module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment coloriser un film

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by willowII, Mar 28, 2004.

Tags:
  1. willowII

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai une question qui concerne plus la culture générale qu'autre chose : ce soir M6 diffuse un film colorisé :
    • Comment font-ils pour transformer un film noir&blanc en film couleur ?
      Colorent-ils toutes les images les unes après les autres ?
      Utilisent-ils un logiciel ?
      Comment font-ils pour retrouver les couleurs d'origine ?

Merci pour votre avis éclairé ;)

2. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    C'est grâce à un traitement informatique que l'on peut "coloriser" un film noir et blanc, de même qu'il est possible de supprimer les rayures d'une ancienne copie dégradée. Bien sûr, les images ne sont pas colorées séparément, et ce sont des logiciels spéciaux qui permettent de travailler plan par plan.
    Cependant, il est regrettable, et même scandaleux, de rajouter des couleurs à un film que le réalisateur avait délibérément décidé de tourner en noir et blanc... (sauf si celui-ci a donné son accord).
    Dans de nombreux cas, c'est pour créer une atmosphère particulière que le tournage en noir et blanc a été choisi, et les couleurs rajoutées par la suite détruisent cette atmosphère.

3. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis bien de ton avis mcr ! C'est scandaleux, car au moment où a été tourné le film en question on savait filmer en couleurs. D'ailleurs pour me mettre au goût du jour, j'ai zappé !

4. videaste

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais voilà, le noir et blanc ça ne fait plus recette et l'audimat baisse donc on colorise :(

@+

5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien là le drame; la poésie ne fait plus recette, un jour on la traduira en texto ou en verlan...

6. willowII

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos réponses :cool:

7. nwurtul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne suis pas tout à fait d'accord !
    J'ai bossé dans une boite qui a recolorise "les rois du sport", le film noir et blanc n'existait plus dans son ensemble. Je m'explique:
    il n'existait plus de copie entiere et en bonne etat de plus la bande son etait pourrie. Si TF1 (oui bon d'accord) n'avait pas accepter le projet de diffusion de ce film colorisé, il n'y aurait pas eu de pepettes pour reconstituer dans un premier temps un film "original" non restauré en noir et blanc (cad trouver toutes les copies existantes ou du moins les bout de copies et esperer pouvoir reconstituer le film dans son entier) ensuite retrouver les personnes ayant travaillé sur le film car eux ont connu les couleurs des décors et des fringues (costumieres et decorateurs avaient encore concervé des notes...) ensuite le son a ete restauré (certaines partie recreer parceque les micro de l'epoque et la technique n'etaient pas au top)
    pour la recolorisation c'est un peu le meme principe que pour l'étalonnage ,la machine dont j'ai oublié le nom à l'époque et qui doit etre perimée maintenant (il y a 10 ans) travail plan par plan on lui atribue des couleurs par masques et hop elle travaille toute seule jusqu'au plan suivant bien sure parfois ce n'est pas aussi simple
    Donc si une grosse chaine n'avait pas acheter la diffusion de ce film en couleur il n'y aurait meme plus de film original en noir et blanc puisqu'il avait quasiment disparu !:bravo:

8. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    En fait, tu sembles vouloir dire que si le film n'avait pas été colorisé, il n'existerait plus car on n'aurait pas restauré la version noir et blanc.
    C'est peut-être vrai pour "les rois du sport", mais il y a cependant un certain nombre d'autres oeuvres que l'on a cru bon de coloriser bien que l'on possède encore plusieurs copies noir et blanc en bon état, et même parfois les négatifs.

La vraie raison de cette colorisation est la crainte, pour certaines chaînes de télévision, de voir le nombre de télespectateurs diminuer lors d'une diffusion d'un film dans sa version d'origine.
    L'audimat, donc le "fric", prime sur la culture et la poésie.
    Cela correspond bien à ce qu'affirmait JULIEN... bientôt on traduira la poésie en texto ou en verlan (surtout si cela devient rentable) !

