module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment donner look pro à film d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ashuap, 1 Décembre 2009.

Tags:
  1. ashuap

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

En visionnant différentes vidéos d'entreprises, j'ai l'impression qu'il y a toujours une baisse de rythme, de "wow", quand on en arrive aux images avec des employés ou des bureaux de l'entreprise (ces images sont souvent grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché").

Auriez-vous des conseils pour ne pas tomber dans ces ornières (cadrage plus dynamique, personnes en mouvement, etc.).

Je n'arrive même pas à trouver d'exemple où j'aime bien l'effet (mais j'ai sûrement mal cherché).

Merci d'avance pour vos conseils,

Yann

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tout le monde à poil, c'est très mode comme concept !

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu trouveras la réponse dans ce film :

#3 lexcalvin, 1 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. ironman26

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Avec des pros :D lol

5. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    1- ne pas prendre les salariés pour des comédiens.
    2- Soigner l'éclairage, jouer les contraste: (les clairs-obsurs et les lumières rasantes fonctionnent très en corporate)
    3-Les mouvements: Installer une dynamique d'image est aussi un outil très utilisé et pas seulement dans le film d'entreprise. Sur n'importe quel film hollywodien, la grande majorité des images sont en mouvement, même un simple champ- contre champ est réalisé en très léger mouvement.
    l'esthétique est souvent le point fort des films corporate (film à budget..)
    4- Et puis surtout, un bon synopsis..

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Merci à Philippe pour cette contribution 'super constructive'.

Merci à j-marc qui lui, essaie réellement d'aider et bienvenue à ceux qui viendront le compléter.

Souhaitons également à ashuap de bien percevoir que pour donner un 'look' "pro" il faudra aussi un peu de moyens...et du talent... (comme concept voir "films à budget...")

les conseils de j-marc me semblent très intéressants et signalent une vraie pratique.

Michel

7. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Dans ce domaine l'amateurisme (pas au sens noble du terme) se voit particulièrement et finalement déssert plus la cause qu'autre chose. J'ai souvent eu une réelle admiration pour les films réalisés par des "amateurs" ceux diffusés dans les festivals notamment, mais il s'agit toujours de fictions ou de clips. Le foisonnement d'idées est impressionnant. Curieusement ces réalisateurs ne sont pas intéressés par le corporate. (et c'est tant mieux pour la filière Professionnelle)

Le film institutionnel néccesite des moyens financiers et techniques importants et un savoir faire qui ne se trouve pas sous le pied d'un cheval

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    J'ai essayé de "vendre" des idées de présentation des employés à la Spencer Tunick (tout le monde à poil :love::weird:) ou à la Georg Baselitz (la tête en bas :rolleyes:) suite à la question d'origine : "En visionnant différentes vidéos d'entreprises, j'ai l'impression qu'il y a toujours une baisse de rythme, de "wow", quand on en arrive aux images avec des employés ou des bureaux de l'entreprise (ces images sont souvent grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché").

Auriez-vous des conseils pour ne pas tomber dans ces ornières (cadrage plus dynamique, personnes en mouvement, etc.)."

Mais le Monde industriel n'est pas encore prêt ... j'ai encore fait un bide ! (raison pour laquelle je ne suis prêt non plus) :mdr:

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Règle n°1 : la vraie vie c'est chiant.

Alors le monde du travail ne fait pas exception, c'est même l'archétype du chiantisme : pas étonnant que les videos corporate soient presque toutes ahurissantes de laideur.
    Je parle de la laideur dégagée par l'ennui d'un salarié (et d'un patron) au boulot, en train de classer des fichiers clients, de répondre au téléphone etc. Parfois un peu d"humour vient débloquer l'angoisse sous jacente, mais cela reste trop rare pour la simple raison que l'entreprise est là pour dégager de la valeur ajoutée, pas pour envoyer des " wow " au public.

Si quelqun connait la solution pour rendre ce monde sexy, sans engager d'acteurs, j'aimerais la connaître.
    Areva, Total ou BP dégagent de gros profits, mais je n'aimerais pas être leur responsable de la communication, vu les migraines qu'il doivent se taper.

Joyeux Noël à tout le monde :D sauf Berthier à la compta.

#9 lexcalvin, 19 Décembre 2009
  10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    C'est plutôt ce genre de message qui est "l'archétype du chiantisme".

Quelle barbe...

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sois un peu moins agressif, merci.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    De rien...

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Continue comme ça, c'est le bon esprit. Et ça répond bien au sujet.

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Appréciations:
    +435 / 1 408 / -13
    Bien sûr...

15. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    Même si faire une telle comparaison parraît séduisante lancée comme ça, je ne suis pas du tout d'accord sur le fond. Certes le talent ne s'improvise pas, personne ne met ça en doute, mais il n'existe pas non plus de talent inné, quoi qu'on en dise. Le talent s'acquiert, à force de travail, d'inspiration et de conseils puisés auprès de ceux qui ont précédement developpé leur propre talents, on appelle ça la transmission du savoir et si le savoir actuel est si étendu c'est grâce à ce processus de partage.

La demande de ashuap n'a donc rien d'illégitime, au contraire c'est la raison d'être même du repaire que partager les expériences, de demander et de donner des conseils. Ces derniers ont parfaitement le droit d'avoir une dimension artistique autant que technique je ne vois rien de chiantissime là dedans.

Dans notre cas, faire de l'image c'est souvent essayer de magnifier d'une manière ou d'une autre le sujet que l'on essaye de représenter. Dans le cadre des films corpo en tout cas c'est bien le cas et comme le soulignait lexcalvin certains sujets sont difficiles à représenter élégament, c'est d'ailleurs le sujet même de cette conversation.
    Il n'existe pas de solution absolue évidement à ce problème, mais d'une manière assez empirique je vous inviterais déjà à passer plus de temps sur les boulots réussis que sur les boulots dont tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont mauvais (grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché"). Ainsi le mouvement des lipdubs a vraiment apporté une façon alternative de représenter l'entreprise, même si ça commence à user un peu à force !

Au delà de ça, il suffit bien souvent d'un peu d'inventivité pour représenter différement ce qui est peu parraître pâle au premier abbord.

#15 barraalice, 23 Décembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 3
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous