module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment devenir JRI?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par magixmix2, 29 Mars 2006.

Tags:
  1. magixmix2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum.

    En se moment je suis en pleine oriantation cruciale pour ma carière future car je dois choisir mes études que je doit faire après le bac. J'ai toujours voulus faire le metier de JRI depuis que je suis tous gamin, j'ai effectuer mon stage de découverte d'entreprise en classe de troisième à France 3 Limousin et cela ma confirmer l'envie de faire ce metier. J'ai comme projet de faire un BTS audiovisuel option image puis de faire une Licence Professionnelle
    Journaliste Rédacteurs d'Images et de Sons à Valenciennes.

    J'aurais voulu savoir si d'après vous si avec ces formations je pourais devenir JRI, car j'ai endendu parlé qu'il y avais des écoles reconnues par la profession et que si l'on faisait une école non reconus c'était fini !

    J'aurais voulus savoir aussi quelles sont les formation sque vous me conseillerais de faire pour devenir JRI.

    Voilà merci d'avance pour vos réponses.
     
  2. P&A

    P&A
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Yeah !

    Imagine que je termine justement un BTS AV option Image et que je postule justement à la licence pro de Valenciennes.

    Alors c'est vrai qu'a priori il faut avoir fait une des 8 écoles de Journalisme pour devenir JRI. La réalité est que généralement les JRI sont des journalistes (presse écrite) à qui on donne une caméra après quelques semaines de stage (ce qui explique la piètre qualité des iamges télévisuelles et parfois je pense un manque de regard critique face à l'image). En ayant discuté avec d'anciens du BTS sortis il y a de nombreuses années et bossant dans les grandes chaînes nationale il y a un vrai besoin de gens plus orienté image (enfin c'est ce que souhaite ces gens qui étaient monteurs pour la plupart).
    Maintenant si on possède une bonne culture générale et une certaine prédisposition au journalisme il semble que l'on puisse sans trop de problème devenir JRI en TV locale. Personnellement je ne suis pas un fan du métier de JRI tel qu'il se pratique aujourd'hui, je ne souhaite pas faire carrière dans ce métier par la suite. L'approche est selon moi trop brutale, un peu irrespectueuse parfois et surtout pour un résultat forcément baclé. Mais en contrepartie ce qui me plaît dans ce métier c'est de bouger, de découvrir, c'est vraiment génial si tu es quelqu'un de curieux qui veut apprendre tous les jours. J'aimerais vraiment une approche plus documentaire mais tout en ayant des envies je pense qu'il me sera indispensable de faire de "l'alimentaire" afin de "faire du terrain" et donc surtout gagner ma vie. Apprendre à travailler vite, ok, mais j'espère conjuguer à celà la rigueur que j'ai acquise grâce au BTS.
    Sinon je voudrais revenir sur ce qui est selon moi la dérive de la profession. Avant il y avait une équipe de trois personnes : le journaliste, qui écrit, le cadreur et le preneur de son (chacun à sa place dans ce qu'il sait faire de mieux !). Le sujet étant généralement monté par un pro qui n'était autre que le monteur, quelqu'un censé avoir un vrai regard sur la construction et donc une partie de l'écriture du sujet (en relation avec le journaliste).
    Maintenant il arrive qu'on te demande d'écrire, de cadrer (pourquoi pas, c'est vraiq ue c'est très lié et selon moi à peut près compatible), mais aussi de gérer le son (aujourd'hui le preneur de son avec sa perche et sa mixette devient un luxe, la qualité et la pertinance de la prise de son passant à la trappe), de monter (avec souvent donc une technique et un oeil moins affutés que celui qui monte toujours, a toujours monté et a suivie éventuellement des études pour) et comble de la polyvalence de jouer le présentateur (eh oui on rogne sur tous les budjets, après tes 2 sujets de la journée (voire 3) tu fonceras en plateau pour l'enregistrement d'un mag ou d'un JT).
    Bon je suis très critique là dessus mais comme je l'ai dis, ma vie jusque là a toujours été guidée par la curiosité et il se trouve que ce métier peut m'aider à la satisfaire tout en travaillant.

    Bon sinon question formation au BTS ou je suis (celui de Montaigu) on a la chance d'avoir de nombreux modules avec un JRI au cours des deux ans ce qui permet de bien se former là dessus malgré que seloit ne soit pas dans le programme officiel (je ne sais pas si cette initiative à lieu partout). Au niveau des stages à Cinécinéma Infos j'ai fais un peu de cadre en reportage mais rien de très excitant à Télénantes j'ai fais des tournages d'illustrations, qq tournages en temps que cadreur accompagnant un journaliste, un sujet de 5' pour un mag en "JRI intégral" (écriture, cadre, montage, commentaire), une très bonne expérience de ce point de vue là.

    Voilà ce que je peux te dire, j'attends tes questions et les réactions si d'autres en on sur le sujet.

    PS : le JRI ouais, mais tu verras, peut etre qu'après le BTS tu pourras plus te passer des prestations (concerts, spectacles, sports, ...).
     
