module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment copier des diapositives avec un caméscope ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par ClaudeBg, 3 Novembre 2003.

Tags:
  1. ClaudeBg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis en possession de très nombreuses diapositives 24x36 sous cadre et j'aimerais les copier sur une cassette digital 8 ou sur un memory stick avec un caméscope Sony DCR-TRV355E. Existe t-il un accessoire spécial pour faire cette opération ? Comment procéder sans accessoire ?

2. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    ClaudeBg,

Tu aurais peut être intérêt à chercher un scanner qui supporte les films et diapos !

Daniel

3. ClaudeBg

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour le conseil Daniel, c'est justement cette solution que je voulais éviter en posant ma question; acheter un 2è scanner ne me plait pas de trop et j'aurais voulu me débrouiller avec mon cam !

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    en fonction du scanner que tu as déja il existe un petit appareil a mettre dessus qui te permet de scanner tes hecta.

5. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Bonjour Yann,
    En l'absence de réponse (et de remerciement) de ClaudeBg, puis-je te demander si tu peux m'en dire un tout petit peu plus sur ce genre d'appareil à poser sur le scanner ?
    Est-ce que ça ne concerne que les scanners assez récents ?
    Est-ce que ça porte un nom ?

Merci par avance ...

6. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question de définition: avec un camescope en supposant qu'il n'y ait pas de déformation à la prise de vue, tu ne peux espérer qu'une définition d'environ 500 points/ligne et tu es obligé de regarder tes diapositives sur une TV qui aura peut-être seulement une définition de 350 points/ligne. Avec un scanner de diapo tu peux attendre une définition de 2700 dpi, soit 2700/2.54*3.6 = 3800 points/ligne. En lisant la photo sur un écran de PC, tu auras une bien meilleure définition que sur une TV: 75 dpi * 13' = 975 points pour un écran de 17' (diagonale), sachant que tu peux utiliser la fonction loupe pour aller voir des détails jusqu'à 4x.
    Y-a-pas photo !
    Conclusion: à moins de vouloir incorporer les photos dans un film, mieux vaut réserver la photo à l'écran de PC.

7. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    he bien jene pourrais pas te donner un nom a cet appareil, maintenant c'est juste un bloc qui te fais de la lumière au dessus de ta diapo, en expliquant ca comme ca a un vendeur, il derait pouvoir t en dire plus...
    j ai vu un scanner de 3 ans ou plus qui en avait un.
    maintenant il existe des scanner pas très cher, le mien m a couté moins de 700f, avec la fonctionnalité scan de diapo et de négatif intégré dans le capo.

si ca t intéresse, je pourrais te commumiquer les références en message privé.

yan

8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bien que je partage les opinions de danielha et JULIEN je peux te conseiller d'aller sur cette discussion où sans recourir aux objectifs complexes, un autre Repairenaute NoëlNono, je crois, donne un renvoi à une autre discussion où il décrit un montage simple qui permet de reproduire des diapos sur vidéo …
    Une certitude est que ça n'en amélorera pas la qualité, mais pour projection sur télé, bôf…
    Encore une possibilité, des lab-photographes - travaillant avec le milieu médical ou scientifique- font très rapidement des copies numérisées à partir de diapos montées. C 'est réalisées sur CD-ROM, dans une définition moyenne (~_1200 * 800 en jpeg) pour un prix…à débattre ( ~ une trentaine d'€ pour une centaine de diapos) selon la quantité.

9. polly peachum

Points Repaire:
    1 500
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +4 / 9 / -0
    Merci beaucoup à vous trois de vos réponses. Il est vrai que je ne m'étais pas renseignée sérieusement sur la question et je pensais que ça coûtait encore la peau des fesses, ce genre de choses ! Mon scanner datant de Mathusalem, grâce à vos réponses, je vais commencer à prospecter pour le changer en tenant compte de toutes ces infos ... Merci beaucoup ....

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous