module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] comment encoder un dvd en divx

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par invite37, 29 Novembre 2009.

Tags:
  1. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je cherche à encoder un reportage monté avec adobe première pro 7 et exporté en dvd (avec adobe encoder) en fichier divx.
    Merci.

2. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Ray
    (Je me réponds) cela peut servir à d'autres ...
    Le logiciel gratuit néodivx 9.3 Très facile d'utilisation et encode parfaitement en Divx
    Salut
    Ray

3. Bzh

Bzh

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    9
    Appréciations:
    +3 / 7 / -0
  4. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci.
    j'ai vu le home page et téléchargé le logiciel de conversion.
    Y aurait-il une meilleure qualité qu'avec néoDivX 9.3.
    Ou tous ces logicels convertissent-ils avec la même qualité ?
    merci

5. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous ces logiciels ne sont que des interfaces entre la vidéo à encoder et un seul et même encodeur.

Même si ces programmes prennent en charges quelques fonctions annexes facultatives comme redimentionnement, désentrelacement, debruitage ... qui peuvent aussi avoir une incidence sur la qualité finale, c'est l'encodeur (ici xvid) et son éventuel paramétrage qui est responsable de la qualité.

La configuration du xvid étant archi standard, c'est surtout par l'ergonomie que l'on peut les différencier.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Que veut dire Codec ?
    C'est un procédé qui est capable de coder ou de décoder un signal, analogique ou numérique.
    Ce qui veut aussi dire qu'il vaut mieux avoir le même codec de lecture que le codec d'encodage pour avoir une qualité optimum ( sans perte à cause de la version différente du codec. ).
    C'est pour cela que certains ont une vidéo qui est bonne avec un lecteur DVD/Divx et pas sur un autre.

Il me semble que tous les codecs Mpeg4 sont paramètrables, donc les paramètres de ses codecs ont une grande influence.
    Sinon, il suffirer de choisir le "meilleur" codec Mpeg 4 et de le laisser encoder !
    Mais hélas ce n'est pas si simple.

L'encodage en Mpeg 4 est un compromis entre :
    La qualité ( vidéo et son ) optenue. ( variable selon le besoin )
    La taille du fichier ( attention à la sur qualité ==> taille plus importante que le besoin )
    La compatibilité ( avoir la meilleure qualité / taille mais qui est dégradée à la lecture ou qui ne peut pas être lue n'est donc pas le but recherché ).

Etant donné que selon les besoins de chacuns sont différents, les différents "curseurs" qualité / taille et compatibilité sont à adapter aux besoins.
    En plus, le "type" de vidéo a aussi sont importance. ( suite d'images presque identiques, ou suite d'images très différentes ==> traitement - ou + important ).

Pas simple !
    C'est pourquoi, il vaut mieux passer par une interface pour encoder quand on commence à mon avis. ;-)
    Mais les interfaces les plus "simple" ne sont pas celles qui vont correspondre toujours aux besoins.

Après avoir utilisé plusieurs interfaces, j'encode avec Gordian Knot 0.35 ( gratuit sans rippeur ) ( pas la plus simple des interfaces, mais qui permet d'optimiser le couple qualité/taille ).
    Rippeur : Sert à faire "sauter" une protection. c'est interdit d'utilisation en France.

On arrive à avoir de très bon encodage ( qualité ) avec le codec DivX5.2.1 non pro ( dernier codec DivX entierement gratuit ). ;-)

@+

8. invite37

invite37 Compte supprimé

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir
    Merci pour tes explications sur le Codec.
    Cela fait une semaine que j'essaie d'encoder un dvd (export de vidéo première pro) en un un format plus léger pour lire sur un lecteur de salon. mais les résultats sont déconcertants de médiocrité (pixelisation énorme et son atroce)
    J'ai essayé les logiciels (néodivx, supercoyotte)
    Auto GK qui m'a été conseillé par BZH est complexe au niveau des reglages.
    je me demande si ce n'est pas mon processeur qui est trop lent et dégrade ainsi l'image. Est ce mieux avec un processuer dual ou X2 ?
    Le MPEG4 est la meme chose que h264? .
    Est ce une meilleure qualité que le DIVX ?

C'est décourageant ces histoires d'encodages, on sent que tout cela est le début du numérique (comme une préhistoire) et les résultats sont ternes.
    j'ai parfois envie de revenir au Super 8 ou au VHS. :mdr:Au moins les résultat étaient plus encourageants
    Bonne soirée à tous et surtout bon encodage ...(et merci pour éventuels tuyaux)

9. Entraide

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Quand tu lis l'encodage sur ton PC, le résultat est-il bon ?

Si oui, tu dois avoir un Pb de compatibilité de codec avec ton lecteur DVD/DivX ==> il faut donc ré-encoder avec un codec reconnu par ton lecteur DVD/DivX

Sinon, tu un Pb de paramètrage.
    son atroce : Quel codec audio et quel bitrate ?
    pixelisation énorme : pas normal quelque soit le codec ( DivX, Xvid, X264...), sauf si codec non reconnu.
    Quelque soit le codec DivX 5.2.1, Xvid ou x264, on arrive à un encodage très proche de l'original sauf si le taux de compression est trop fort ( taille fichier finale trop faible). A 10 Mo pour 1 minute voir moins, la fidélité doit être là.
    Pour info, la qualité "DivX" ( 700 Mo pour 90 minutes ) est d'environ 7.5 Mo pour 1 minute.

Je peux t'aider à trouver les bons paramètres si tu utilises Gordian Knot 0.35
    Il faut aller jusqu'au rognage automatique et me faire voir les onglets Débits et Résolution.

Le processeur n'a pas d'influence sur la qualité d'encodage ( à mon avis ), mais sur le temps d'encodage. ( il vaut mieux ne rien faire pendant l'encodage )
    Par contre, la carte graphique peut avoir une influence.

@+

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page