module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment connaitre la résolution de sa paluche ? 480, 520, 550, 580 ....

Discussion dans 'Vidéo embarquée' créé par jeyspy, 10 Juillet 2007.

1. jeyspy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tous,
    idem je débute dans la vidéo embarqué.

j'ai acheté une camera paluche 580 lignes chez datatoys.
    Sony Hi Res 580 560 520 helmet cam featuring Ex View CCD and HQ1 DSP

(commandé sur ebay : eBay Store - ultra high resolution 580 line Sony Ex View HQ1 helmet cam: Lipstick Camera, helmet camera )

je l'ai testé et j'en suis très satisfait, la qualité semble excellente ainsi que sa sensibilité, la balance des blancs est vraiment bonne.

En revanche dans le paquet reçu, je n'ai pas eu de facture. et naturellement j'ai un doute sur mon produit, comment savoir si j'ai bien une 580, et pas une 520 ?

sur la camera je n'ai qu'un numero de serie, j'ai fait une recherche sur internet et je n'ai aucun résultat.

voila une photo de la camera.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Effectue une prise de vue sur une mire normalisée (mire imprimée). La lecture sera directe si ta chaîne de reproduction est sans maillon faible autre que ta caméra. :)

3. jeyspy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci video98,
    n'étant pas familier de la video, j'essaye de traduire :)
    je dois donc imprimer cette mire, ou l'afficher à 100 % sur un ecran et faire un plan de cette image. afin de voir la définition, et de lire le chiffre qui correspond ?
    je l'imagine ce plan doit etre la source directe sans compression afin d'eviter la détérioration du signal ?

A quoi correspond tous les chiffres et les différentes tonalités de gris ?

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Tu peux imprimer cette mire en faisant attention à ce que les traits imprimés soient nets et séparés jusqu'au nombre 700.
    Cette mire n'est pas valable pour évaluer les niveaux de gris, elle est seulement utilisable pour la mesure de résolution. Ce modèle de mire avec niveaux de gris corrects est disponible mais c'est un fichier Postscript assez lourd.

Filme cette mire plein cadre centré en veillant à ce que les petits triangles blancs en haut et en bas de la mire soient exactement aux bords de l'image sur ton ordinateur (les triangles à gauche et à droite seront alors pratiquement aux bons emplacements).
    Ensuite tu liras la bande enregistrée et tu observeras devant quel nombre les lignes des faisceaux de résolution sont encore correctement reproduites. Ce nombre te donnera directement la résolution de ta caméra dans la chaîne de reproduction.
    Un nombre compris entre 400 et 600 indiquera une très bonne qualité d'image. Cette mire permet l'évaluation séparée de la résolution sur l'axe vertical et sur l'axe horizontal. Il faut bien sûr que l'écran d'affichage soit bien meilleur que ta caméra, sinon c'est la qualité de ton afficheur que tu mesureras ! ;)

5. jeyspy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci des precisions,
    au premier test les traits sont encore net à 400.
    mais je ne controle pas la source, c'est un fichier mpeg 2 à une résolution 720x576 et de surcroit avec un grd angle.

je ferais un peu plus tard, le test dans des conditions d'éclairage meilleur, un objectif correcte et avec un signal non compressé.

merci à toi.

voila le fichier de résultat.
    pour les curieux.
    CHP_0015.MPG - DivShare

6. Flipper_md

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    intéressant ce petit test!

par contre, avec un objectif 2.9mm et un réglage de focus comme je l'aime, difficile d'évaluer la qualité ... il faudrait que règle le focus a une distance de 30cm, au lieu de 2m(approx).
    Ou que j'imprime l'image de référence en format géant :D $$$

voici quand même, le résultat de ma bonne vieille 480lignes

7. youcefbf

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comment faire passé le film qui est dans la camera dcr-hc17e
    dans l'ordinateur sans perd de qualité
    merci

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Il faut relier le caméscope à l'ordinateur en utilisant un câble FireWire. Pour transférer les images sans perte de qualité, installer également sur l'ordinateur un logiciel de montage DV.
    Cette section du Repaire traite des logiciels de montage les plus courants : http://www.repaire.net/forums/#logiciels-montage
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous