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Comment donner look pro à film d'entreprise

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par ashuap, 1 Décembre 2009.

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  1. ashuap

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    Bonjour à tous,

    En visionnant différentes vidéos d'entreprises, j'ai l'impression qu'il y a toujours une baisse de rythme, de "wow", quand on en arrive aux images avec des employés ou des bureaux de l'entreprise (ces images sont souvent grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché").

    Auriez-vous des conseils pour ne pas tomber dans ces ornières (cadrage plus dynamique, personnes en mouvement, etc.).

    Je n'arrive même pas à trouver d'exemple où j'aime bien l'effet (mais j'ai sûrement mal cherché).

    Merci d'avance pour vos conseils,

    Yann
     
  2. homero

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    Tout le monde à poil, c'est très mode comme concept !
     
  3. lexcalvin

    So

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    Tu trouveras la réponse dans ce film :



    [​IMG]
     
    #3 lexcalvin, 1 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  4. ironman26

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    Avec des pros :D lol
     
  5. j-marc

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    1- ne pas prendre les salariés pour des comédiens.
    2- Soigner l'éclairage, jouer les contraste: (les clairs-obsurs et les lumières rasantes fonctionnent très en corporate)
    3-Les mouvements: Installer une dynamique d'image est aussi un outil très utilisé et pas seulement dans le film d'entreprise. Sur n'importe quel film hollywodien, la grande majorité des images sont en mouvement, même un simple champ- contre champ est réalisé en très léger mouvement.
    l'esthétique est souvent le point fort des films corporate (film à budget..)
    4- Et puis surtout, un bon synopsis..
     
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  6. Michel

    Michelx Fondateur

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    Merci à Philippe pour cette contribution 'super constructive'.

    Merci à j-marc qui lui, essaie réellement d'aider et bienvenue à ceux qui viendront le compléter.

    Souhaitons également à ashuap de bien percevoir que pour donner un 'look' "pro" il faudra aussi un peu de moyens...et du talent... (comme concept voir "films à budget...")

    les conseils de j-marc me semblent très intéressants et signalent une vraie pratique.

    Michel
     
  7. j-marc

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    Dans ce domaine l'amateurisme (pas au sens noble du terme) se voit particulièrement et finalement déssert plus la cause qu'autre chose. J'ai souvent eu une réelle admiration pour les films réalisés par des "amateurs" ceux diffusés dans les festivals notamment, mais il s'agit toujours de fictions ou de clips. Le foisonnement d'idées est impressionnant. Curieusement ces réalisateurs ne sont pas intéressés par le corporate. (et c'est tant mieux pour la filière Professionnelle)

    Le film institutionnel néccesite des moyens financiers et techniques importants et un savoir faire qui ne se trouve pas sous le pied d'un cheval
     
  8. homero

    So

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    J'ai essayé de "vendre" des idées de présentation des employés à la Spencer Tunick (tout le monde à poil :love::weird:) ou à la Georg Baselitz (la tête en bas :rolleyes:) suite à la question d'origine : "En visionnant différentes vidéos d'entreprises, j'ai l'impression qu'il y a toujours une baisse de rythme, de "wow", quand on en arrive aux images avec des employés ou des bureaux de l'entreprise (ces images sont souvent grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché").

    Auriez-vous des conseils pour ne pas tomber dans ces ornières (cadrage plus dynamique, personnes en mouvement, etc.)."

    Mais le Monde industriel n'est pas encore prêt ... j'ai encore fait un bide ! (raison pour laquelle je ne suis prêt non plus) :mdr:
     
  9. lexcalvin

    So

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    Règle n°1 : la vraie vie c'est chiant.

    Alors le monde du travail ne fait pas exception, c'est même l'archétype du chiantisme : pas étonnant que les videos corporate soient presque toutes ahurissantes de laideur.
    Je parle de la laideur dégagée par l'ennui d'un salarié (et d'un patron) au boulot, en train de classer des fichiers clients, de répondre au téléphone etc. Parfois un peu d"humour vient débloquer l'angoisse sous jacente, mais cela reste trop rare pour la simple raison que l'entreprise est là pour dégager de la valeur ajoutée, pas pour envoyer des " wow " au public.

    Si quelqun connait la solution pour rendre ce monde sexy, sans engager d'acteurs, j'aimerais la connaître.
    Areva, Total ou BP dégagent de gros profits, mais je n'aimerais pas être leur responsable de la communication, vu les migraines qu'il doivent se taper.

    Joyeux Noël à tout le monde :D sauf Berthier à la compta.

     
    #9 lexcalvin, 19 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  10. JLH 37

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    C'est plutôt ce genre de message qui est "l'archétype du chiantisme".

    Quelle barbe...
     
  11. lexcalvin

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    Sois un peu moins agressif, merci.
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    De rien...
     
  13. lexcalvin

    So

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    Continue comme ça, c'est le bon esprit. Et ça répond bien au sujet.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bien sûr...
     
  15. barraalice

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    Même si faire une telle comparaison parraît séduisante lancée comme ça, je ne suis pas du tout d'accord sur le fond. Certes le talent ne s'improvise pas, personne ne met ça en doute, mais il n'existe pas non plus de talent inné, quoi qu'on en dise. Le talent s'acquiert, à force de travail, d'inspiration et de conseils puisés auprès de ceux qui ont précédement developpé leur propre talents, on appelle ça la transmission du savoir et si le savoir actuel est si étendu c'est grâce à ce processus de partage.

    La demande de ashuap n'a donc rien d'illégitime, au contraire c'est la raison d'être même du repaire que partager les expériences, de demander et de donner des conseils. Ces derniers ont parfaitement le droit d'avoir une dimension artistique autant que technique je ne vois rien de chiantissime là dedans.

    Dans notre cas, faire de l'image c'est souvent essayer de magnifier d'une manière ou d'une autre le sujet que l'on essaye de représenter. Dans le cadre des films corpo en tout cas c'est bien le cas et comme le soulignait lexcalvin certains sujets sont difficiles à représenter élégament, c'est d'ailleurs le sujet même de cette conversation.
    Il n'existe pas de solution absolue évidement à ce problème, mais d'une manière assez empirique je vous inviterais déjà à passer plus de temps sur les boulots réussis que sur les boulots dont tout le monde est d'accord pour dire qu'ils sont mauvais (grisâtres, en vue d'ensemble, moins accrocheuses, stéréotypées ou "cliché"). Ainsi le mouvement des lipdubs a vraiment apporté une façon alternative de représenter l'entreprise, même si ça commence à user un peu à force !



    Au delà de ça, il suffit bien souvent d'un peu d'inventivité pour représenter différement ce qui est peu parraître pâle au premier abbord.
     
    #15 barraalice, 23 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
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