module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment bouger autour d'une sphère?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par samysery, 11 Juin 2008.

Tags:
  1. samysery

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    voila pour un projet je désire faire tourner une caméra autour d'une sphère que j'ai créée avec CC Sphère. J'ai mis mon calque en version 3D et quand avec ma caméra je fais le tour de mon calque je me retrouve avec un calque plat alors qu'avec CC Sphère lors de la rotation je vois très bien qu'une sphère s'est créée a 100%.
    que me conseillez vous de faire pour que ma caméra tourne autour de la sphère et non autour d'un calque plat?

2. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben c'est normal, CCsphère est un simili 3D, tu te retrouve avec un calque raplaplat puisque c'est tout logiquement de la 2D. Si tu veux bluffer une révolution 3D avec ta caméra, met ton calque en orientation automatique sur ta caméra, et si il y a des éléments fixe en fond dans le décor, ça devrait bluffer.
    :approb:

3. samysery

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais alors, est-ce qu'il y aurai pas un moyen de faire une sphère completement en 3D avec AE? pour ne pas avoir besoin de bluffer une révolution 3D

4. invité008

invité008 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouarf ! Ouarf !!! Mais c'est pas un soft de 3D After ! :laugh:
    Si tu veux du vrai volume tridémentiel, va du côté des 3Ds max, maya, C4D, etc.

:approb:

5. rasca

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour il existe plusieurs plugins pour after effects qui permettent cette manip :

-conoa 3D qui permet de créer toutes sortes de géométries et d'utiliser la camera de la composition ainsi que les lumiéres.
    -Zaxwerks invigorator et 3D animator permettent la méme chose mais en plus poussé (on peu carrément utiliser des modéles 3D avec ses plugins) ils permettent également l'utilisation des caméras et lumiéres de sa composition.
    -dans les suite boris continuum et final effect complete il y à également des plugins pour faire la méme chose que conoa 3D.

Il doit exister encore d'autre solution au niveau plugin.

Une autre possibilité est de créer sa sphére avec son animation dans un logiciel 3D et d'exporter son rendu accompagné de sa caméra dans after effects. Blender permet de faire celà à moindre frais car il est gratuit.

Par des expressions on peu aussi reproduire c'est effet mais ceci demande par contre des connaissances plus poussé.

6. alexfrance

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Comme le suggère le "kid-killer", en plus d'after effect (qui reste mon logiciel préféré), c'est bien d'avoir sous le coude aussi un logiciel de 3D comme ceux cités ci-dessus, même pour ne faire que des choses simples comme des sphères ou des lettrages 3D. Moi, j'utilise Blender (gratuit et s'installe proprement partout). Et même si dans after, on ne peut pas gérer sans plugin un objet 3D (à proprement parlé), on peut quand même importer des "suites d'images" incluant des profondeurs Z que l'on peut extraire dans after.

7. oscarus

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec les expressions tu peux lier la sphere créer par la plug cc sphere avec la camera de la comp.
    J'ai mis le projet .aep dans la rubrique "jeu sur les expressions". Le voici :

Fichiers attachés:

8. Reglisse22

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il suffit de lier le référent de l'axe camera à l'axe de rotation de la sphère (sur un calque 3d) ;)

Ainsi, l'expression sera composée comme ceci :

Code:
    sur la propriété rotation x, y, z du plug Sphere :

lookAt(thisComp.activeCamera.position, position)[0]   ---->ou [0] est l'axe X
    lookAt(thisComp.activeCamera.position, position)[1]   ---->ou [1] est l'axe Y
    lookAt(thisComp.activeCamera.position, position)[2]   ---->ou [2] est l'axe Z

Ensuite, il faut faire une rotaion automatique suivant le camera, et le tour est joué.

Je te conseille de suivre ce tuto d'Andrew Kramer qui est exactement ce que tu veux faire ;)

9. samysery

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci a vous tous, j'ai réussi a bluffer la révolution 3D mais c'est pas assez hélas. alors je me met petit a petit a la 3d, via un tuto pour faire une chenille, dc ca c bon par contre j'ai un soucis, je ne comprend absolument pas comment marche le plugin Conoa 3D. est-ce que vous savez où je pourrais trouver un tuto là dessus?
    merci d'avance

10. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!
    J'ai une petite question dans le même style, je débute sur After et je souhaiterais créer un "fausse" sphère autour de laquelle tourneraient des images vidéos, un peut comme les anneaux de Saturne mais en mouvement autour (qui passent derrière pour revenir devant etc...). Je ne sais pas si je suis compréhensible ;) Existe-t-il un plug-in pour ce type d'effet ou un moyen pour y parvenir?
    Merci à tous, bonne journée!

11. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    PAs besoin de plugin galère à régler...

Avec After CS4 tu crée une sphère en 2 secondes, tu l'importes dans photoshop CS4, tu enregstres un psd que tu importes dans After en mode 3D live.

C'est simple, sans plugin payant et ça marche très bien.

PS : retour de Regliss et Oscarus sur le repaire... cela fait bien 6 mois ou plus qu'on ne vous voyait plus...:bigsmile: Cool, on va pouvoir reparler d'expression et script abominables...:laugh:

CORRECTION :

je voulais dire créer une sphère dans 3ds Max ! Puis import dans toshop puis dans after...

#11 Von Phabor, 13 Février 2009
    Dernière édition: 13 Février 2009
  12. mkalt0235

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, enfin, ils étaient de retour en juin 2008… ;-)

13. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cool merci du conseil!
    Bon, faudrait déjà que je passe à CS4!! Question : peut-on installer CS3 et CS4 sur le même machine sans problème?
    Et sinon comment faire pour que mes petites vignettes de vidéos collées les unes aux autres (style pellicule) adoptent une trajectoire circulaire autour de la sphère ainsi créée? (Désolée je débute mais j'ai bien l'intention de m'y mettre sérieux!). Merci en tout cas!! :bravo:

14. Von Phabor

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui sur mon pc la CS3 et la CS4 marche même en même temps... ! ;-)

15. pingufactory

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super je tenterai l'install alors!!
    Sinon comment faire pour que les vidéos tournent autour comme des satellites? Comment créer une trajectoire bien circulaire? (J'abuse peut-être avec mes questions de débutante)...

Chargement...
Discussions similaires - bouger autour d'une
  1. toffduq
    Réponses:
    8
    Nb. vues:
    2 254
  2. Licioula
    Réponses:
    41
    Nb. vues:
    1 466