module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment éclairer un piano bar pour un clip?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Jasonflymexx, 12 Avril 2007.

Tags:
  1. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour bonjour!
    Alors voilà, je dois réaliser un clip sur une chanson française.
    C'est une histoire d'amour, plutot basique.
    La situation est un piano bar.
    Le style serait de jouer sur des jeux d'ombres et de lumières, pour faire ressentir un certain mystère (plans où on voit que la bouche du chanteur, ses mains éclairées etc.)
    Comment faire ça?
    J'ai deux mandarines à disposition.
    Vous avez des conseils?
    Je sais que c'est un peu flou, mais en gros, mon but serait de faire des jeux de lumière sur des visages, privilégier une ou plusieurs parties d'un corps.

2. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise, pardon, que j'ai une caméra FX-1 :)

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 118 / -20
    Impossible de répondre à cette question ...... Il semble qu'il y ait à tout à faire ! Je te conseille de prendre un opérateur, un photographe ou un électro de théâtre avec toi ... FX1 ou n'importe quoi comme caméra, un bon saura faire l'ambiance qui convient ... même avec 2 mandarines à condition de bien les disposer dans l'espace, de pincer les volets, de les gélatiner etc ... de s'appuyer sur une partie de la lumière ambiante, de travailler les blancs etc ... mais l'image ce n'est pas que la gestion d'une caméra et de la lumière, c'est aussi de la déco, des costumes etc .... Pas de recette-miracle en 3 lignes comme beaucoup en cherchent sur le Repaire ... mais peut-être que d'autres sont plus doués comme prof ou cuistot que moi ! :help: Regardes des films avec Bogart-Bacall ou Bergman, pour t'en inspirer, repérer comment la lumière tombe sur les personnages, trouves un traitement à l'image, noir et blanc, dominante, diffusion que sais-je ...

4. Jasonflymexx

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oki merci :)

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +834 / 3 721 / -37
  6. billout

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    avec deux mandarine je sais pas trop si ca peut faire l affaire, moi je mettrais un pc en plongé qui prend le piano de travers, et une autre source faible de face pour relever le visage.

7. Reiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je m'intéresse moi-même énormément à l'éclairage en ce moment. Tu vas peut-être trouver ma réponse inutile mais la manière de bien réaliser ton clip est encore d'arriver sur les lieux avec 2 ou 3 sources d'éclairages (spots ou mandarines suivant la manière dont tu veux filmer en sachant qu'un spot nécessite de placer la source lumineuse assez prêt de ta cible, agencement qui interdit de surcroit les grands angles sauf si tu veux montrer volontairement les spots à l'écran, ce qui peut ne pas choquer si ils sont esthétiques) et de manier les lumières pour voir par toi-même les évolutions des ombres et des lumières, à l'oeil nu et via l'oeilleton de ta caméra.

Il ne faut pas avoir honte d'arriver sur un lieu de tournage en disant "je ne sais pas comment nous allons faire mais nous allons le faire".

D'ailleurs, si tu as déjà tout ton matériel chez toi n'hésite pas à t'entraîner. Si tu as besoin de conseils pour ton équipement, tout dépend de ton budget (on peut commencer à bien éclairer à partir de 150 euros jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros pour un éclairage tytanesque ;)).

Chargement...
Discussions similaires - éclairer piano bar
  1. Farniente
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    2 775

Partager cette page