module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment bien évaluer un test pressing ?

Discussion in 'Authoring DVD & Blu-Ray' started by baai, Oct 27, 2004.

1. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Je vous détaille un peu le pourquoi de la question, tout de même :

Etant neuf dans le domaine de l'authoring, j'ai du mal présentement avec la phase où je suis censé valider un test pressing.

Raison : c'est pas clair, notamment parce que j'en suis au 2eme test, le premier ayant présenté des problèmes sérieux (un bitrate qui s'était retrouvé à 11 en moyenne au lieu des 8,9 totaux initiaux - voir autre sujet plus ancien sur le repaire :D - le problème n'ayant été compris par personne, ni moi, ni l'usine, ni un test appronfondi par une société tierce, j'ai refait les encodages plus bas : 7,8 de moyenne vidéo+audio au lieu des 8,9 du premier essai)..

Là donc :
    * Test sur ordi : ça marche impecc'.
    * Vérification des débits : a priori ils sont conformes cette fois à ce qu'ils sont censés être, disparition du problème donc.
    * Test sur platine de salon : c'est là que j'hésite : j'en ai essayé 4 où àa passe bien. Une cinquième bas de gamme où ça les changements de séquences prennent parfois un peu trop de temps (parfois 2 secondes, mais parfois 6 ou 7).
    Et une sixième platine, moyenne gamme, un an d'âge, qui m'égare... A la première insertion du dvd, pas de problème. En voulant le relire plus tard, 10 secondes pour "mordre" le dvd, puis certains bonus où ça cherche si longtemps que ça finit par planter. Et le coup suivant ça passe. Et le coup encore suivant, à partir du 13eme chapitre ça commence à pédaler dans la semoule...

En bref, qu'en pensez-vous ? Contrairement à ce que je pensais, un dvd test résulte (semble-t-il) en fait d'une gravure et non déjà du pressage : est-ce un argument suffisant pour se dire que les quelques problèmes recontrés sur une des platines disparaîtront ou du moins seront moins présents ?

Et plus globalement, en fonction de quels critères tranchez-vous de votre côté ? Qu'est-ce qui est susceptible de vous biller et au contraire, de quoi ne vous inquiétez-vous pas ?

:)

Rectif ' : bon alors non, contrairement à ce qu'un intermédiaire m'annonçait hier, ma première pesnée était la bonne : l'usine fournit un dvd test qui est bien pressé et non gravé. :o

Usine qui nous rappelle au passage qu'il existe toujours d'infimes variations entre les dvd pressés, qu'il existe dans la foulée un taux d'échec d'environ 1 dvd sur 10 (échec ne voulant pas forcément dire catastrophe mais que le dvd n°10 pourra être moins facile à lire que les 9 précédents et poser des pbs), que par suite elle-même se dit incapable de fournir de son côté une validation à 100%, et pour finir que le pressage ne gomme pas les sensibilités propres aux différentes platines du marché et qu'en cette matière rien n'est acquis, les plus chères posant parfois plus de problèmes que des premiers prix moins regardantes sur la conformité aux normes...

Glurps. Après cette phrase fleuve, je me pose finalement toujours la même question : comment le faiseur du dvd doit-il se positionner par rapport à tout ce binz pour déterminer s'il valide ou non un test pressing ? (dans notre exemple, quand sur 7 platines de salon (on en est à 7 oui) ça passe bien sur 5, que la sixième réagit un peu mollement et que la dernière a une lecture variant entre le normal et l'échec).

#1 baai, Oct 27, 2004
    Last edited: Oct 27, 2004
  2. zyzomys

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Dans ma boite nous en sommes au 7ème DVD, avec des authorings assez complexes (menus, scripts...). Les DVD sont tous en double couche. Nous avons testés nos dvd sur plusieurs platines différentes sans rencontrer de problèmes de lecture. Par contre nous avons des clients qui rencontrent parfois des problèmes, majoritairement sur des lecteurs de marque Philips, et également sur d'autre lecteurs haut de gamme.
    Il est dans ce dernier cas souvent difficile d'expliquer au client que le lecteur haut de gamme qu'il a acheté au prix fort "est moins bon" qu'un lecteur bas de gamme.
    Parfois l'échange de dvd résout le problème chez le client, bien que bizarrement, le dvd "défectueux" renvoyé par le client ne pose aucun problème de lecture sur nos différentes platines de test.

Voici une adresse sur laquelle dans la section pépins, on peut voir les problèmes recensés par dvd et par lecteur (ça console de ne pas être les seuls à rencontrer ce type de problèmes) :
    http://www.dvdfr.com/

3. PHILYO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    bjr, je me trouve dans la meme situation que baai
    devoir validé un dvd préssé... il marche de partout saurf sur mon dvd de salon bazs de gamme où la langue choisie (français ) est remplacée par l'anglais
    ce probleme rencontré lors de la gravure test avant de réaliser la dlt persiste sur mon lecteur ... pas de chances ! mon probleme est de savoir si il y a un moyen de pallier à ça du coté du pressage ou de l'authoring /encodage ???
    HELP !!

4. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

il y a plusieurs choses que les lecteurs de DVD n'aiment pas, même quand les DVD sont pressés :
    - Un encodage VBR trop extreme. En générale, il faut absolument écarté les 3 valeurs d'encodage ( min, moyen et max ) de 2 Mbits/sec, maximum. C'est à dire min = 5, moy = 7 et max = 9. Ceci pour éviter les sauts de débits trop importants. Normallement ces valeurs sont assez bien respéctées par les encodeurs software, mais les hardware font un peu ce qu'ils veulent ( genre les encodeurs Sonic où il faut systematiquement vérifier les débits dans la timeline )
    - Une programmation "non standard". Alors là c'est un peu plus délicat mais il y a des fonctions que les lecteurs de DVD n'apprecient pas beaucoup. Je pense notamment aux fonctions automatiques de certains softs ( genre diaporama, transitions automatiques, etc... ) car on ne sait jamais comment elles sont programmées, donc elle peuvent poser des problèmes.

Baai : Si je me souviens bien, tu envoyais tes master "usine" via DVD-R. Il y a certains graveurs ( genre une série des anciens pioneer DVR-104 ) qui baissent l'intensité de leur laser à la fin de la gravure, rendant les DVD-R difficilement lisibles. Ce qui pourrait expliquer que vers la fin du DVD, certains lecteurs ont du mal. Où alors les DVD utilisés par l'usine ne sont pas terrible et la couche protectrice ne reflechit pas assez bien la lumière du faisceau, d'où tes problèmes.

Philyo : Tout d'abord bienvenu sur le repaire... Je voudrai savoir quels problème tu as sur ce lecteur bas de gamme parametrer en français ( impossibilité de lire le disque, video saccadée, etc.. )

Personnellement, voici les choses qui ne m'inquiètent pas lors de la vérification sur DVD-R, car elles disparaissent au pressage :
    - Video qui saccade : en générale, ca ne m'inquiète pas car le problème est rarement ponctuel. C'est à dire que si je refais une lecture ( retour rapide puis lecture ), le disque passe.
    - Boutton qui disparaissent en fin de boucle : problème observé sur certain pioneer de salon, pas de problème...enfin il vaut mieux vérifier sur un autre lecteur quand même.

Le reste m'inquiète. De plus je préfère vérifier le débit avec un lecteur de salon plutot qu'avec un logiciel. Certains lecteurs permettent l'affichage du débit en même temps que la vidéo, c'est bien pratique...

A+
    Benjico

5. PHILYO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    salut benjico
    le probleme avec mon dvd (prssé) c'est que sur le lecteur salon roadstar lorsque je choisi le français il me lit l'anglais pour les deux chapitres particulier ou le choix des langues intervient du menu général

6. benjico

Appréciations:
    +5 / 0 / -0

Trophy Points:
    2,950
    Salut,

ca me fait plus penser à un soucis de programmation. Sur quel logiciel as-tu fais ton authoring, comment est programmé le changement de langue, as-tu bien specifié la langue de chauqe flux audio ?

A+
    Benjico

7. PHILYO

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    ce n'est pas moi qui fait la prog mais la societe avecqui on boss il travaille sur dvd studio pro

8. baai

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Marrant de voir ce fil remonter. J'en profite pour préciser et donner des nouvelles.

Précision p/r aux mots de benjico : alors non je n'ai pas donné de DVD-R mais bien des DLT. Par ailleurs concernant l'encodage du premier essai (des 3 dvd) pour l'usine, il n'y avait que du CBR.

Les nouvelles, suite au recommencemet de tous les encodages avec un bitrate un peu plus bas (7,5 pour la vidéo seule au lieu de 8,5 avant) elles sont bonnes et mauvaises :
    * Bonnes : ça doit faire 2 mois que les dvd sont dans les bacs, je n'ai pas pas encore eu l'échos de problèmes. Sans doute que ça a pu arriver mais j'ai l'impression que les dvd sont dans la moyenne générale.
    * Mauvaises : je n'ai toujours pas résolu la question qui fait le titre de ce topic. La contribution de zyzomys est d'une certaine façon rassurante mais finalement, je me dis que si j'en avais un nouveau à faire, je ne serais pas tranquille jusqu'au dernier moment. :o

9. giroudf

So
    Appréciations:
    +840 / 3,740 / -37

Trophy Points:
    15,400
    pour parler plus technique, il y a Kprobe et Mprobe qui sont 2 softs pour analyser les DVD.
    Kprobe est gratuit (je crois) mais il faut un graveur Liteon.
    il test la qualite physique de la gravure (BLER et autres..)
    il permet de s'assurer que le presseur fourni un support correct.
    C'est tres simple d'emploi.
    Mprobe test la qualite de l'encodage Mpeg.
    Il permet entre autre de voir les buffer overflow, qui sont des problemes deja evoques ci dessus dans le cas par expl. d'un VBR avec des extremes trop eloignes de la moyenne (il y a plein d'autres cas, qui se concretisent tous pas des blocages video et des sauts d'images).
    Par contre c'est une vraie usine a gaz , l'interface, et faut un peu savoir de quoi on parle, sinon c'est du chinois.
    Pour les tests de la structure logique du DVD (menus, etc..) il y a Dprobe du meme editeur, mais c'est un peu cher.
    Alors il y a aussi la meme chose par Philips (une reference) qui s'appelle DVD-video verifier. C'est assez simple, tu lances le programme, choisi le DVD et il te genere un rapport.
    Il y a d'autres soft (comme surveyor) mais ou c'est tres cher ou ca fait la meme chose que ceux mentionnes plus haut.

Le plus simple quand meme est que ce soit le presseur qui te fournisse ces rapports comme preuve de son bon travail.
    De plus si il est serieux, c'est un travaille qu'il doit faire sur le master, donc il doit avoir ces rapports.

#9 giroudf, Dec 26, 2004
    Last edited: Dec 26, 2004
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous