module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Comment être sûr que c'est bien la CG nvidia qui travaille ?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par fab10, 11 Février 2013.

Tags:
  1. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Bonjour,

Comment savoir quelle CG travaille quelque soit la tâche effectuée ?
    Si à la création de mes projets Première, je vois dans la fenêtre de dialogue la carte Nvidia, je ne suis pas convaincu qu'elle est toujours à l'oeuvre.

J'ai branché le portable en hdmi sur un téléviseur et exécuté Premiere, dans "Panneau de configuration" de Nvidia c'est la "Intel HD Graphics 4000" qui apparaît !

J'ai bien compris que le basculement entre les 2 CG se faisait en fonction de la charge demandée. Mais dans Pemiere et plus généralement les softs utilisant les cores cuda, elle ne devrait pas être la carte par défaut ?

2. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Vous téléchargez et installez GPU-Z
    Celui-ci, vous donne pour chaque carte graphique, dans l'onglet "Sensors", la charge du GPU (utilisation des moteurs Cuda), du contrôleur de la mémoire et du Vidéo Engine (décodage des ordres graphiques).
    Avec Premiere vous voyez clairement l'utilisation de l'accélération graphique lors de la visualisation des clips avec un effet pris en charge par Cuda (pratiquement toutes les corrections colorimétriques)
    GPU-Z Video card GPU Information Utility

Olivier

3. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Merci ogt.

Je vais prendre le temps de regarder.

4. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai lancé Premiere et j'ai mis un clip de 50s qui tourne en boucle avec un correcteur colorimétrique tridirectionnel, un effet 3D simple et le code temporel.
    J'ai exécuté (sans installer) GPU-Z.
    D'office, la carte Intel apparaît et semble s'en sortir.
    J'ai cliqué en bas pour choisir la carte graphique, j'ai choisi la Nvidia (GPU-Z semble permettre le basculement).
    (Au niveau de premiere pas de changement, normal puique la intel sans s'en sort.)

J'obtiens ceci :

GeForce CT 650M (2gB / bus 128 bit)

GPU Core Clock = 835.3 MHz
    GPU Memory Clock = 900 MHz
    GPU Load = 42%
    Memory usage = 255MB

Sur l'onglet Graphics Card en bas seul OpenCL est coché.
    Quand j'approche le pointeur de la case Cuda : une infobulle indique "Affiche si Nvidia Cuda est disponible sur cette CG" (traduire "Affiche" par "Coché" je suppose).
    Ce n'est pas une case qu'on peut cocher, c'est CPU-Z qui détecte ou non.

Je ne sais pas quoi penser.
    L'info-bulle induit en erreur ou les cuda ne sont pas utilisés.

NB1 : dans un autre logiciel c'est aussi la intel qui apparaît.
    A croire que je ne sollicite pas assez la Nvidia.

NB2 : J'ai réinstallé le système sur un ssd dès le début avec cet ordi, aurais-je oublié la fonction "Maximus" de Basculement ? ou c'est d'office dans les drivers nvidia ?

5. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il nous manque des éléments pour te répondre et t'aider :

- ta version de Premiere Pro
    - la version des pilotes GPU et Intel HD Graphics
    - as-tu modifié le fichier cuda_supported_cards.txt pour ajouter ta carte GPU comme précisé ici :
    Page 2 for Adobe Premiere CS6, CS5 and CS5.5 Video Cards by David Knarr
    - ton portable est-il sur batterie, si oui, comment est configuré le système dans les options d'alimentation (usage normal, économie d'énergie, performances élevées...) ?
    - Dans le panneau de configuration nVidia dans "Paramètres 3D/Gérer les paramètres 3D/Paramètres globaux", qu'as-tu comme paramètre dans "Cuda-Processeurs graphiques" ?
    ...
    ;)

6. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    @fab10
    Si vous avez un processeur graphique intel HD4000 intégré et une carte graphique Nvidia additionnelle, vous avez 2 sorties.
    Sur laquelle est branché votre Ecran principal ?

Vous si vous avez plusieurs écrans, vous pouvez dans le panneau Nvidia définir l'affichage principal (qui doit être celui branché sur la carte Nvidia

Au pire vous désactivez la sortie sur le graphique interne, soit par le Bios, soit par le panneau Nvidia, pour être certain de n'utiliser que la carte Nvidia.

Olivier

7. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Ce n'est pas plutôt Optimus ?, Maximus c'est pour utiliser conjointement une Quadro et un GPU Tesla.

