module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment caler la vidéo et une musique ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par bhjp, 5 Septembre 2007.

Tags:
  1. bhjp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question sur le calage entre une musique et des transitions de vidéos.
    Concrètement j'ai filmé une descente en rafting, je la monte avec une musique assez dynamique (Limp Bizkit ).
    Je cale mes transitions (je parle pas ici des fondus, que des coupures franches), sur des temps ou contre-temps, mais je ne suis pas convaincu par le résultat. J'ai l'impression que si je fais arriver l'image un peu avant le temps (ou contre-temps), cela a l'air plus dynamique.
    Quelqu'un connait-il la vraie (enfin disons celle qui dynamise le plus le film) technique de ce type de montage, l'image doit-elle apparaître avant le son, en même temps, ou après.

    Merci de votre aide,
    Bhjp
     
  2. bhjp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques tests

    Bon, j'ai fait quelques tests sur différentes méthodes pour caler musique et film :

    • 1- J'écoute plusieurs fois la musique et j'arrête sur le temps (à l'oreille) :
      • 1-1- je place ma coupe
      • 1-2- je recule de trois images et je place ma coupe
      • 1-3- j'avance de trois images et je place ma coupe
    • 2- Je regarde la courbe de la bande son, je repère la croissance de mon temps :
      • 2-1- je place ma coupe au début du temps
      • 2-2- je place ma coupe au milieu du temps
      • 2-3- je place ma coupe à la fin du temps
      • 2-4- je place ma coupe un peu avant le temps

    Et bien le meilleur résultat au visionage, c'est le 1-2, c'est à dire de placer ma coupe 3 images avant le temps repéré à l'oreille. C'est un peu équivalent au 2-4, mais j'y arrive mieux à l'oreille.

    Voila pour mes tests, si quelqu'un à des informations sur les différentes méthodes, je suis preneur.

    Merci,
    Bhjp
     
  3. killik08

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    60
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avis du monteur domine. A voir tes tests, tu as dû trouver une méthode plus dynamique que les autres. Pour ma part, je pencherais plus sur la "méthode :hum: " 2 - 4 & 2-2.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    L'idéal ...

    ;) Salut bhjp
    Bienvenue sur le Repaire :jap: :jap:
    C'est de réaliser ce montage avec une Chorégraphe ….ou a défaut une danseuse qui a du métier ..
    Elles ont l'art de cadrer les mouvements sur le tempo des musiques ..et si tu les écoutes elles n'arrêtent pas de compter.
    J'ai monté plusieurs reportages des spectacles que j'avais filmé.. en plus de la prise son caméra je disposais de la bande son régie ..
    Le montage avec la Chorégraphe ..une merveilles …le jour et la nuit en rythme et synchronisation des plans... l'ensemble d'une étonnante vivacité .
    Bertrand:cool: :cool:
    N.B. 3 images c'est 3/25 de secondes ... donc cela dépend du rythme de ta musique ..
    sur d'autres le décalage ne serait pas le même ..alors le 2-4 est plus "adaptable"
     
  5. bhjp

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Merci à tous les deux,

    ben comment tu sais bcauchy ??? ... ca vient donc de là, ma femme est danseuse, c'est de là que me viennent toutes ces questions et cette prise de tête :).
    J'ai continué un peu le montage et je reste sur la méthode 1-2, enfin disons que c'est celle qui me convient le mieux, mais effectivement je ne reste pas figer à 3 images, ça peut varier.
    A bientôt
    Bhjp
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    J'ai remarqué aussi qu'il est plus agréable et que cela donne une impression plus dynamique de placer une coupe un peu en avant du temps d'un tempo. L'inverse donne par contre une impression "poussive", le rythme traine.
    De manière générale en montage on a plutôt tendance à raccourcir ; même sur un mouvement continu, le passage d'un plan à un autre se fait avec une ellipse même légère. C'est pour cela qu'il est si désagréable de regarder à la télé une chorégraphie filmée à plusieurs caméra : le mouvement parait rarement coulé.

    GiLd
     
  7. colinlaur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    310
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est exactement comme en musique : on peut être "devant" ou "derrière" le temps, et donc jouer avec le tempo permet d'influencer sur le résultat final.
    A+
    Colinlaur
     
Chargement...

Partager cette page