module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment créer une base de données de toutes ses cassettes DV

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par paul glagla, 23 Janvier 2006.

Tags:
  1. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une nouvelle réalisation de Paul Glagla vient d'être publiée sur son site. Il s'agit du freeware (pour usage personnel) CassetteDV. Il ravira tous les vidéastes ayant filmé des dizaines de cassettes DV et qui se désespérent de retrouver des scènes dans tous ces kilomètres de bandes. En effet, il permet très simplement de créer une base de données de toutes ces cassettes, et d'avoir déroulées sous ses yeux l'ensemble des scènes. Le programme permet ensuite d'en sélectionner un lot et d'optimiser leur recapture à la demande à partir des cassettes.

C'est seulement une version beta qui vient d'être publiée. Elle s'adresse à ceux qui veulent aider Paul Glagla à finaliser son programme. Les autres attendront sans doute encore quelques semaines pour une version stabilisée.

Pour voir de quoi il s'agit, rendez-vous sur la page de CassetteDV

2. Jmarc74

Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore une idée de génie

Bonjour

BRAVO ,
    Je vais vite tester votre programme
    :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

3. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces appréciations, même si elles ne correspondent pas (encore) à des tests effectués.:jap: Je connais et je dois dire que je comprends la réticence des internautes à essuyer les plâtres, mais c'est quand même grâce à ceux qui ont le courage et le temps de faire des essais qu'on peut finaliser un programme.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïtés, je veux simplement préciser pour Ajax que CassetteDV est conçu pour éviter toute perte de temps par inventaire.;) Il fonctionne (presque) automatiquement, et ne repose pas du tout sur l'indexation par mots-clés, tâche que je trouve aussi fastidieuse, mais sur les dates de tournage reconnues automatiquement et sur la reconnaissance automatique des scènes par une vignette. C'est seulement à titre facultatif qu'on peut aussi mettre des mots-clés.

Donc la seule perte de temps, si l'on peut dire, est de capturer une fois chaque cassette. Quand on en a peu, deux attitudes sont possibles: soit, comme Ajax, se dire qu'on n'éprouve pas le besoin d'avoir une base de ses cassettes, soit au contraire se dire qu'il faut commencer quand on en a peu, pour cataloguer ensuite les cassettes au fur et à mesure qu'on les filme, et ne pas se retrouver un jour avec un stock de dizaines de cassettes qu'il faut rattraper.

Mais évidemment chacun fait comme il le sent. On ne va pas en faire une guerre de religion :lol:

4. ALEX73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassetteDV_208.exe

Bonjour,
    Je viens de télécharger "cassetteDV_208.exe".
    Lorsque je lance ce logiciel j'obtiens "]Failed to get data for Bitrate"
    Je clique sur OK et la fenêtre s'ouvre.
    Cataloguer-----GO.
    La cassette se rembobine et ensuite se met en lecture, mais sur l'écran duPC la fenêtre reste noire?
    Lorsque je clique sur QUITTER, j'obtiens: "Liste index out of bounds(0).
    Impossible de quitter, je dois passer par Ctrl-Alt-Supprime.
    Quelqu'un aurait-il un remède à tout celà??
    Merci d'avance

5. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    problèmes de CassetteDV

Je reconnais bien volontiers que CassetteDV n'est pas encore au point, notamment qu'il n'est pas assez débugué et surtout pas suffisamment testé pour pouvoir dire même dans quelles conditions il fonctionne correctement.

1) Il fonctionne assez bien chez moi (mais pas à 100%) sur Windows XP SP1 en mode administrateur. Donc c'est ma première question pour Alex: sur quel système l'a-t-il lancé; peut-être y a-t-il des particularités sur Windows 98 ou 2000 que je n'ai pas prises en compte à ce stade.

2) Un message tel que "failed to get data" est certes anormal, mais ne devrait pas être fatal, d'ailleurs après OK le programme se lance. Je vais voir qu'est-ce qui peut provoquer ce message. Mais si d'autres "beta-testeurs" ont ce message qu'ils ne se découragent pas.

3) Normalement, au premier lancement on a d'abord un panneau d'avertissements et on doit choisir le dossier dans lequel on crée la base de données. N''est-il pas apparu?

4) Pourquoi l'écran reste noir peut provenir de beaucoup de causes, notamment liées au camescope et à la liaison firewire. Il faut que cassetteDV reçoive le flux DV correctement, et surtout que le timecode y soit inclus selon le modèle que j'ai trouvé sur mon camescope Sony. Je sais que certaines marques ou modèles de camescopes ne forment pas le timecode de la même manière que Sony, et cela pourrait être redhibitoire. Attention, il ne suffit pas que le timecode s'affiche à droite de l'écran pour que cela soit OK. Il faut encore qu'il soit intégré dans les frames DV de manière utilisable par le programme.
    Pour vérifier ce point, Alex pourrait essayer de voir si CaptureFlux fonctionne bien avec son camescope et s'il inclut le bon timecode dans le fichier capturé, ce qui apparaît notamment quand on le lit avec DVdate. Si ce n'est pas le cas, voilà l'explication et alors je n'aurai pas de solution à court terme pour lui.

Si captureFlux enregistre correctement le flux DV et que DVdate lit ensuite un timecode correct, alors on peut chercher d'autres causes, et parmi les causes idiotes (que j'ai rencontrées récemment) il peut y avoir l'encrassage des têtes de lecture du camescope. Cela m'est arrivé d'avoir l'écran noir pendant mes essais pour cette raison (il faut dire que mes essais m'ont conduit à utiliser très intensément le camescope). Le passage pendant 10 secondes d'une cassette de nettoyage a suffi à rétablir la situation.

5) Le plantage final en quittant est peut-être dû aux difficultés précédentes et le fait que certaines routines ne se sont pas bien passé. Je recommande fortement pendant cette phase de tests beta de ne pas quitter directement quand on est en mode capture, mais d'essayer d'abord de cliquer sur Stopper (le bouton Go! s'est transformé en bouton Stop) avant de cliquer sur Quitter.

6) Si Alex veut reprendre ses essais, il sera peut-être utile de partir d'une configuration propre. Pour cela, supprimer le fichier cassettesDV.db3 s'il a été créé dans un dossier (sauf indication contraire, il se crée dans Mes Documents). S'il n'a pas été créé c'est peut-être la source de tous les problèmes et dû à un pataquès à l'initialisation.

6. ALEX73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de votre réponse rapide.
    1°/- j'utilise windows XP sp2
    2°/- Ecran noir: mon camescope CANON MV30i fonctionne normalement, lorsque je capture ou lit avec MSPro 7.0

Je vais encore continuer mes essais etvous tiendrais au courant.

7. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mp3?

J'ai oublié une autre piste. Comme je l'indique quelque part, cassetteDV est très sensible à la version du codec mp3 utilisé. Il faut une version précise du codec lame Encoder, sinon il se plante.

Or, l'erreur "Failed to get data for Bitrate" semble provenir d'une tentative d'initialisation de ce codec mp3 qui s'est apparemment mal passée. D'où la piste: essayer de cataloguer sans faire simultanément de capture en divx - mp3. Pour cela, avant de cliquer sur Go!, décocher la capture en divx à droite de l'écran. Plus généralement, essayer de réinstaller le codec mp3 indiqué après l'avoir téléchargé directement sur le site de Elecard, pour être sûr de la version.

C'est d'ailleurs une recommandation générale pour ceux qui auraient des difficultés avec la version beta: commencer par cataloguer une cassette SANS capturer simultanément le fichier, ni en DV ni en divx. C'est seulement si cela marche qu'on devrait rajouter une fonction de capture.

8. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Premier test.
    Windows XP SP2
    Lors du lancement du logiciel, même message qu' ALEX73.
    Aprés avoir cliquer sur OK, ouverture de la fenêtre.cependant le programme ne pilote pas ma camera.
    Le programme est planter.

9. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mille excuses, il y avait un bug tout simple qui empêchait de lancer le programme si le codec mp3 n'était pas présent. :o C'est en principe réparé dans la version 2.0.9 publiée à l'instant.
    Merci d'avoir la patience de réessayer.:jap:

10. ALEX73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    cassetteDV

Bonjour,
    J'ai installé la version 2.09.
    Maintenant je peux quitter sans problème.
    Par contre lorsque je clique sur STOP, j'obtiens: JPEG error #42 ??
    D'autre part, j'ai remarqué que dans OPTIONS.....COMMANDE, la ligne "lancer DVdate" est décochée, est-ce normal ??
    Le PC commande bien le camescope, mais la fenêtre reste noire??
    Merci de votre réponse.

11. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, voilà donc déjà un petit progrès.;)

Je suppose que tu quittes sans avoir rien capturé, la fenêtre étant restée noire? C'est sans doute une conséquence de cela.

C'est une commande que je n'ai pas totalement finalisée. Je l'ai laissée de côté pour plus tard. Il faudra que je choisisse soit de l'implanter jusqu'au bout, soit d'enlever sa référence dans le panneau des commandes. En tous cas, cela ne peut pas être la cause du pb.

