module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment construire une narration ?

Discussion in 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' started by invité20150301, Jun 12, 2005.

Tags:
  1. invité20150301

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je réalise actuellement un film documentaire historique sur la Libération. Il s'agit de mon premier projet, je débute donc. Pour "nourrir" mon film en images, figureront des photos d'époque, des documents, des interviews et surtout des vues filmées aujourd'hui. Côté son, des textes d'époque seront lus (lettres, rapports, journaux intimes etc.) par voix off ainsi qu'une narration, fil conducteur du documentaire. La question que je me pose est de savoir comment s'y prendre. J'ai pensé procédé de la manière suivante :

- dérusher et marquer les séquences filmées
    - poser ces mêmes séquences sur la timeline selon le plan rédigé
    - idem pour les photos et documents d'époque
    - idem pour l'enregistrement des différents textes lus
    - ne pas ajouter la bande son musicale pour l'instant

Tous "ces objets" seraient naturellement mis dans l'ordre mais ni monté, ni raccordé pour le moment. C'est seulement à partir de là que j'ai envisagé l'écriture de la narration. Une fois celle-ci enregistrée et ajoutée à la timeline, je pourrais commencer le montage, ajuster les durées, soigner mes raccords et ainsi harmoniser le tout. En bref, dérushage + placement des objets => écriture de la narration => montage. Qu'en pensez-vous ?