module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment effectuer la balance de blanc?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par Otis, 3 Mars 2008.

Tags:
  1. Otis

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lors de mes essais de numérisation, je suis un peu déçu de toujours obtenir une image avec dominante bleue par rapport à l'original.
    Je fais la balance de blanc en manuel sur l'écran illuminé par le projecteur sans film dedans. Je m'interroge sur cette pratique?
    Faudrait-il le faire sur l'image de l'amorce du film?
    Autre méthode plus pertinente?
    Merci de vos avis?

Voici mon installation:

Projecteur Eumig624 - lampe 100W origine
    Caméscope Sony HDR-HC7
    Projection sur écran blanc à 60cm du projecteur
    16,7ips - 50ips
    (j'ai éssayé de baisser la luminosité de la lampe avec un gradateur: pas probant)
    Montage sous PremièrePro.

2. Gargamel29

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Stumpy connaît bien le pb...

Sauf erreur, il a obtenu les meilleurs réultats en projetant sur un écran non pas "blanc", mais légèrement gris (obtenu par impression sur papier photo). Recherche dans le long thread sur la "méthode Stumpy"...
    @+

3. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Otis
    la balance des blanc sera différente à chaque film. chaque film à vieilli et viré en couleurs. certain non et d'autre plus.

aussi tu cherches à faire une balance qui va bien avecles bon film. soit tu te mets en balance des blans = allogène et tu vois direct . soit tu te met en manuel, tu cherches une image trés lumineuse avec pas mal de blanc. tu casse la mise au point pour rendre flou et tu mémorises la mise au point.

personnelement j'éssais d'approcher au mieux la balance des blanc. sans trop chercher la petite bète. et je fini la correction colorimétrique par soft au montage.

tu ne peux pas faire la balance des blanc sur l'amorce. elle ne fait pas partie du film et elle est jaunatre, d'ou ta diominante bleu. à la riguer sur une partie du film qui serait cramée entre 2 scene par exemple.
    @+

Chargement...
Discussions similaires - effectuer balance blanc
  1. RIKKO14
    Réponses:
    3
    Nb. vues:
    1 707

Dernières occasions

Partager cette page