module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment bien paramètrer les options vidéos ?

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par Max22, 2 Septembre 2005.

Tags:
  1. Max22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

Voilà, je suis nouveau ici, et j'utilise la PINNACLE STUDIO MOVIEBOX USB (version 9) avec le logiciel PINNACLE STUDIO PLUS 9.4 afin de numériser mes vieilles VHS. Mais comme je débute, je ne sais pas trop comment paramètrer les "débits de données (kbits/s)". Dans les paramètres "personnalisés" d'acquisition, ceux-ci sont réglé par défaut à 6000 Kbits/s en MPEG2 720x576 (je peux pas choisir autre chose que du MPEG2 comme format d'acquisition). Afin d'avoir une qualité "optimale", j'ai poussé le débits de données au maximum, c'est à dire à 8200 kbits/s (je n'y connais pas garnd chose en débit de données, mais je sais que plus le débit est grand, meilleure est la qualité de la vidéo).

Jusque là, pas de problèmes! mais le problème survint quand, après avoir fini de faire mon montage, je veux exporter la vidéo sur mon disque dur (sans faire de DVD, juste une vidéo lisible sur mon PC) en format MPEG2 720x576. En effet, si je met un débit de données du genre 10000 kbits/s, 6000 kbits/s, ou le même débit de données qu'à l'acquisition, c'est à dire 8200 kbits/s, j'ai quelques "ralentissements" dans les vidéos (le son est normal). J'ai éssayé différents réglages de débits de données, et j'en suis arrivé à la conclusion que pour l'instant, le débit de données à 8000 kbits/s est le meilleur choix, car il n'ya pas de ralentissements dans les vidéos.

Vous pouvez voir ici les réglages que j'utilise pour l'acquisition vidéo: http://columbo2.site.voila.fr/forums/acquisition.bmp

Et ici les réglages que j'utilise pour le fichier "de sortie": http://columbo2.site.voila.fr/forums/sortie.bmp

maintenant, plusieurs questions:

1- Quelqu'un pourrait'il m'expliquer ou me donner un lien qui explique ce qu'est le débit de données, comment le paramètrer, etc de façon claire et simplement? (j'ai regardé dans la FAQ de ce site, mais j'ai rien trouvé là-dessus) car je suis juste un amateur de vidéo, pas un pro! ;)

2- Est-ce que j'ai fait le bon choix dans mes réglages du débit de données en acquisition (c'est à dire à 8200 kbits/s)? ou vaut'il mieux laisser les paramètres par défaut (c'est à dire 6000 kbits/s)?

3- Sinon, quels sont les meilleurs réglages en débits de données afin d'avoir une qualité maximale pour le fichier d'acquisition?

4- Pourquoi ais-je des ralentissements dans mes vidéos de sortie en MPEG2 720x576 quand je règle le débit de données à 10000 kbits/s, 6000 kbits/s, de même quand je règle à 8200 kbits/s (ce qui est pourtant le même débit de données qu'à l'acquisition)?

5- Quels sont les paramètres optimums en débits de données pour avoir une vidéo en MPEG2 720x576 (non destiné à devenir un DVD) ayant la meilleur qualité d'image possible pour la lecture sur mon pc (je me fiche de la taille du fichier)?

6- Si vous avez des suggestions ou des conseils à faire sur mes réglages vidéos pour l'acquisition et les fichiers vidéos "de sortie", surtout n'hésitez pas! ;)

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

à bientôt!

#1 Max22, 2 Septembre 2005
    Dernière édition: 2 Septembre 2005
  2. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonsoir et bienvenu sur le Repaire,
    To long post pose une question de fond: tu fais l'acquisition en MPEg2 avec un débit (bitrate) de 8200 ce qui est un très bon réglage.
    Alors dans ce cas tu obtiens bien un fichier en MPEg2 sur ton disque dur ?
    Pourquoi dans ce cas appliquer une nouvelle compression à ce fichier.
    essaie de lire directement le fichier obtenu en acquisition
    de toute façon il faut réutilser les mêmes réglages en export que ceux de l'acquisition
    @+
    PS: quand tu mets des images sur le web utilise le format JPEG qualiété 6 et pas le BMP, c'est plus léger pour ceux qui n'ont pas, comme moi l'ADSL.

3. Max22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir!

Merci pour ta réponse!

Bien entendu, le fichier que j'obtiens sur mon disque dur quand je fais l'acquisition vidéo est bien en MPEG2. Le problème n'est pas là. Comme je l'ai expliqué dans mon premier post, c'est après avoir effectué le montage final de ma vidéo, quand je veux sortir un fichier MPEG2, si je met un débit de 8200 kbits/s (comme pour l'acquisition), il y'a des ralentisements dans la vidéo (mais le son reste normal), mais par contre, si je met un débit de 8000 kbits/s, la vidéo est nickelle, d'où mon interrogation...

Sinon, en ce qui concerne les images, je n'ai pas pensé à les compresser... et je m'excuse auprès des gens encore en RTC! ;)

à bientôt!

4. Max22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up!

Personne ne sait?

Merci! ;)

5. laurentjalicon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, je pense que ton PC rame un peu en lecture : essaie de le graver sur DVD pour le lire sur un lecteur.

A plus

6. Max22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour! merci pour votre réponse! Mais perso, ça m'étonnerai que le problème vienne de là car ma config' est plutôt puissante: AMD A64 4000+ - GIGABYTE GA-K8NSNXP-939 - 2Go de RAM PC3200 - 2 disques durs S-ATA 160 et 120Go MAXTOR avec 8Mo de cache chacuns - geforce 6800 Ultra (je fais beauccoup de jeux). Donc ça m'étonnerai que ça vienne de ma config'...

Mais merci qand même! ;)

Si quelqu'un d'autre a une idée, qu'il n'hésite pas! ;)

à bientôt!

7. Max22

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Up!

Merci! ;)

8. zeiss

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. tibj26

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme le dit zeiss, essaie d'autre lecteur, le win media player classic est génial!

Regarde aussi si tes fichiers sont pas trop fragmentés!

Bah tu sais l'encodeur de pinnacle, ca reste pas terrible...

As tu essayé d'exporter en fin de studio vers du avi DV, voir si tu as des saccades? Ou voir si c'est la compression mpeg de studio qui décoconne?

10. yug 30

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir,
    8200kbps c'est beaucoup et pas mal de lecteurs vont abdiquer, qu'il s'agisse de logiciels de lecture ou de lecteurs de dvd.
    J'ai nero show time, à ce bitrate il refuse même à 7500, en revanche win media player est plus conciliant.
    Sur les lecteurs de dvd, idem : mon sony veut bien, mon toshiba abandonne.
    Le mieux est effectivement de graver un dvd, (en rw au cas où) et de passer sur plusieurs lecteurs pour tester.

Dernières occasions

Partager cette page