module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment chiffrer ce Making Of de long métrage?

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by billdey, Feb 8, 2012.

Tags:
  1. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toutes et à tous

Je cherche le point de vue de Repairenautes qui auraient de l'expérience en Making Of de (petit) long métrage.

Je sais à peu près chiffrer mes prestations, mais je dois donner mon budget assez rapidement pour un tournage qui sera en septembre.
    Sauf que (sinon ça serait pas drôle) le MO débuterait d'ici peu puisqu'il servira à la com tout au long du projet, y compris en pre et postprod.
    Donc pour le moment il n'y a pas de donnée précise sur le nombre de jours où je pourrais tourner (les repérages, les castings etc)

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer habituellement comment ça marche, et combien ça se facture "à la louche"? (chaque projet est différent bien sur) ça me donnerait déjà une idée...
    Parce que j'ai pas envie de sortir un tarif qui me paraît correct et qui pourrait sembler énorme pour une petite prod cinéma ou surtout l'inverse: me faire tondre en donnant un tarif qui me semble gros parce que j'ai jamais demandé une telle somme sauf que je me rend compte après coup que j'ai bossé un an sur mon ordi...

Merci de votre aide par avance

2. People On The Move

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    1. connaître la prévision du nombre de jour de tournage
    2. voir s'ils ont besoin de toi / vous tous les jours
    3. le nombre de personne qui tourne avec toi
    4. si ITW nécessaires (dans quel cas sondier vivement conseillé)
    5. le matériel utilisé

A partir de là tu pourras définir un tarif suivant les séquences à tourner, faire un forfait pour un ensemble de jour et proposer un tarif à la journée pour les jours supplémentaires ou pour les ITW par exemple...

Bien à toi.

Entropia.

3. StefPez

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Personne ne peut t'aider avec ces infos...
    Intuitivement, toi qui connait le client et le budget de la prod ou du moins tu dois pouvoir te faire une bonne idée, combien tu facturerais?
    Dans ce genre de cas, je crois que tu dois être transparent avec ton client et lui expliqué que ça va t’être difficile de lui donner un prix.
    Peut être, mets toi d'accord avec lui sur un prix a la journée une approximation du temps de travail et comme ça tu définis une fourchette a ce projet, avec limite inférieure et supérieure.

4. billdey

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de vos réponses, ça me confirme ce que je pensais...

Les infos que je vous ai données sont quasiment les seules que j'aie et quand je lui demande plus de détails il n'en a pas encore
    Donc je vais lui dire comment je bosse habituellement, et attendre qu'on ait plus d'info pour pouvoir donner un budget plus précis...

5. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un garagiste prend 60 € brut de l'heure, donc pour les métiers techniques, il y a un prix qui n'est pas le smic. Mais là encore ils vont faire appel au petit cousin pour le making of, sans doute.

Je ne sais plus qui sur ce forum, arrive à facturer 15 000 € ses videos en suisse pour un mariage sur 2-3 jours.

Ils peuvent bien te filer la moitié ^^ au moins. ça dépend du temps de présence, de l'intérêt des images saisies, et du montage final.

6. GastonHD

Trophy Points:
    4,580
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Il existe des modèles/exemples de devis dans le forum "Faire son film", dans la rubrique " exemple de devis de scénario".

faire son film - Forums du Repaire

http://www.repaire.net/forums/faire-son-film/84228-exemple-de-devis-de-scenario.html

1- Tu peux analyser le contenu de making off existants (contenus, medium de diffusion utilisés - Web/DVD, BR , durée(s), ...) , ce n'est pas cela qui manque sur le web / DVD / BD ...

2- Après analyse, tu peux élaborer une proposition contenant ta vision du making off du CM en question, en mettant en avant les éléments intéressants à présenter si tu en connais un peu plus sur le contenu, acteurs, techniques utilisées...

3- en t'aidant des modèles de devis, que tu peux trouver dans la rubrique "exemple de devis de scénario" (il y a d'autres devis que ceux de scénario), tu pourras définir les différentes parties et leur timing, ensuite établir un budget prévisionnel en l'affectant d'un coefficient de sécurité pour te prévenir des aléas divers, oublis...

4- Ton commanditaire pourra alors te dire s'il est en phase avec ta proposition, ou intégrer ou retirer d'autres aspects, ou insister sur d'autres, à toi de rectifier ensuite en fonction de ses remarques.

;)

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous