module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment démarrer côté son!?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par holy_artefact, 2 Septembre 2008.

Tags:
  1. holy_artefact

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Je tente de faire des films +/- amateur dans mes temps libre avec mes amis depuis un petit nombre d'années. Récemment, je me suis acheté une caméra HD de Canon et ainsi améliorer la qualité d'image de nos films.... Tout cela est bien, mais côté son je connais que dalle dans le sujet!

En gros, je veux savoir vers où m'orienter côté micro pour avoir une qualité acceptable tout en gardant un budget assez respectable. J'en ai parlé avec mon ami futur réalisateur et il me parlait de micro de type cardioide. Le problème c'est que dans le manuel de ma caméra on me spécifie que l'alimentation du microphone ne se fait pas par la caméra (donc j'imagine qu'il faut faire de l'amplification).

Je ne sais pas où chercher! Quels sont les types et compagnies de micro que vous utilisez pour vos tournages? Pour l'instant nos films sont plutôt bavards sans grosse scènes d'actions et nous aimerions avoir une meilleure qualité que le microphone intégré dans la caméra qui capte tous les sons ambients non-désirables.

Je fait appel à vos expériences et conseils!

Merci d'avance!

2. jerome_hc1

Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Pour apprendre le son, je suggère d'acheter:
    -un enregistreur zoom H4 (300€)
    -deux micros condensateurs petite capsule (ex: t.Bone SC140: 100€)
    -un micro condensateur grande capsule (ex: t:Bone SC400: 60€ ou même SC300)
    -un micro directif (ex: t.Bone EM9900. 90€ ou même EM9600)
    -plusieurs câbles XLR
    -une perche
    -un pied micro
    -un filtre anti-pop
    -un casque fermé
    -20cm de fourrure synthétique pour te faire une bonnette anti-vent

Ensuite tu passes une ou deux semaines à essayer d'enregistrer n'importe quoi avec les différents micros à différentes distances. Tu cherches des pages expliquant comment enregistrer sur le net ou achète un ou deux livres.

Pour le matériel, je suis allé au moins cher qui marche (encore que je n'ai pas testé les SC140, j'ai l'ancien modèle).

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ben c'est simple soit utiliser un micro à pile, il y en a d'excellents, soit utiliser une alim fantôme séparée, il en existe avec une ou deux entrées, soit la solution la plus riche qui vous permettra d'utiliser simultanément la panoplie presque complète des micros de Jerôme_HC1 : une mixette fournissant l'alimentation.
    Voilà pour le matos ... pour obtenir facilement une prise de son de voix sans problèmes, il faut remplir certaines conditions : ne pas tourner des voix confidentielles, mal timbrées, enrouées surtout si l'environnement n'est pas favorable : bruits parasites de fort niveau : marteau-piqueur, circulation, avions, fanfare ou hard-rock (encore que ça donne un climat ...) mais aussi de petits bruits polluants : clim, frigo qui ronfle, vent, etc ... sans compter les bruits que vous allez créer en manipulant et déplaçant le micro. Ensuite attention à l'acoustique du lieu : réverbération ... enfin le choix : il faut approcher le BON micro au BON endroit c'est à dire près de la source et bien le positionner pour éviter un son "tonneau" et des détimbrages, le bon placement d'un micro hyper-cardio permet en outre d'atténuer des sons et bruits polluants hors-axe, on peut aussi atténuer des bruits indésirables en coupant avec des filtres coupe-basses dans les fréquences où ils sévissent (vent, circulation) mais attention à ne pas obtenir une voix étriquée presque téléphone.... Voici des bases très générales, évidemment il faudra absolument écouter au casque ce qui entre sur la caméra ou l'enregistreur de façon à pouvoir improviser, changer de méthode de travail (ou de lieu), repérer vos fausses manips : sous ou sur-modulation, coupures, frottements, bourrasques de vent, ronflettes etc ... tout ce qui fait le quotidien du preneur de son ... et je ressers une fois de plus la phrase du métier : "Le son, on ne se rend compte qu'il existe que lorsqu'il est planté !"

#3 homero, 3 Septembre 2008
    Dernière édition: 3 Septembre 2008
Chargement...
Discussions similaires - démarrer côté son
  1. bigbernie
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    293
  2. LouySeiZ
    Réponses:
    8