module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment convertir une video 24i/s en 25i/s ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par BBoy2B, 10 Juin 2005.

Tags:
  1. BBoy2B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Mon problème est que j'aimerais convertir une vidéo 24fps en 25fps pour l'export vers DVD...

Existe-t-il un logiciel spécifique pour ce genre de manipulation?

Première Pro peut etre ??

Merci de m'aider

2. ggfx

Modérateur So

Points Repaire:
    11 680
    Recos reçues:
    113
    Appréciations:
    +38 / 131 / -4
    quel est le format de ton fichier video ?

3. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, il faut que tu trouves un logiciel qui soit capable d'effectuer l'opération que l'on nomme 2:2 Pulldown.

La vidéo de depart subit une acceleration de 4% pour pallier à la différence de framerate.
    Cette technique est bien specifique au PAL et s'oppose à celles utilisées pour la vidéo NTSC dont le framerate est plus elevé, le 3:2 Pulldown. Il me semble que dans ce cas précis, la premiere frame est repetée 3x.

4. BBoy2B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien c'est un fichier .AVI sans compression, avec du son.

Quel logiciel je peux utiliser pour faire le 2:2 Pulldown ???

5. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait, je ne sais pas trop...
    Je pense que si tu recherches sur google, tu vas trouver deux ou trois pistes. Je ne te conseille rien car c'est une manipulation que je n'ai jamais eu à faire.
    Cela dit, je ne sais pas si ma methode est la plus efficace, d'autres te diront peut-etre qu'il existe une manip' beaucoup plus simple et qui sent moins la transpiration ;)
    A la limite, pourquoi ne pas poster un nouveau sujet concernant le 2:2 pulldown..
    Je sais d'autre part que Dscaler ou encore virtualdub permettent de detecter et "effacer" le 2:2 pulldown, peuvent ils faire l'inverse ??? à checker...

Bonne chance ;)

6. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    t'embêtes pas avec le 2:2 pulldown, accélère simplement ta video de à 25fps.
    (c'est ce qui est fait pour tout les films tournés en 24 fps et accélérés en 25 fps pour une diffusion PAL)
    j'ai jamais vu de films télécinés 25 fps
    à moins d'être un alien, on peut pas voir la différence, surtout si le son qui doit être accéléré lui aussi subit une correction du pitch (l'audio garde la même tonalité).

Encode en mpeg2 avec TmpgEnc en spécifiant (template PAL).
    Il va s'occuper de tout et te sortira ta video en 25 fps.
    Canopus procoder le fait aussi me semble t'il

Personnellement je fais ça avec avisynth .
    bye

7. flcast

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis un alien et je suis vexé... :D :D :D :D

8. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai fais un test avec Tmpgenc de 24 -> 25 fps et en fait, il duplique une frame toute les 24.
    La video n'est pas accélérée par contre le fait que ,toute les 24 frames, une soit dédoublée provoque un petit soubresaut assez perceptible; sans être un alien cette fois :D .
    conclusion Tmpgenc n'est pas la meilleure solution.

la meilleure solution reste donc l'accélération à 25 fps (4%) video + audio et ajustement du pitch (facultatif mais conseillé) pour l'audio.

Personnellement je ne connais qu'avisynth (pour l'audio et la video) ou
    Vdub pour la video et n'importe quel éditeur audio de qualité pour l'audio.
    yen a sûrement d'autres...

enfin je confirme encore une fois, l'accélération 24->25 c'est la méthode utilisée par l'industrie cinéma pour adapter les films 24 fps au format pal 25 fps.(DVD comme TV).
    bye

#8 jabali, 11 Juin 2005
    Dernière édition: 11 Juin 2005
  9. BBoy2B

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et bien oui tu as raison, avec TMPGEnc on sent quand meme un petit sacadement perceptible...

En fait moi j'ai procédé comme ça : j'ai importé la vidéo avi 24i/s dans un projet Adobe Promière, et j'ai forcer le métrage à 25i/s (clik droit métrage..).

Et j'ai exporté une nouvelle vidéo avi en PAL 25i/s.

Du coup, la vidéo est légèrement plus courte et le son un poil plus rapide... et je ne semble pas voir de sacadement. Maintenant reste à voir à l'export Mpeg2 vers un DVD, je ne sais pas.

Jabali tu parles d'ajustement du pitch ? Tu fais ça comment toi ??

10. jabali

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    28
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il ya pas de saccades c'est normal. c'est exactement la même video accélérée de 4% (de même que les films DVD PAL sont 4% plus rapides sur la TV que dans une salle de cinema. qui s'en rend compte?).

Par contre la modification du son est à mon avis beaucoup plus perceptible c'est pour ça qu'il vaut mieux modifier le pitch.

Je connais que deux méthodes.
    -soit avec avisynth ou je fais tout en même temps (video + audio ).

-soit avec Virtualdub
    j'importe ma video dans VirtualDub et je note le temps (au 1000 me de seconde)
    je demuxe l'audio.
    j'accelère la video à 25 fps et je note le nouveau temps (toujours au 1000 de seconde).
    j'ouvre la piste audio avec une vieille version de CoolEdit (un éditeur audio) et je racourcis l'audio au nouveau temps en activant l'option" preserve pitch"
    menu : effect/ time/pitch/strech..

ensuite je remuxe.
    cette fonction "strech + conserve pitch "existe dans la plupart des éditeurs audio un peu évolué.
    bye

Chargement...

Partager cette page