module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

comment capturer de mon dictaphone vers mon PC ?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par yim, 5 Juin 2003.

Tags:
  1. yim

yimx

Points Repaire:
    3 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    voici mon probleme
    je voudrais capturer quelques extraits audio de mon dictaphone.
    Le probleme est la connectique .
    il y a une sortie casque et une entrée mic. le tout en jack 2.5 mm.
    Existe t il dans le commerce une connectique adaptée ? un jack 2.5 mm et à l'autre bout 2 prises audio RCA?
    Autre question, puis je utiliser la sortie casque comme une entrée ligne ?
    si qqu'un peut me dire comment capturer cette cassette sur mon PC ...
    (dictaphone analogique Olympus s711)
    merci.

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +718 / 4 123 / -88
    Non, une sortie est une sortie et pas une entrée.
    par contre tu peux relier la sortie casque à l'entrée ligne de ta carte son.
    monte le niveau de la sortie casque progressivement jusqu'à obtenir un niveau correct sans saturation.

A+

3. pacogliss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dictaphone à k7 vers pc ?

Bonjour,

Je dispose d'un camescope JVC GR-D70, donc sans prise micro.
    Je désire réaliser des interviews en milieu public (café, fac, ...)

Afin d'avoir une prise de son meilleure, j'envisage d'acheter un dictaphone afin de transférer le son sur mon ordi et de l'intégrer à la vidéo via mon log de montage.

Blème : les dictaphones rentrant dans mon budget (45 €) sont à cassette : Thomson DK 52, Olympus S711 (cité plus haut), et Aiwa TP-VA300.

Avant d'en acheter un, quelqu'un peut-il m'assurer que je pourrai rentrer le son sur mon ordi ? (ne serait-ce, comme l'indique saint kro, que par prise Jack de la sortie casque vers l'entrée ligne ? puis l'intégrer à ma video via Première 6.0 par exemple ?

Sur les fiches tech de la FNAC, ils mettent : "connexion pc : non". Pas encourageant... mais peut-être parlent-ils d'une connexion usb...

Au fait : Entrée ligne = entrée du micro ?

Cordialement

4. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Entrée ligne = entrée au niveau ligne, environ 1V.
    Entrée micro = entrée au niveau des micros, environ 1mV soit 1000 fois moins.
    Si tu branches un micro sur une entrée ligne, tu n'entends rien. Si tu branches un appareil au niveau ligne (lecteur CD, tuner, magnétocassette...) sur une entrée micro, elle sera complètement saturée. Sauf que dans ce cas tu peux te bricoler un atténuateur avec deux résistances et un fer à souder.

J'imagine qua la "connexion PC" désigne bien un hypothétique port USB.

5. pacogliss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci + line in <=> casque : ça marche... mal

Merci Nicolas pour tes explications techniques intéressantes.

J'ai donc réalisé le montage suivant (trouvé surhttp://anglais.ac-bordeaux.fr/utilitaires/ct-audacity.htm ) : cordon jack-jack entre sortie casque du dictaphone Thomson DK 52 et entrée line in de ma carte sound blaster, enregistrement par le logiciel "Audacity" (gratos, si, si).

Ca marche, mais le résultat ne me satisfait pas du tout pour l'usage que je veux en faire : diffusion sur site internet d'interviews.

Trop de grésillement. En fait, le pb vient principalement de la médiocre qualité d'enregistrement du DK 52.

Suis déçu, je vais le rapporter et acheter un dictaphone numérique avec port USB : j'espère que la qualité sera nettement meilleure...

Bien cordialement

6. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Un dictaphone en principe n'est pas fait pour avoir une qualité honnête : il faut que le son soit juste suffisament intelligible pour être retranscrit par écrit. On n'est pas censé utiliser le son pour la diffusion. Mais avec un truc mp3, il n'y aura pas de grésillements dus à la mécanique. Par contre le micro sera de toute façon mauvais, à moins d'y ajouter un micro un peu correct et surtout déporté près de la bouche de l'interlocuteur (micro cravate...).

7. pacogliss

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dictaphone numérique

J'ai finalement opté pour un dictaphone numérique avec liason usb. Le moins cher que j'ai trouvé est l'Olympus vn-240 pc.

Le son me satisfait d'autant plus que de toute façon, pour minimiser le tps de chargt sur Internet, je compresse encore le fichier wav obtenu en mp3 basse qualité.

Le résultat me semble acceptable : http://www.vivelir.net/lecture/int.htm .

J'ai également opté pour un diaporama pour le même objectif de squeezer au max les tps de chargt. Car même en compressant au maxi, je trouve que le tps de chargt, même en streaming, est tjs excessif. Ex. pour un fichier de 1,8 Mo et à peine 30 sec ! : http://folkeur.free.fr/ (cliquer sur "Découvrir les danses des terroirs de France").

Connais-tu une soluce pour compresser davantage, ou pour supprimer ces tps de mise en mémoire, vraiment dissuasifs pour l'internaute de passage... Flash 2004 offre-t-il un moyen de supprimer ces délais ?

J'abuse là, mais juste okazou, pour faire un diapo (comme pour mon interview), c koi la meilleure soluce ? J'ai utilisé JS pour les images et un "embed" pour le son, mais cette soluce ne permet pas de synchroniser les deux...

Bon, je finis d'abuser, et je te remercie encore.

8. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    88
    Appréciations:
    +85 / 412 / -2
    Le son est effectivement parfaitement intelligible.

Pour l'aspect vidéo, je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Il est bien sûr possible de commencer à lire un fichier vidéo avant la fin du téléchargement complet, en Real, comme en Windows Media ou en Mpeg-4 (= DivX, promu par Apple). Mais il semble qu'il faille pour cela rajouter un certain nombre d'informations dans le fichier vidéo (en MPEG-4 du moins).
    Personnellement, j'utilise Openshiiva (Mac) pour encoder mes vidéos en mpeg-4, et je suis obligé pour profiter du "démarage instantané" de les faire repasser par QuickTime Pro, qui ne change rien aux données vidéos et audio, mais ajoute quelques données (je ne sais pas exactement quoi). En clair, cela ne dépend pas du code de la page HTML mais du fichier vidéo lui même. C'est peut-être pareil en Real. De toute façon, il restera toujours un certain temps de mise en mémoire pour contrer les variations instantanées de débit inhérente à l'Internet, et là c'est l'internaute qui choisit ce laps de temps, tu ne le maîtrises pas (30 secondes par défaut sous RealOnePlayer).

Dans l'exemple que tu donnes, je ne peux pas dire grand chose, les vidéos se chargent chez moi en quelques secondes (ADSL dégroupé > 4MB/s).

Il ne faut de toute façon pas se leurer, la vidéo demande du débit, et il faut arriver à trouver un compromis entre la taille et la qualité.

Real sait faire des diaporamas (même la version gratuite le propose). Et le son sera alors bien synchro avec l'image.

Chargement...
Discussions similaires - capturer dictaphone vers
  1. océanie
    Réponses:
    26
    Nb. vues:
    2 137

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous