module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment construire une narration ?

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by invité20150301, Jun 12, 2005.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise actuellement un film documentaire historique sur la Libération. Il s'agit de mon premier projet, je débute donc. Pour "nourrir" mon film en images, figureront des photos d'époque, des documents, des interviews et surtout des vues filmées aujourd'hui. Côté son, des textes d'époque seront lus (lettres, rapports, journaux intimes etc.) par voix off ainsi qu'une narration, fil conducteur du documentaire. La question que je me pose est de savoir comment s'y prendre. J'ai pensé procédé de la manière suivante :

- dérusher et marquer les séquences filmées
    - poser ces mêmes séquences sur la timeline selon le plan rédigé
    - idem pour les photos et documents d'époque
    - idem pour l'enregistrement des différents textes lus
    - ne pas ajouter la bande son musicale pour l'instant

Tous "ces objets" seraient naturellement mis dans l'ordre mais ni monté, ni raccordé pour le moment. C'est seulement à partir de là que j'ai envisagé l'écriture de la narration. Une fois celle-ci enregistrée et ajoutée à la timeline, je pourrais commencer le montage, ajuster les durées, soigner mes raccords et ainsi harmoniser le tout. En bref, dérushage + placement des objets => écriture de la narration => montage. Qu'en pensez-vous ?

Je me pose aussi la question de la musique. Faudrait-il engager sa sélection et sa mise en place avant l'écriture, faudrait-il d'abord sans inspirer afin de faciliter l'harmonisation entre la narration / les textes et la musique ? Je compte lui accorder une très haute importance. Ca sera bien plus q'une banale musique de fond. La captation restera naturellement largement en faveur des voix mais l'aspect musical constituera un élément essentiel destiné à émouvoir le public.

Autre question, un peu bête : Dans les métiers du cinéma, qui est en charge d'écrire la narration ? Au delà de ça, il s'agit aussi d'imaginer les accroches et mettre un rythme au film. N'ayant aucun de ces talents-là, il va falloir que je me trouve une personne chargée de cela ...

Merci d'avance.

2. blackhat

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour moi il s'agit de commencer à choisir la musique et ainsi les synchronisations éventuelles avant de commencer le montage

car tu verras qu'une bonne musique dépend aussi de la synchronisation avec les scènes, au niveau de l'ambiance sonore comme des coupures, des "shunt" du volume, etc.

Je t'invite à revoir mon court métrage et "l'effort" accordé à la premiere partie musicale, tu le verras sous un autre angle, et il s'agit de faire les choses précisément pour obtenir un rendu cool :)

si je me suis mal exprimé, tu peux me demander des éclaircissements :lol:

Nas

3. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Ton questionnement m'étonne un peu...
    Si tu as déjà un ordre de placement chronologique de tes éléments dans ton montage, la narration de ton film est à moitié faite... ;) D'ailleurs, la chronologie de ton documentaire à également dû se faire lors de la préparation et lors du tournage.

Si je comprends bien, ce que tu appelles "narration", c'est le commentaire ?

Et bien saches que l'on peut construire des films documentaires sans commentaire (cf. les films de Depardon ou de Wiseman), mais que dans le cas des docs historiques, le texte additionnel peut être le bienvenu... (cf. les films de Patrick Rotman)

Je te conseillerais plutôt de faire le montage de tout tes éléments (en suivant un axe de narration bien précis), pour en dégager un "ours" (un montage global) qui va te donner une ligne directrice pour l'écriture de ton commentaire.
    Rien ne t'empêche de penser au commentaire durant ton montage, mais pour ma part, je pense que ce sont tes éléments (ITW, photos, textes lus en off) qui vont apporter la majorité de l'information que tu veux passer. Tout dépends de la quantité et de la qualité de ceux-ci (des éléments :) ), mais le commentaire doit être plutôt envisagé comme le fil rouge du film...

Et pour la musique, c'est un peu la même chose... A partir d'une sélection faite en amont du montage, tu vas penser le placement de ta musique lors de la fabrication de ton film...

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais n'hésites pas à reposter à la suite...