- Si c'est le cas, il y a 2 widget ici en téléchargement pour identifier qui du gpu ou de l'igp fonctionne :
    Optimus test tools finally in users hands - News - LaptopVideo2Go Forums

- Tu peux peut-être forcer le GPU Nvidia dans ce cas via le panneau de configuration Nvidia
    dans "Paramètres 3D/Gérer les paramètres 3D/Paramètres globaux"

- ou associer à Premiere Pro par défaut le GPU ou l'IGP dans "Paramètres 3D/Gérer les paramètres 3D/Paramètres de programme"

Il utilise un portable je crois avec comme GPU -> Nvidia GT 650M

;)

8. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    "Il utilise un portable je crois avec comme GPU -> Nvidia GT650M"

Effectivement, si c'est le cas, la seule solution est de désactiver le GPU Intel, ou comme dit ci-dessus, de spécifier uniquement la carte Nvidia dans l'option CUDA

Olivier

9. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Désolé de n'être pas être aussi réactif que vous !

CS 6.0.3

pilotes GPU Nvidia = 8.17.12.9616 (04/03/2012)
    Intel HD Graphics = 8.15.10.2653 (14/02/2012)

Oui en juillet.
    Quand je démarre un projet, dans la fenêtre de dialogue apparaît : "Système de rendu = Accélération GPU Mercury Playback Engine (CUDA)".
    C'est bien que le fichier a été modifié ?

Quand je suis sur Premiere, je suis sur secteur.
    Je mets le mode Haute Performance de chez Asus (Power4Gear High Performance je le vois option d'alimentation)

"Tous" (GeForce GT 650M coché)

10. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Pas encore d'écran supplémentaire. Ca va venir...
    J'ai toutefois fait des essais.

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour moi, Premiere utilise bien votre carte Nvidia puisque GPU-Z donne :
    GeForce CT 650M (2gB / bus 128 bit)
    GPU Core Clock = 835.3 MHz
    GPU Memory Clock = 900 MHz
    GPU Load = 42%
    Memory usage = 255MB

Si la carte Nvidia n'était pas utilisée vous auriez GPU Load = 0 %.

En empilant 3 Vidéos avec plusieurs effets colorimétriques sur chacune, j'ai du mal à dépasser 70 % de charge sur ma 650TI.

Olivier

12. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui !

Merci pour les 2 widgets.
    Dans paramètres globaux, j'ai laissé "autosélection".
    Dans Paramètres de programme "2 sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme" j'ai choisi "Processeur NVIDIA hautes prformances". (en l'occurrence pour Premiere et mon autre logiciel).

Quand je lance "Nvidia OPtimus GPU State Viewer", après avoir lancé Premiere et mon autre logiciel, ces derniers apparaissent dans "Show apllications rendered by DG"
    Nvidia est sur ON.
    Optimus ne semble pas installé = "Show optimus Overlay => No support in nvcpl to update Optimus driver registry. Use latest driver"

Par contre dans GPU-Z "Intel HD graphics" peut encore apparaître. Les mesures GPU continuent à évoluer, curieux. En tout cas il ne fait rien basculer.
    Je n'arrive pas à interpréter cet utilitaire.

En quittant Premiere et l'autre logiciel, Nvidia reste sur on. Bizarre aussi.

Je ne vois pas de changement dans Premiere, mais je n'ai pas chargé beaucoup la Mule.
    Aucune amélioration de la vitesse d'affichage des vignettes qui doivent se recharger à chaque ouverture de chutier (longuet), pas de changement non plus concernant le balayage de la tête de lecture sur la time-line. Faut croire que c'est le cpu qui s'en charge où c'est mon second disque interne 5400trs/min qui bride.
    C'est plus réactif sur un USB3 externe à 7200trs/min.

13. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai 65% de charge avec la 650M en mettant sur chacune des 3 vidéos une correction tridimensionnelle et un pip.

L'affichage des vignettes est indépendant de la CG ?

14. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Comme indiqué dans mon post précédent, avec ma carte Cuda je suis loin de saturer le GPU, et le CPU n'est utilisé qu'a 18%, et le balayage de la time line reste fluide
    Mais rappel : le GPU avec CUDA n'est utilisé que pour certains effets (essentiellement colorimétriques).
    Pour le reste c'est encore le CPU , la mémoire et les disques qui travaillent, en particulier pendant le chargement du projet et le calcul de l'uniformisation de la bande son.
    Si ces 3 éléments ne suivent pas c'est normal que ce soit long.

Je suis passé de plus de 20 Mn de chargement d'un gros projet, à moins de 2 mn, en mettant les sources et caches sur un disque SSD.

Olivier

15. fab10

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    J'ai un SSD pour le système, je verrai plus tard pour les sources !

Merci en tout cas.

HA ça y est Nvidia est revenu sur OFF.
    Je vais me pencher sur l'installation ou réinstallation d'Optimus.

Chargement...

Partager cette page