module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment étalonner un téléviseur?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par bonofox, 2 Mai 2007.

Tags:
  1. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je cherche une méthode afin de "regler" non pas un moniteur mais une simple TV. Je sais que la base est la mire mais apres?????????

Merci d'avance.

2. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    C'est pour rire non ?
    Non ?
    Bon,alors tu as une télécommande avec des touches et l'une d'elle te changera la couleur !
    Mais franchement là , t'as fait fort :) :bravo:

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 745 / -37
    le seul moyen de regler correctement un ecran , c'est d'utiliser une sonde qui donne une mesure des couleurs affichees sur l'ecran.
    les mires permettent ensuite d'obtenir des valeurs qu'on corrige en fonction du resultat donne par la sonde.
    ca veut pas dire que ca donnera une bonne image (purement subjectif) mais que cet ecran donnera le meme resultat qu'un autre ecran calibre de la meme maniere.

4. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas ce qu'il y a de marrant de bonofox. Ne pouvant me payer un vrai moniteur vidéo, je pensais à la solution du téléviseur. Et comme bonofox je me suis également posé la question du calibrage sans pour autant chercher un résultat super précis mais plus basé sur ce que chaque téléspectacteur voit chez lui.

5. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    La solution pour "tranformer" une TV en moniteur est de l'ouvrir et de modifier les réglages dans la TV. On m'a déjà parlé de ça car je m'étais renseigné aussi. J'ai laissé tomber car j'ai trouvé ça très dangereux car je ne suis pas expert et je n'ai pas les moyens de payer quelqu'un pour le faire. Un bon technicien peut le faire, s'il sait ce qu'il fait.

PS : vsd...........ça ne sert à rien de prendre les gens pour des idiots....

6. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très bonne remarque. C'est dommage que sur certains forums, certains utilisateurs prennent leur clavier pour soit étaler leur peudo-science ou pour railler les autres. Alors qu'aucune question ne peut être idiote vu que nous sommes là pour nous apprendre des choses les uns les autres.

Sinon fretnux, que penses-tu de la solution de la TV uniquement pour voir ce que verra "la france d'en bas" chez elle ?..

Je peux me faire prêter un moniteur pro quand je monte mais je n'y vois pas l'intêret en fait. En plus que çà prend de la place, je me dis que çà doit être trop fiable donc qu'il vaudrait mieux avoir la télé de Mr tout le monde. J'avais rencontré un monteur qui m'avait dit que le meilleur moniteur était une télé bas de gamme.

Qu'en penses-tu ? Tu fais comment ?

Merci d"avance pour la réponse.

7. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Evidemment la plupart des gens n'ont pas une TV haut de gamme très bien calibré. Malgré tout, il ne faut pas niveler par le bas nos productions.
    Un moniteur bien étalonné nous permet non seulement de réaliser de bonnes corrections colorimétriques mais il nous montre aussi les bonnes dimensions normalisées pour la diffusion. Ce qui n'est pas le cas avec une TV, la taille d'affichage différant de l'une à l'autre (c'est très visible lors des JT ou des matchs de foot).
    Bien sûr tout ça tend vers la fin car ces dimensions vont disparaitre avec les cathodiques.

En ce qui me concerne, je fais sur une TV 36cm à 100€ qui m'a semblé la moins mauvaise. Je préfère attendre et ne pas encore acheter de moniteur cathodique pour pouvoir m'acheter un moniteur HD quand ça sera nécessaire.
    Je pense tout de même qu'en cas de correction colorimétrique, une TV est moins adaptée.

Ah ! J'allais oublier l'essentiel ! La connectique ! La péritel et le RCA ne donnent pas la même qualité d'image que les composantes. Ce n'est pas négligeable non plus.

Après, tout dépend du besoin de chacun. Mais les données techniques sont là et elles donnent raison au moniteur pro.

8. xaviermallard

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment fais-tu donc pour alimenter ta TV ? tu possèdes une carte avec sortie composantes ?

Merci pour ces précieux renseignements.

9. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Ben alors là ... tu viens sur un forum pro et tu parles de tv et qu'ensuite tu veux faire la morale ... pour aprèssavoir comment on connecte un tv derrière l'ordi.
    Et ben merde alors , c'est le monde à l'envers.
    Si ma remarque te plaît pas , fallait pas poster là !

10. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Merci vsd.

Xavier, pour utiliser les entrées composantes d'un moniteur il faut soit une carte avec les sorties composantes soit un boîtier avec ces mêmes sorties soit un magnétoscope. Toutes ces solutions coûtent très cher.
    Pour ma TV, j'utilise mon camescope qui a le DV-in comme relai entre mon ordi et ma TV.

11. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    VSD, merci pour ta remarque constructive...

Sinon, pour les autres, une idée ?

12. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Tu veux régler quoi au juste ? Sois plus précis et peut-être que des personnes compétentes te répondront.

13. Guest20190513

Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Mes remarques ne plaisent certainement pas !
    Fretnux t'as dit ce qu'il faut faire pour un téléviseur , l'ouvrir , régler les potards (je ne connais plus le nom !) , si tu lui a posé un spyder pro cela ne te servira pas trop ! ( Celle-ci se destine à l'optimisation des moniteurs qu'ils soient CRT ou LCD.)
    Pour moins de 100 € tu trouves des moniteurs Sony trinitron PVM 9220 ME qui sont moins encombrant qu'une TV 36" ! et là tu peux calibrer ton moniteur sans risquer de te prendre une décharge électrique !
    Ca te va mieux comme réponse ?

14. bonofox

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je veux simplement regler un téléviseur lambda 36cm afin que ce dernier ressemble le plus possible aux TV des foyers français. En fait, une couleur la plus generaliste possible.

15. Pascal22

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben dans ce cas là, ne la rêgle pas et ca sera pile poil... Eventuellement prend un téléviseur 16/9 et anamorphose tes contenus 4/3 pour coller d'un peu plus près à la réalité...

blague mise à part, un téléviseur 36 n'est pas forcément inutile en bout de chaine (Histoire de voir)... Mais de là à dire qu'il s'impose en référence....

La faute m'incombe, mais faute de disponibilité suffisante actuellement, je n'ai pas pu déplacer ce thread dans le bon forum...

Chargement...
Discussions similaires - étalonner téléviseur
  1. jakin1950
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    818
  2. Moulindauriac
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    820