module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment conserver la meilleure qualité numérique tout en stockant sur un DVD??

Discussion dans 'Pinnacle Studio - versions jusque S15' créé par ffpp, 12 Octobre 2003.

Tags:
  1. ffpp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis à peu près sorti de mes problèmes de plantage, merci à ..
    et je me pose la question de la qualité de mes DVD...

Je m'explique:

solution 1: Je fais tout sur studio8 y compris l'authoring et le gravage...
    résultat correct mais perte énorme par rapport au format DV ou encore *.avi

solution 2: Je fais le montage sur studio8, l'authoring sur néoDVD plus et le gravage sur néro
    résultat légèrement meilleur mais il ya quand même une perte énorme de qualité par rapport au même fichier avi ou au format DV.

solution 3 : Faire les montages sur studio8 et stocker ces films au format DV sur mini cassette.
    Je n'ai pas fait d'essai....

J'ai entendu dire que stocker ces fims uniquement sur cassette DV était risqué car fragile... mais si c'est l'unique moyen de conserver la qualité numérique initiale...
    Pour moi, il y a forcément une perte dès que l'on veut graver sur DVD (format mpg2 oblige)

Je pensais avant de faire les essais conserver exactement la même qualité que mon film initial (au format DV) en gravant sur DVD.

Est ce que qqun à la solution? Est ce possible ?

A +

2. ffpp

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Czmax

effectivement, ca marche merci à toi.... pour tes précieux renseignements...

:) :bravo:

3. vdenaux

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis assez d'accord avec ffpp sur la qualité du rendu DVD: potable mais pas transcendant.
    Je suis d'accord sur le fait que l'on perde de la qualité suite à la compression en mpeg 2 mais quand même, comment expliquer que les DVD du commerce soient nickel chrome au niveau qualité d'image alors que les DVD "autoproduits" le sont beaucoup moins.

4. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je confirme, TMPGEnc donne des résultats sur DVD très voisins de l'original DV.

5. pborde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité numérique

Bonjour Cmax

Qu'est-ce que Tsumani ?

Merci

6. pborde

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    qualité numérique

Bonjour MCR

Qu'est-ce que TMPGEnc ?

Merci

7. gregario

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    perte en mpeg2

bonjour
    je suis surpris des pertes de qualite que vous constates.
    apres essais sur mire en lecture direct d' un fichier avi sur tv
    je lis 530 point horizontal
    un dvd en qualite hq fait avec un enregistreur de salon philips
    dvdr 890 toujours 530 points
    en qualite sp soit 2 heures d' enregistrements meme chose je ne constate pas de difference
    un dvd cree avec studio 8 toujours 530 points ligne ou sont les pertes?????:lol:
    DANIEL@+

8. danielha

danielha Supermodérateur

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    17
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Daniel,

Les pertes ne sont pas obligatoirement dans le nombre de lignes restituées à l'écran ! Il s'agit, dans le cas de la compression MPEG2, des traces de compressions qui apparraissent le plus souvent lors de mouvements importants de la caméra ou autour des personnes en mouvement.

Tant qu'ils restent peu importants, ces phénomènes ne sont pas génants. La difficulté réside donc dans le fait de trouver un encodeur MPEG qui fasse bien son boulot.

Un exemple frappant de ces problèmes de compression est la télévision numérique par satélite. Certaines chaines (j'imagine pour des questions financières) disposent d'un débit plutot réduit et leurs images en souffrent beaucoup.

Daniel

9. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y'a plusieurs raisons à cela :

- utilisation effectivement d'encodeur MPEG2 autrement plus efficaces que ceux livrés avec des logiciels d'auhoring DVD grand public. TMPGEnc est effectivement excellent, mais ils utilisent pour la pluaprt Cinemacraft Encoder (CCE-SP pour les intimes), qui coûte 1,950 $ !!! Pour se rendre compte de la qualité, il y'a une version de démo, qui laisse le logo de cinemacraft, mais qui permet de voir les possiblités, à titre d'info. A essayer avec une dizaine de minutes de vidéo (car c'est long, très long sinon) : www.cinemacraft.com. Conseil : aller là : http://forum.doom9.org/showthread.php?s=&threadid=60392 pour un guide donnant la meilleure qualité possible.

- les prises de vue sont "stables", sans zoom excessif, sans trop de bougé etc... Le MPEG2 en 9.8 MBPS donne une qualité proche de l'original sur des scènes lentes. Quand les scènes sont très rapides, comme dans Gladiator, ils filment en 50 images pas seconde, ça aide...

- les caméras utilisées sont de meilleure qualité que les nôtres, ce qui doit certainement aider (mais là j'y connais pas grand chose).

Pour info, dans le lien donné plus haut sur doom9, le guide explique aussi comment passer par TMPGEnc, très abordable, pour avoir la meilleure qualité possible avec une source en DV.

On peut aussi utiliser Procoder de Canopus, qui est, parait il, excellent pour les sources en DV.

Matz

Chargement...

Partager cette page