module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment comparer des micros

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par youri, 13 Juin 2003.

Tags:
  1. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

j'ai pas la possibilité de tester les micros sans les faire venir chez mon fournisseur (qui fait plus du studio et des concerts que de la vidéo)

alors je voudrai savoir à quoi correspond un certain nombre de terme dans les docs techniques et dans quelle sens les interprétés : plus la valeur est élevée meilleur c'est ou l'inverse.

Comme ça cela me permet de faire un premier choix et de faire venir 2 ou 3 micros (son fournisseur acceptera 2 retours, pas 8 ou 9)

Merci

Open Circuit Output Level
    Effective Output level
    Dynamic range
    Maximum input Level
    Signal of Noise Ratoi
    Sensibility
    Noise Level

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Open Circuit Output Level
    Niveau de sortie à vide (sans charge): N'a pas d'incidence sur la qualité

Effective Output level
    niveau de sortie en charge : N'a pas d'incidence sur la qualité, mais haut = mieux

Dynamic range
    Plage dynamique : haut = mieux

Maximum input Level
    ??? peut etre pression acoustique maximum : haut = mieux

Signal of Noise Ratoi
    rapport Signal/Bruit : haut = meilleur

Sensibility
    Sensibilité du micro : N'a pas d'incidence directe sur la qualité, faible = mieux

Noise Level
    Niveau de bruit du micro : faible = meilleur

Attention, on ne sélectionne pas un micro en comparant des chiffres, pour la bonne raison, que ce micro se comportera d'une façon différente selon :
    - le circuit qu'il a au cul
    - les conditions de mise en oeuvre
    - la pression acoustique arrivant sur sa membrane
    - ce que l'on veut enregistrer
    - ce que l'on ne veut pas enregistrer

On a vu des micros, qui sur le papier étaient bons pour la poubelle, et qui étaient géniaux dans certaines conditions d'utilisation et ce pour un son particulier.
    Un exemple de micro terrible sur le papier, le MKH 110, bande passante 1 à 20 000 Hz ( oui 1 Hz c'est pas une faute )et meme à -35°C, ben essaye de faire une voix avec, c'est pas génial, meme à 20°. Il est destiné aux mesures d'infra-sons en aéronautique par exemple.

Attention aussi, chaque valeur n'a de sens qu'avec les autres. Une valeur seule n'a aucun sens.

A+

PS je me demande si j'ai bien fait d'écrire tout ça

3. senior tuco

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, tu as bien fait :) , et ça ne fait que confirmer la complexité du choix d'un micro, et le fait qu'il en faille souvent plusieurs selon le type de prise de son à faire.

Denis

4. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai pas demandé la plage de fréquence ou le type car j'avais trouvé déjà la réponse dans les autres posts mais avec tout cela et les avis sur les différents micros, je me fais déjà une idée.

j'ai testé des unidirectionnel :
    un MS907, un MS 957 et un couple de ME64 (ou ME 66) en extérieur. j'ai pas vu de différence entre le 957 et le couple de M64 (avec tout un bastring pour arriver à les brancher sur une mini-jack stéréo 5V et avoir un son potable). Le type, qui m'a fait essayé, a s'etouffer quand je lui ai dit cela.
    Ca peut venir du fait qu'on utilisait un camescope gd public avec une mini-jack stéréo 5V et non des entrée XLR

La différence entre le 957 et le 908 est pas égal à la différence de prix.
    par contre, il doit y en avoir une car les plages de fréquence sont pas les mêmes ni le dynamique range
    ATM33 30-20 k et 99 Db
    ECM MS957 50-18K 90 Db
    ECM MS908 100-15K 85 Db

Maintenant faut que j'essaye un ECM Z60 super unidirectionnel (fréquence 100-10k :col: ) et un cravate de sony (50-12k).

5. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Les tests de micros, c'est pas simple.
    Par exemple ta comparaison entre le couple ME64 et le 957 a été réalisée dans un endroit donné, avec un circuit qui ne permet pas au ME64 de se faire entendre normalement, les sons que tu as enregistré étaient à un certain niveau. As-tu essayé à un niveau 10, 50, 100 fois plus fort ou plus faible, as-tu essayé de hurler devant chaque pastille pour entendre celle qui te donne le hurlement le plus fidèle ?

Tu parles d'un cravate, mais un cravate n'a pas besoin d'avoir une bande passante large et surtout elle ne doit pas etre droite, afin de compenser l'effet de proximité et de resonnance de la cage thoracique. Donc ne pas comparer les bandes passantes de micros de types différents.

C'est un peu comme si tu voulais comparer deux personnes en voyant les résultats des analyses de sang et des électrocardiogrammes, sans savoir que l'un est un sportif actif et l'autre un vacancier pecheur somnolent devant sa canne et son pastaga à la main.
    pourtant les deux sont en pleine forme.

ca c'est juste pour que tu ne te fasses pas piéger par des chiffres.

A+

6. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je va jamais y arriver à m'acheter un micro externe.
    Ca, c'est sur que les conditions pour tester les M64 n'étaient pas idéals. On a fait cela dans la rue devant son magasin et de tout de façon, il me disait que c'est pas avec un camescope comme ça que je pourrais rendre toute la puissance d'un ME64. De toute de façon quand il m'a fait le total avec la connectique, la CB a pas voulu sortir de la poche :rolleyes:

Je vais prendre le MS908 pour commencer..

Je vais commencer à jouer au loto (c'est le jour) comme cela je m'acheterai une PD150 avec un couple de K6+ME64+ME66

Merci pour les explications, ca me servira quand je passerai dans la cour d'au dessus.

7. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Tu le destines à quoi comme prise de son ?

Pour la CB, faut virer la sécurité :lol:

A+

8. youri

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je destine le MS908 à ne plus enregistrer le moteur du camescope et les conneries que raconte ceux qui sont derrière (enfin je pense avec le MS 90° 120°). Ca sera déjà bien.

Virer la sécurité de la CB, c'est une jolie façon de nommer le divorce :lol: :lol: :lol: :lol:

Parce que la vidéo, c'est qu'un des mes passe-temps qui sert surtout à filmer certains de mes autres passe-temps (chiens de traîneau, VTT, Quad...) et qui sert à passer plus de temps sur les autres (montage d'ordinateur, site Internet...)
    La CB avec tout ça, elle devient CR à force de chauffer.
    :col: :col:

Pas prêt de mettre de côté l'argent pour le couple K6+ME64+ME66+ PD150.:rolleyes: :rolleyes:

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    Si ton couple casse, il te restera le couple de ME64 :D :lol:

A+

Chargement...