module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment desentrelacer ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totofighter, 14 Mai 2002.

Tags:
  1. totofighter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    salut,

en me balladant sur le forum, g enfin compris le pkoi des lignes horizontales qd j'acqiert mes videos en dv ! c deja ca :D
    une question subsiste: comment on fait pour desentrelacer une video ?

j'ai cru lire ke c le codec final ki s'en occupe mais j'ai pas trouver le fameux reglage dans divx 5.01. :col:
    si kk1 pouvait eclairer ma lanterne ... ;)

une autre question vient a moi, pt on desentrelacer une video au moment de l'acquisition ?

merci a vous !

2. masterwork

masterwork Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

salut, alors div-x 5 je connais pas du tout, mais y a peut etre la possibilité de desentrelaçer etant donné qu'en div-x pour esperer une image acceptable il faut absolument descentrelacer..
    sinon tu doit avoir la possibilité sous virtualdub (freeware), mais ce n'est peut etre pas le plus pratique.. et d'autre sur ce forum pourrait certainement bien mieux te repondre.. patience..
    @+

3. totofighter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    je viens d'essayer avec virtualdub, le resultat est meilleur !
    je v faire des tests pour voir si on peut faire encore mieux !

si vous avez d'autres soluces ... !

4. eyelight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    entrelacement

Si tu disposes d'un logiciel de montage comme Premiere, tu pourras dés la capture de vidéo préciser au logiciel que tu veux du désentrelacer.
    (Menu du projet : keyframe and rendering)
    Lors de l'exportation tu peux aussi désentrelacer ta vidéo en utilisant le menu special processing puis en cochant désentrelacer.

Sinon, si ton camescope dispose d'un mode "Movie Frame", utilise le, comme ça ta video ne sera pas entrelacée.

5. totofighter

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    merci pour toutes ces solutions, je regarde tous ca de + pres et je vous tiens au courant !

6. juno

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    desentrelacement : pas simple!!

eyelight j'ai lu ta réponse avec bcp d'intérêt. En effet je possède Premiere (5.1 RT), et j'essaye désepérément de graver une ancienne vidéo sur un cd-rom. Or, à chaque fois que je fais un export du projet, que ce soit en QT, AVI ou MPEG2, et surtout quels que soient mes réglages de trame ("trame du haut", "trame du bas", "aucune trame", "correction/désentrelacement sytsématique", etc... j'obtiens TOUJOURS de satanées trames lors de la lecture du fichier... En fait, tout se passe comme si Premiere ignorait purement et simplement mes réglages. En revanche, bizarement, il y a cetains codec QuickTime qui ne font presque pas d'effet "peigne" (tels Cinepak), et d'autres qui pourrissent l'image de dents (comme Sorenson). Quelqu'un a-t-il fait des expériences similaires??
    //juno

7. eyelight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Salut,

En lisant ton dernier message, je me pose des questions lorsque tu dis que tu as des problemes de trames : est ce que tu as des trames qui sautent par hasard ?
    C'est peut-etre un probleme de compression puisque tu dis qu'avec QT c'est mieux.
    quand tu enregistre en avi c'est de la video brut ou tu utilise un codec ? Si c'est de la video brut essaye de compresser au format divx 3 par exemple pour voir ce que ça donne.

Enfin tu as eu peut-etre un probleme durant ta capture. C'est mieux de bien regler l'entrelacement directement quant tu captures avec premiere. Si tu disposes encore de tes sources
    tu devrait recommencer ta capture en no field si c'est du numérique et que tu veux lire la video uniquement sur le PC. Si c'est pour la tele, il faudra entrelacer.

8. blezouille

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Salut,

Concernant les trames

1) désentrelacer systématiquement une source DV = perte de qualitée ; lire les posts sur ce sujet dans la FAQ du forum MPEG sur l'entrelaçement

http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=16470

2) pour une lecture sur un moniteur PC la source doit être désentrelaçée ; dans première pour répondre à Juno c'est dans options vidéo, sinon il y a un filtre qui le fait.

3) pour une lecture sur une télé, il faut laisser entrelacé

4) Le MPEG1 (VCD) ne reconnait pas les trames ; donc TOUJOURS désentrelacer la source quelque soit le format final de diffusion

5) pour le DivX, utiliser virtual Dub et désentrelacer en mode blend-field

6) avec Tsunami : il faut utiliser le mode even field adaptative

Voilà et bonnes fêtes

blezouille

9. eyelight

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    oui tu as raison. Mais ce que je voulais dire c'était que si la prise de vue était faite en mode cinema (désentrelacer) il ne faut pas oublier de capturer aussi en mode désentrelacer (no field dans premiere).

Bonne fêtes et bonne année

Partager cette page