  3. magixmix2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    merci pour ta réponce

    MERCI pour ta réponse très intéressante ! je vois que tu connais pas mal le sujet et j'aurais voulu te parler un peut plus par exemple sur msn pour avoir encore plus d'infos car en se moment j'hésite a me lancer ( il y a un moi j'été ultra motivé ) , car depuis que j'ai rencontré un JRI de France 3 qui m'a dis qu'il fallait faire une des écoles de journalisme pour faire JRI ça ma trop déçus car moi je pensais faire mon BTS audiovisuel option image puis faire la licence. On m'a dit aussi que le secteur audiovisuel était pas mal bouché et que le secteur du journaliste commençait a l'être ( c'est le Directeur Adjoint de France 3 Limousin qui me la dit ) donc je commence sérieusement a m'interroger :
    Dois-je faire des études qui me passionnent et avoir de forts risques de me retrouver au chômage ou dois-je faire des études qui m'intéressent moins mais où il y a plus de débouché ?



    Encore merci P&A pour les infos que tu m'as données car j'aurais voulu faire le même parcours que toi et après devenir JRI.
     
    #3 magixmix2, 31 Mars 2006
    Dernière édition: 20 Mars 2010
  4. P&A

    P&A
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    103
    Pas de problème, je t'ai ajouté à mes contacts à l'instant, je répondrais à tes questions qd tu veux ;)
     
  5. synchro

    Appréciations:
    +0 / 0 / -1

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    766
    Meme un JRI doit savoir écrire correctement, commence par là !!
     
  6. magixmix2

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    pas besoin de t'énerver

    Pas besoin de t'énerver "synchro" !!!!
     
  7. celdoche

    Appréciations:
    +2 / 2 / -0

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    341
    Salut !

    Je suis JRI... en TV locale. C'est vrai que c'est plutôt en locale que ça recrute mais ça n'empêche pas de pouvoir bosser en natio un jour ou l'autre, même si ce n'est pas du tout mon ambition (je préfère la taille "humaine" de ma pourtant "grosse" tv locale).

    C'est sûr, l'école de journalisme, c'est la voie royale, mais ce n'est ABSOLUMENT pas une obligation. Je connais beaucoup d'autres pros, et très peu sont passés pas là.
    Beaucoup, effectivement, ont fait un BTS audiovisuel et se sont formés à la rédac derrière.
    J'insiste sur le côté rédaction car c'est souvent ce qui pêche chez les techniciens (comme, à l'inverse) les rédacteurs qui se forment à l'arrache au cadre...).

    De plus en plus (et ça va se généraliser) le JRI est l'homme (ou la femme) orchestre : cadre, rédac, montage... et présentation parfois, surtout en locale.
    Ce boulot, ou tu bosses en presque en permanence dans l'urgence, demande d'être extrêment réactif, curieux, et autonome.

    Quant au fait que le secteur soit "bouché", quel secteur ne l'est pas ? Comme pour beaucoup de boulot, il faut être hyper culotté, motivé et bourré d'énergie.
    Pour info, dans les JRI qui bossent avec moi, il y a : un autodidacte (sans diplome), plusieurs personnes issues d'IUP info Com (avec ou non une formation à l'audiovisuel), une personne d'IUT journalisme et qqs BTS AV.

    De toute façon, quel que soit ton diplôme, il faut absolument que tu fasses un stage long (multiplier les stages d'une ou deux semaines ne sert à rien) en TV, de préférence locale car tu pourras toucher au matos, et pourquoi pas faire tes propres reportages.
    Je te conseille un stage de 2 mois (mini) à 4 mois (max, après tu es opérationel et c'est de l'exploitation). C'est souvent ce genre de stage qui te permet de faire valoir ton expérience pour faire des piges et plus si affinité.

    Bon courage.

    Celdoche

    PS : il existe aussi à Montpellier une formation de JRI qui te permet de faire une formation en alternance (rémunérée) si tu as moins de 26 ans. Je crois qu'elle est proposée par le CFJ
     
  8. Electron_fromParis

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Salut,
    Pour être JRI tu n'es pas obligé de faire une école mais pour trouver du boulot ça peut aider. La solidarité des anciens fonctionne quand tu es passé par une école reconnue.
    Tu peux faire par exemple la formation JRI du CFPJ ou bien celle de l'INA. Pour version longue tu peux évidement faire l'école de journalisme du CFPJ avec une spécialisation "JRI" en deuxième année. Attention il y a un concours d'entrée.

    La formation JRI dont parle Celdoche est probablement un antenne de l'ESJ. L'apprentissage du métier de JRI loin de Paris est un choix. Je pense qu'il est préférable d'être à Paris. C'est bien d'avoir fait les ministères, la salle des 4 colonnes de l'assemblée, les grosses conférences de presses, les événements....

    Bon courage et surtout... bonne chance !
    A+
    EFP
     
  9. chandre

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    186
    Paris n'est plus le centre de la France même pour la TV ... :)
    L'ecole la plus reconnue actuellement pour les JRI par les grandes chaines nationales (TF1 et France Télé)est l'ESJ ... de Lille !!
     
  10. toulou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
  11. Gauthier Graf

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Bonjour,
    Je sors de deux année de licence art et culture spécialité cinéma à l'université de Lille 3. Je me passionne depuis longtemps pour les métiers de l'image et en particulier celui de JRI. C'est pourquoi j'ai postulé dans plusieurs licence PRO JRI dont celle de Valencienne et j'ai décroché un entretien.
    Afin de mettre toutes les chances de mon coté, je tiens a bien préparé mon entretien et je me demandé si vous pourriez me conseiller des lectures, peut-être la bible du JRI si il en existe une, ou les points fondamentaux à savoir absolument et des conseils pour mon entretien?
    Cordialement
    Gauthier
     
Chargement...
Discussions similaires - devenir JRI
  1. Khronos
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    478

Dernières occasions

 

Partager cette page