++

4. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Justement, je me demandais si cet ordre que j'avais imaginé était correct ou pas, améliorable ou non. La chronologie a été élaboré dans mon plan donc j'ai effectivement les thèmes de la narration dans l'ordre mais rien de plus.

Oui, tout à fait.

Sur quelques parties du film, j'ai beaucoup de carences au niveau des éléments donc il va falloir compenser par le commentaire et les images des lieux d'aujourd'hui. Concernant les textes d'époque lus, j'en possède deux qui racontent jour par jour les évènements de la Libération. J'envisage de m'en servir aussi comme fil rouge, en complément du commentaire. J'espère que ça ne risque pas d'être brouillon.

Tu l'as été, merci :)

Donc pour la musique, le mieux serait de commencer par la sélection (c'est logique, remarque) et de placer les morceaux (mais avant l'écriture du commentaire). Ca aurait l'avantage de harmoniser plus facilement les deux. Alors qu'à l'inverse, si il y a écriture d'abord, il sera plus difficile de trouver la bonne musique qui colle par dessus le commentaire. Qu'en penses-tu ? Cela engage par ailleurs un changement de ton et de rythme selon les musiques. Le commenteraire ne sera pas donc uniforme.

Toujours à propos de la bande son, je recherche, en plus des musiques, des fonds très légers sans refrain ni rythmique, comme des nappes électroniques ou au violon, ou bien quelques notes au piano lentes et répétitives. Ca s'entend beaucoup dans les documentaires. Dans la FAQ de Gild, on trouve surtout des bruitages, des ambiances ou des effets mais pas vraiment cela. Ou pourrais-je en trouver ?

Merci.

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Même chez ceux qui proposent de la musique libre tu n'as rien trouvé ?
    Autrement y'a pas trop d'autres solutions, faut s'adresser à un compositeur...

GiLd

6. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai trouvé pas mal de choses, mais rien correspondant à ce que je recherche.

7. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Dommage:(

GiLd

8. Gwenn

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Cherche sur le site d'Arnaud Ruga.. c'est un passionné qui compose et qui mets ses musiques à disposition sous certaines conditions.....pas forcement pécuniares ! !

Google: Arnaud Ruga.....ça marche

Bernard

9. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour le tuyau. Je vais chercher ça :)

10. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Il est en ligne dans la FAQ dont parle Lucius Snow;)

GiLd

11. Arthur le moine

Modérateur So

Trophy Points:
    5,320
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0
    Bonsoir,

Je réponds un peu tardivement au post de Lucius, qui m'en partie adressé...

C'est ça... :)
    Petit exemple personnel pour expliquer la possible adéquation entre le choix de tes musiques et le sujet de ton film :
    En fin d'études, j'ai co-réalisé un film sur l'architecture de Le Corbusier. L'architecte à travaillé avec Xenakis, le musicien-mathématicien. Les morceaux de Xenakis revèlent d'une dimension mathématique et logique qui collent aux constructions de l'architecte. Quelques musiques de Xenakis ont été choisies avant le montage (en fait, durant le tournage...), mais toutes n'ont pas été utilisées.
    Même chose pour le même film, avec des musiques de P. Boulez (musique électro-acoustique et concrète), un très petit morceau d'une pièce de 15 minutes à servi de "soutient" sonore à un montage rapide d'éléments colorés, symboles de l'architecture de Le Corbusier...

Par contre, il n'y avait pas de commentaire, les interviews ont permis de construire le discours principal du film. Des voix off complétaient celui-ci.

Le compositeur me semble aussi la bonne solution à ta recherche. Peut-être que certains compositeurs travaillant sous licences libres peuvent te donner un coup de main sur ce projet. Ca se fait pas mal dans le monde de la musique synthétique. ;)

Bon courage à toi,

++

12. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Arthur.

Je viens de découvrir Koka.com, c'est le site rêvé ! On y trouve de tout !

13. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Koka c'est de la musique au mètre, non ?

GiLd

14. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais pas. J'ai pas encore regardé les modalités :D

15. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Parce que si c'est le cas le prix monte très vite, soit vigilant.

GiLd

Loading...