module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment encoder pour faire du 16:9 ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Blasty, Nov 21, 2003.

Tags:
  1. Blasty

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je part de video dv 4/3. Apres le montage, je rajoute un cadre 16/9 dans Vegas et je re-cadre le film pour qu'il tienne dans ce cadre (je n'ai pas encore mis les scoths sur le LCD du camescope...).

Que dois-je faire ensuite pour avoir un DVD avec mon film en 16/9 ?
    Sachant que ce DVD doit etre lisible independament sur une tele 4/3 ou 16/9. (je ne possede pas de tele 16/9...)

Je pourrais exporter et compresser en 4/3, avec les bandes noirs, et la tele 16:9 fait alors le zoom automatiquement ?

Y a-t-il moyen de faire du vrai (??) 16/9 ?
    ca permettrait de gagner un peu de qualite en compression (puisqu'on ne compresse plus les bandes noirs).

2. Poulif

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas comment tu pourrais avoir des problèmes sur ta télé 4/3, vu qu'elle affiche bien les DVD de films originaux ?

Si tu as une image 4/3 avec les bandes intégrées, pas de pb sur une 16/9, on peut effectivement faire un zoom (automatique ou pas, mais on peut).

Le mieux est effectivement de virer les bandes pour gagner en place. Je sais qu'on peut le faire facilement avec VirtualDub.

3. Blasty

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encoder en 16:9 avec Vegas Video ?

Si j'ai bien compris, il faut:
    enlever les bandes noirs
    -avec Virtual Dub
    -depuis TMPG en prenant l'option 'crop video clip' (me souvient plus du nom exact)
    -directement dans Vegas Video (c'est la que j'ai fais mon montage), en mettant le film en 16:9 et et changeant la taille de la video dans le plug-in qui deplace et resize.

Ensuite j'encode en 16:9, en choisissant cette option dans TMPEG.

Par contre je n'ai pas trouve dans Vegas Video comment encoder en film en 16:9, mpeg2 de DVD ?
    J'aimerai bien eviter l'export en avi + encodage par TMPEG car c'est plus long et de moins bonne qualite.

4. Poulif

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vois pas bien ce que tu appelles "encoder en 16/9", je sais simplement que pour encoder un film "sans les bandes", j'étais passé par VirtualDub pour "découper" les bandes, ensuite l'image se présente automatiquement aux bonnes dimensions. Il ne reste qu'à encoder ton fichier tel quel (j'avais testé ça sur un rip de DVD avec GordianKnot), je ne pense pas qu'il faille préciser 16/9 ou non.

[edit] je rajoute que lorsque tu parles de "mettre le film en 16/9 sous Vegas", est ce que ca veut dire :

- "étirer un film aux dimensions du 16/9", ce qui sous entend, pour un 4/3, d'étirer le film en largeur (comme fait le mode "cinérama" de ma télé). En l'occurrence ca me parait inutile puisque ton film est déja aux bonnes dimensions. :perplexe:

- "couper des bandes en haut et en bas pour arriver aux proportions du 16/9", auquel cas ton film ne sera pas déformé, mais c'est une opération inutile puisque tu as auparavant déja coupé ton film :perplexe:

2*inutile = inutile :lol: Tiens moi au courant de tes essais, ca m'interesse de savoir ce que signifie exactement l'encodage en 16/9.

5. BMD_Online

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si j'ai bien compris, pour faire du "vrai" 16/9° il faut que la vidéo d'origine ait un ratio de 1.7777 : (ce qui correspond à 16/9).

Ensuite, la vidéo est déformée pour être ramenée à 720x576.

En fait, il faut une vidéo de 720x576 sans bandes, mais déformée (étirée vers le haut)...

Dans mon cas, j'ai fait un diaporama avec des photos panoramiques.
    J'ai retaillé toutes les photos en 1024x576 (ratio 1.7777), et ramené finalement à 720x576.

A la relecture, c'est le lecteur qui rétablit les proportions.

6. Blasty

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Poulif:
    Par "encoder en 16/9", je veux dire choisir cette option-la dans TMPEG. Apparament ca rajoute un flag dans le fichier compresse.

Par "mettre le film en 16:9 sous Vegas", j'entends changer les proprietes du projet pour lui indiquer 'format DV Pal 16:9', et avoir une image qui n'est pas deforme.

Dans ce mode, le ratio des pixels n'est pas le meme qu'en DV 4:3. Si je me contente de rajouter les bandes noirs et de passer le projet en 16:9, l'image sera deformee et les bandes noirs toujours presentes.

Ma solution est de supprimer les bandes noirs, changer la taille de la video en elevant 2*72=144 pixels (dans le plug-in size&position, et en decochant l'option 'keep proportions')-->l'image est alors deformee. Je passe a ce moment-la en mode 16:9 et l'image n'est plus deformee.
    J'ai donc du 'vrai' 16:9 qui marche.
    Par contre au moment de l'encodage, Vegas ne propose pas mpeg2 DVD 16:9. Si j'encode en mpeg2 DVD PAL, le resultat est deforme. Peut-etre que ca passe bien sur la tele ?? En tout cas c'etait deforme avec PowerDVD.
    Je vais essayer et je vous tiens au courant.

Pour BMD_Online:
    Ton film est un avi en 720*576 avec les photos deformees ?
    Puis tu l'encode en mpeg2 de maniere classique et les photos sont toujours deformees ?
    Quand ca passe sur la tele, miracle ce n'est plus deforme ?

-Ca donne quoi sur l'ordi avec PowerDVD (ou autre) ?
    -As-tu une tele 16:9 ?

7. BMD_Online

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise d'abord un logiciel de retouche d'image, pour redimensionner mes images en 720x576 (elle étaient plus grandes au départ).
    J'ai donc bien une image déformée (étirée vers le haut).

Ensuite, j'utilise mon logiciel de montage video pour créer un film avec ces images, bref, un diaporama.

Ce film est encodé en MPEG2, puis inséré dans mon logiciel d'authoring, en précisant que c'est une video 16/9.
    De mémoire, c'est dans le VTS que c'est précisé.

Une fois gravé, je lis le DVD sur PC ou sur un lecteur de salon, et miracle l'image se retrouve au bon format :
    - le PC affiche une image 16/9° sans bandes noires
    - la TV (j'ai une TV 16/9°) commute automatiquement en 16/9° a la lecture de cette video (et reviens en 4/3 pour le reste).

En fait, pour être plus précis :
    mes images au départ n'ont pas un ratio de 1.777.
    Donc je les redimensionne :
    La taille doit être un truc du genre 1024x488.
    Je rajoute ensuite des bandes noires pour atteindre 1024x576, soit le vrai ratio 1.777.
    Puis je réduit les images à 720x576, en ne conservant pas les proportions. Mon image est donc déformée.
    C'est cette image que j'utilise ensuite.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous