module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment bien étalonner son écran ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par chouka, 23 Février 2007.

Tags:
  1. chouka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous repairnautes,

Ma question est simple : y a t'il des méthodes, techniques pour bien paramétrer les couleurs de son écran?

Car je dois dire que le mien, il doit pas être régler comme il faut.
    Les gris virent en effet légèrement vers le mauve...et cela depuis un bug. Bref, je vous ai mis une impression d'écran, car je ne retrouve plus l'interface pour gérer les couleurs de l'écran...il y a quelque chose qui m'échappe et je fais donc appel à vous chers repairnautes!
    Impression d'écran

On m'avait parler que les enceintes pouvaient créer ce genre de dérèglement de couleurs...mais débranchées, c'est tjs pareil.

Cordialement,

Chouka :o

2. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un hp peut le faire,

une enceinte -une boite- éloigne l'aimant du hp de l'écran, ça va mieux. Eloigne l'enceinte, branchée ou pas, l'aimant est dit "permanent", donc il agit. Il faut attendre ensuite que l'écran se démagnétise ... ça demande un "certain" temps. Si rien ne se passe au bout de qq jours, peut-être est-il en phase terminale, hélas. Ce phénomène peut aussi arriver avec des consoles de jeu.

3. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
    Bonjour,Sans aller jusqu'à l'utilisation d'une sonde pour le calibrage de ton écran il y a des logiciels simples pour améliorer la situation et créer justement un profil d'écran
    Va voir par exemple WiZIWYG XP de Praxisoft LLC
    @+

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Quel type de moniteur ?

On parle un peu dans le vide… Seuls les tubes cathodiques couleurs sont sensibles aux champs magnétiques tels ceux des enceintes non blindées ; les plasmas et les LCD y sont insensibles. L'action sur les CRT est un défaut de pureté localisé qui s'atténue quand on éloigne les enceintes en fonctionnement ou non. Il peut rester une impureté résiduelle du champ dans les cas d'exposition à des champs magnétiques puissants. Quand on rallume le téléviseur ou le moniteur à CRT après un arrêt de quelques minutes (une bonne dizaine), et après avoir éloigné les enceintes coupables, la boucle de démagnétisation automatique incorporée dans le téléviseur ou le moniteur suffit normalement à tout remettre en ordre. On trouve des enceintes acoustiques blindées qui n'affectent pas les tubes cathodiques.

Si la dominante colorée affecte toute la surface de l'écran de manière homogène et permanente, il faut refaire l'étalonnage de l'appareil en ajustant les talons des noirs et les gains RVB. Si la dominante n'est pas homogène (grande taches colorée), il faut d'abord commencer par faire les réglages de pureté (réglages mécaniques sur la bobine de déflexion du tube cathodique - a réserver à des techniciens expérimentés).
    La mire de référence est l'échelle des gris et le but à atteindre est l'absence totale de dominante colorée sur toutes les barres de gris. Ceci est valable quelle que soit la technologie de l'écran. :)

5. chouka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon écran est un LCD, donc si je comprends bien, ce n'est pas une affaire d'enceintes. Ouf, je peux remettre ma musique!

J'ai utilisé Adobe Gamma pour régler mon écran, et alors chose incroyable...lorsque j'étais à l'étape "luminophore" et que j'ai fais suivant sans rien changer...POUF! Tous le mauve est parti et il m'a juste fallu bidouiller quelques réglages de contraste et de luminosité et me revoila avec un écran aux couleurs correctes sans dominante colorée avec la mire de Mr Vidéo98 (merci à vous!!)

Alors, je n'osais pas le dire, mais j'ai un deuxième écran...
    Et celui ci, il est encore plus malade que le premier. Je pense que c'est incurrable, mais bon, avec vos conseils, je crois en tout!
    Mon deuxième écran, un LCD aussi (en extension de bureau) est ... VIOLET, mais réellement violet. Pas un simple mauve léger dans les tons gris, la, c'est radical. Un énorme filtre violet.
    Le pauvre écran à bien vécu, pas mal de transports et des dures coupures de courants!
    Mais j'ose penser qu'il lui reste une chance!
    Car, lorsque j'appuies sur la touche "config automatique" : le violet devient, l'espace de quelques secondes, noir et correct!!
    Je n'arrives pas à voir d'ou vient le problème. J'ai intervertis les cables. Pareil...
    Ai tenté de faire les mêmes réglages d'Adobe Gamma, mais non.
    Le violet reste violet.

Si vous avez une lumière sur ce pb. N'hésitez pas! ;)

Chouka, et la malediction des écrans violets.

6. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    y reste pu que ...

le cable?
    A force d'être remué, il est possible que la distortion du côté de l'entrée du cable sur l'écran ou de la sortie pc ait provoqué une quasi rupture d'un fil, ou dénudage partiel > courant d'induction oubien "capacité" parasite. Pour tester, il faut chatouiller, et malheureusement cela ne peut faire qu'aggraver le score. Normalement cela arrive surtout sur des crt (de profondis pour 2 de mes derniers crt à cause de cela, car la réparation coûte très très cher vu le prix d'un écran).

7. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Diagnostic : voie verte absente.
    Cette mire devrait le confirmer. Les barres, bleu, rouge, magenta, doivent être correctes, les barres, vert, cyan, jaune et blanc, sont affectées.

Si le bouton "config automatique" fait partie du moniteur, ça confirme que les circuits numériques d'affichage de ton LCD et le panneau LCD sont en bon état.
    Tu as interverti les câbles et les entrées sans changement, les câbles et les sorties de ton ordinateur ne devraient pas être en cause.
    Il semblerait que la liaison interne de la voie verte dans ton écran LCD soit coupée, puisque le test en interne de ton LCD donne un niveau de noir correct le temps du test.
    Parmi les causes les plus probables, du fait que ton écran a plutôt été bourlingué, je pense à une mauvaise soudure sur le connecteur VGA de ton écran (Pin 2). Ce serait alors le moindre mal.
    Restent que d'autres causes sont possibles, en particulier dans les circuits de conversion analogique/numérique de la voie verte.

J'ai bien une lumière verte à ta disposition, encore faut-il que tu arrives à la faire passer ! ;)

8. chouka

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, voila ce qui ressort du test de la mire couleur sur mon écran violet :

En réalité, c'est surtout les noirs et les couleurs sombres (bleus foncés) qui sont affectées. Elles en deviennent mauves sombres.
    Pour le gris, il se transforme en blanc !
    Et le blanc...il reste correct.
    Comme pour les autres couleurs, elles restent correctes...juste un peu plus claires.
    La luminosité et le contraste ne changent pas grand chose.

Une mauvaise soudure de la connectique VGA serait tout à fait plausible.
    Bon je vais jeter un oeil la dedans si j'y arrive. Mais ça me parait au dela de mes compétences.

Dans tous les cas, un grand merci à toi Vidéo98!
    Oui, tu m'as bien éclairé sur le sujet!

Edit :Ah bah tiens, je viens de penser que pour pouvoir vérifier si ça vient de la connectique VGA, je vais brancher mon écran en DV-I. Me manque juste le raccord.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page