9. nwurtul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce cas-là je suis d'accord avec vous !
    j'apportais juste un élément de plus à la discution histoire de ne pas etre toujours négatif

10. brigitte

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    contre la colorisation

Salut! Je suis d'accord qu'il faut laisser les traces des époques différentes comme elles sont. Un film noir et blanc doit rester noir et blanc! Réspectons les choix des anciens réalisateurs et les moyens techniques de l'époque. Sinon comment montrer aux futures générations l'évolution des choses si nous mettons tout au goût du jour. Les enfants ont besoin de repère dans la vie et cet une richesse que de pouvoir comparer les l' ancien et le nouveau. Les personnes âgées ont beaucoup à nous apprendre et heureusement qu' il ne sont pas tous liftés pour garder leurs aspect de 20 ans! En espérant avoir dérangé personne, bonne salutation! Brigitte.:) :) :)

11. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Le noir et blanc n'est pas seulement lié aux moyens techniques d'une époque. C'est aussi un choix délibéré de la part d'un réalisateur, pour des raisons artistiques.
    De même que la plupart des grands photographes portraitistes travaillent souvent en noir et blanc, on peut concevoir qu'un cinéaste décide de choisir le noir et blanc pour un film tourné actuellement, parce que l'image qu'il en obtiendra correspondra davantage à l'atmosphère qu'il désire recréer.
    Un exemple, parmi tant d'autres : c'est par choix, et non par économie, que François Truffaut a décidé de réaliser "Vivement dimanche" en noir et blanc, après avoir utilisé la couleur pour des productions précédentes.
    Nul n'a donc le droit de ne pas respecter le choix du réalisateur, et surtout pas pour augmenter l'audience au cours d'une télédiffusion.
    Pourquoi ne pas repeindre en couleurs le célèbre Moïse de Michel-Ange, tant que nous y sommes ?

12. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    Je vais aller un peu à contre courrant !

Prennons le cas de Jacques Tati avec Jour de fête. De mémoire, le film a été tourné en couleur ET en noir & blanc car le procédé couleur utilisé n'avait jamais été réellement employé. C'est le fait de posséder une version N&B qui a permis au film de sortir puisque les pélicules couleurs n'ont jamais pu être développées du temps de Tati. Aurait-il du refuser une version N&B du fait que la tentative technologique qu'il a fait n'a pas porté ses fruits ? Si je comprends bien Jacques Tati, on ne peut pas dire qu'il fut une personne acceptant aisément les compromis ...

Bien sur, je prends un cas inverse où c'est le cinéaste qui fait le choix final de "ne pas respecter" son "cahier des charges" original, mais il illustre à mon avis assez bien la question qui se pose.

Loin de moi l'idée qu'il faille systématiquement coloriser les vieux films ou ceux volontairement tournés en N&B. Mais dans notre société d'hyper consommation, cela peut etre une solution de faire découvrir une oeuvre à des personnes qui l'auraient ignorée sans la colorisation. Je ne vois pas où est le mal dans la mesure où les gens savent à quoi s'en tenir.

Daniel

13. mcr

mcr

Trophy Points:
    3,830
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Pourquoi la colorisation serait-elle nécessaire pour faire découvrir ces films ? Lorsqu'une chaîne de télévision décide de diffuser un film ancien, elle peut très bien le faire en respectant le noir et blanc d'origine. Est-on certain que les téléspectateurs ne le regarderont pas ?
    Il y a encore quelques films tournés en noir et blanc aujourd'hui (rares, il est vrai)... Les spectateurs le savent et cela ne les empêchent pas de payer leur place pour aller les voir en salle.

Pour en revenir à "Jour de fête", Tati savait que le procédé qu'il utilisait pour ses prises de vues en couleurs n'était pas totalement fiable. C'est pour cette raison qu'il a fait doubler les prises en noir et blanc. Il avait simplement voulu expérimenter un procédé nouveau, un peu comme l'a fait Marcel Pagnol en décidant de tourner "La belle meunière" en Rouxcolor.

14. danielha

danielha Supermodérateur

Trophy Points:
    3,820
    Appréciations:
    +1 / 3 / -0
    mcr,

Si ce procédé peut être un prétexte pour diffuser un film qui ne le serait pas en temps normal, c'est déja un bon point. Bien sur, je suis conscient que le point de vue de la personne qui a créé le film est alors potentiellement détourné. C'est un risque à prendre si cela peut ouvrir des portes.

On pourrait rapprocher cela du Reader's Digest. Bien sur, l'oeuvre originale s'en trouve modifiée, attrophiée même, mais au final cela permet à plus de personnes d'accéder à un contenu qui leur serait resté inconnu autrement.

Cela dit, la technique a des limites que tu pointes du doigt. Il y a des oeuvres pour lesquelles cela sera malvenu, trop radical où l'oeuvre en perdra complètement son sens initial. Mais ce n'est surement pas un procédé qu'il faut bannir sous prétexte du respect du message original !

Daniel

15. nwurtul

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis d'accord !

:bravo:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page