Comme je l'explique plus haut dans cette discussion, il peut y avoir des causes multiples. Je constate que chez moi cela marche, et j'ai essayé sur deux micros différents sous XP SP1 et XP SP2. Pourrais-tu commencer par faire le test suggéré plus haut pour vérifier comment ton camescope gère les timecodes: Capturer un petit fichier avec CaptureFlux, vérifier si l'écran ne reste pas noir, et ouvrir ensuite le fichier dans DVdate pour voir si DVdate affiche les bons timecodes quand il relit le fichier. Si ce test est positif, cela montrerait qu'il n'y a pas d'incompatibilité matérielle, et cela vaudrait alors la peine d'approfondir les recherches.

PS: Peut-être est-il inutile d'embêter tous les repairenautes avec notre discussion de mise au point bilatérale. Si tu m'envoies un mail on peut échanger directement, et on postera ensuite le résultat ici...

12. fcot2002

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    'soir la cie

non non surtout pas je suis la conversation avec interet !

j'installe et je test des ce week-end mais d'abord merci pour ce programme !

config :

P4 3.4ghz
    Ram 1.5go
    DD 2x 200go

OS W2K

camescope : Sony DCR HC90E

@+ et merci

#12 fcot2002, 26 Janvier 2006
    Dernière édition: 28 Janvier 2006
  13. Jmarc74

Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Je viens d'installer votre nouvelle version 2.09.
    Plus de probléme au démarrage, plus de probléme pour quitter, camescope identifié ( Canon) mais, il n'est pas piloté.
    Suivant votre mode opératoire, je viens d'installer capture flux, camescope piloter , capture réalisé avec succés.
    bien voila , a votre dipositions pour des infos complémentaires.
    Jmarc74

14. paul glagla

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir Jean-Marc et Alex,

Pouvez-vous répondre avec précision aux questions suivantes:
    1) Si vous avec capturé un fichier avec CaptureFlux, camescope piloté etc... Ouvrez SVP le fichier dans DVdate. Est-ce que DVdate affiche le bon timecode?
    2) Est-ce qu'un fichier CassettesDV.db3 a été créé dans le répertoire indiqué au premier lancement? Si oui l'effacer avant de relancer, si non me le signaler SVP.
    3) Relancer cassetteDV (après avoir effacé le fichier CassettesDV.db3). Est-ce qu'il y a la page d'avertissement et de choix du dossier?
    4)Si oui, cliquer OK. On arrive bien à la page de capture?
    5)Si oui, est-ce que à droite de l'écran les données sur le camescope sont reconnues? (je suppose qu'il est branché et allumé en mode VCR. Ne le mettez pas tout de suite à 0 pour voir plus loin s'il se rembobine, donc si nécessaire avancer un peu sur la bande). Qu'est-ce qui est affiché dans la boîte déroulante comme source de capture? Est-ce "Microsoft DV Camera and VCR"? Si non, peut-on le sélectionner?
    6) Ensuite enlever toute coche devant DV type 2 ou divx-mp3
    Ensuite seulement cliquer sur Go!
    Normalement il devrait rembobiner le camescope. Est-ce le cas?
    7) Si oui, après le rembobinage il se met en mode play. Là devraient apparaitre les images dans la fenêtre. Si ce n'est pas le cas, est-ce que au moins le timecode affiché dans un cadre à droite de l'écran défile pendant l'avance du camescope? Est-ce que d'autres données sont affichées dans le cadre, comme le datecode, le format DV, l'audio?

Désolé de toutes ces questions. Merci d'avance si vous répondez avec précision, car toute ambiguïté m'emprêcherait de progresser vraiment dans le diagnostic.

15. ALEX73

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    CassettesDV

Bonjour à tous,
    donc je fais suite à tes diverses questions:

1/- Capture flux:
    en mode capture il ne pilote pas le camescope?
    je dois faire:PLAY et ensuite CAPTURE. mais je ne sais pas où va se loger le fichier capturé ??

2/- J'ai bien effacé le fichier CasettesDV.db3

3/- Après la relance je n'ai aucune page d'avertissement et de choix du dossier, et je me trouve à la page capture.

4/- sur la droite de l'écran, j'ai:
    Microsoft DV Caméra and VCR
    en-dessous le time code correspondant à celui du camescope

5/- j'ai décoché DV type 2, en cliquant sur GO le camescope se rembobine

6/- après le rembobinage il se met en mode PLAY, mais la fenêtre reste noire. Le time code défile normalement.
    Dans le cadre, j'obtiens:
    Périphérique DV Canon
    la date et l'heure de la prise de vue.
    le time code
    section 1

7/- en cliquant sur STOP j'obtiens toujours "jpeg error #42",

En espérant arrivé au bout de mes peines.....

Merci encore de tes conseils.

Chargement...

Partager cette page