module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment choisir la musique

Discussion dans 'Faire son film' créé par pkez, 23 Novembre 2005.

Tags:
  1. pkez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait le montage retraçant le parcours de mon equipe de tennis en championnat de France...J'en ai pour presque une heure de film qui retrace environ 5 week end.
    Bon le bruit de la petite balle ça va un peu mais quand même...alors je n'ai gardé que l'image avec dans l'idée de rajouter un fond sonore.
    Je precise que ce dvd restera entre nous 6 (voir notre famille)..je pense donc pouvoir ajouter ce que je veux comme musique, même ce qui n'est pas libre de droit...
    La video ok, je me suis aperçue que le choix de la musique est tres difficile ,surtout pour combler une heure...comment procedent ceux qui ont l'habitude ? car je voudrai eviter les musiques d'ascenceurs style synthé...
    Merci de vos conseils

2. sandor

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ton cas, tu peux effectivement te passer de droits, même si théoriquement...enfin bref, fais toi plaisir ;)

Après c'est pas trop dur, mais tout dépend de ta culture musicale en fait. Déjà, ne jamais mettre de musique sans arrêt ou dans la majorité du temps, c'est nase, ça fait remplissage. Il faut place la musique astucieusement, pour rythmer le tout, alterner avec des interviews si tu en as ou des moments sans rien. Il faut savoir harmoniser image et musique, c'est très important. D'où l'idée de dégager à la base un thème global : mélancolique, joyeux, cool, agressif, héroïque...; voire plusieurs thèmes, mais pas trop, sous risque de n'être plus cohérent. Tu peux même dégager une mélodie en instru sorte de fil rouge qui reviendra à certains moments précis (présentation des matchs par exemple), sans en abuser non plus.

Le mieux selon moi : trouver des bonnes chansons que personne ne connaît (ou presque). Eviter absolument les chansons connues, ça casse pas mal de truc (voir le dernier film d'Yvan Attal gâché par sa BO Radiohead entendue des milliers de fois). En pratique ça plaît finalement bien, ça renforce le film, et en plus c'est souvent des bonnes surprises dans le cadre de droits à verser d'une BO ;)
    Donc en gros : si tu as sous la main 2000 CD, tu feras une meilleure BO qu'avec 10. N'hésite pas à tester, à tout rechambouler, car la musique influe aussi sur le montage : ne te contente pas de plaquer une suite de musiques pour combler tes 1 heures ! Tu peux avoir à retoucher ce que tu as fait. C'est du travail, mais ça vaut largement le coup.

3. pkez

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de tous ces conseils, je vais donc tester la solution suivante:
    j'ai refait mes fichiers en gardant le son de la balle pour nous puissions l'entendre de temps en temps avec parfois une musique de fond d'un niveau sonore pas trop important pour qu'elle ne predomine pas sur l'image...

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page