux captures successives deviennent séparées par un laps d' incertitude important dans la durée d' une trame [ au 1/200s, entre deux prises de vues successives, il y a 3/200s non vues soit les 3/4 de la durée de vision que l'on aura de la trame ]
    C'est celà qui provoque les saccades sur des sujets en mouvements, que Virtualgf et nous tous pouvons observer, ou/et aussi un effet stroboscopique!
    Pour l' éviter en "post-production", il faudrait, soit interpoler des trames supplémentaires - ce qui nécessite, selon moi, la création de "vecteurs-mouvement", soit flouter "quelque peu" les trames enregistrées (pour reconstituer un "facteur de Kell").
    La première solution créera un ralenti, la seconde fera perdre dela définition mais l' effet stroboscopique ( roues tournant "à l'envers") pourrait entraver l' une ou l' autre "solution" ???

7. progressif

progressif Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La Z5 et la Z7 peuvent faire des ralentis en enregistrant plus que 25 im/s (enregistrement sur une carte interne à la CAM, puis écriture sur la bande à 25 im/s).

Tu peux combiner A LA FOIS le ralenti camera et le ralenti logiciel (il faut désentrelacer en créant le ralenti logiciel).

Perso je préfère le 100% logiciel en désentrelacé ; à la prise de vue tu peux monter le plus haut possible (1/250 par ex). chaque image sera plus nette (peu de motion-blur).

Chargement...
Discussions similaires - exploiter vitesses d'obturation
  1. Mengeco
    Réponses:
    10
    Nb. vues:
    578

Dernières occasions

Partager cette page