module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment baisser un voltage ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par nitrate, 26 Avril 2024.

Tags:
  1. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Bonjour à tous,

J'ai un projecteur 35 mm portable des années 30 que je suis en train de restaurer.

Initialement il fonctionne avec des ampoules spéciales, en 110V, ce qui m'empêchait de l'utiliser.
    Car mettre un transfo 230V vers 110V pour le moteur ok, mais pour une lampe de 1000W ça va faire un transfo aussi lourd que le projecteur...

Mais je suis tombé sur un lot d'ampoules en 220V. Du coup je suis en train de séparer les circuits pour que le moteur soit alimenté par mon transfo, et l'ampoule directement sur le 230V.

Or comme ce sont des ampoules 220V, et que chez moi c'est plus 240 que 230V, je craint que le survoltage nuise à leur durée de vie... D'autant plus que ces ampoules sont très rares et semblent avoir été fabriquées exprès pour cette marque et ce modèle de projecteur.

Quel circuit "dévolteur" prêt-à-l'emploi du commerce puis-je ajouter qui supporte 1000W durant plusieurs heures sans cramer ?

J'ai bien un variac, mais c'est aussi encombrant et lourd que le transfo 230-110...

Existe-t-il quelque chose de compact que je pourrais planquer dans le projecteur ?

Dans le projo il y a un genre de mini variac pour faire varier la vitesse du moteur (une planchette isolante avec plein d'enroulements autour, avec un bras qui viens frotter dessus de gauche à droite). C'est ça qu'il me faudrait car ça ne chauffe pas du coup, mais est-ce que ça se trouve encore dans le commerce ?

Merci d'avance

2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    C'est juste un rhéostat, une résistance variable en fait, mais difficilement jouable pour la lampe.
    Si bricoleur un variateur de tension à mettre en boite
    https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-variateur-de-puissance-2000w.html
    ou
    Amazon.fr

A tester bien sûr

Sinon, j'ai encore à la cave un survolteur/dévolteur 220V, mais certainement plus lourd que ton projo :D

3. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    J'ai bien pensé à ces variateurs électroniques, mais est-ce qu'ils ne vont pas chauffer à rester plusieurs heures à disons 80% ?

4. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Faudra augmenter la surface du radiateur et au besoin le ventiler, mais en prenant un modèle prévu pour 2 ou 3 kVA, ça devrait rester raisonnable.

De toute façon, une résistance variable va chauffer aussi.

5. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Mince, je ne croyais pas que les résistances variables et autres variac chauffaient :perplexe:

6. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Et comment on chauffe l'eau dans un ballon ?;)

Un variac chauffera moins, mais ce n'est pas le même principe, c'est un auto-transfo.

7. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Comme c'est pour des ateliers scolaires, je ne veux prendre aucun risque d'incendie, du coup les variateurs électroniques chinois ça me fait peur.

Du coup si un variac est la solution qui chauffe le moins, je vais partir là-dessus, à moins qu'il n'existe un fabriquant de variateur électronique de haute qualité avec refroidissement bien dimensionné ? Je connais Meanwell pour les alim, mais ils ne semblent pas faire dans le variable.

8. jakin1950

So

Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    57
    Appréciations:
    +204 / 475 / -4
    Pourquoi ne pas mettre une LED à l'emplacement de la lampe, alimentée par un petit transfo ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +683 / 3 857 / -83
    Regarde chez REO

TRANSFORMATEUR VARIABLE – REO

10. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    524
    Appréciations:
    +832 / 3 690 / -37
    en general pour ce genre de puissance on utilise une alimentation a decoupage.
    3 MOSFETs et voila.
    Pour la resistance, si tu veux faire tomber une tension de 10v sous 1000W, tu vas dissiper 100W, ca fait beaucoup pour une resistance.

11. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Il n'existe pas encore de Led aussi puissante qui ne soit pas en réalité un agrégat de plusieurs Led.
    Le projecteur film a besoin d'une lumière qui provient d'un point très ponctuel, qui est optimisé par un miroir et un condenseur. Une Led donne un très mauvais résultat dans un projecteur film.

12. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Merci je note.
    J'ai vu que leurs variateurs électroniques sont énormes par rapport aux chinois, ce qui est bon signe question refroidissement et dimensionnement !

13. nicolas poisson

So

Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    80
    Appréciations:
    +81 / 405 / -2
    Tu aurais une photo de la lampe ? Peut-être est-il possible de changer la douille pour utiliser directement des lampes 230-240V tout en gardant un filament compact ?

14. nitrate

Points Repaire:
    2 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +7 / 23 / -1
    Elle ressemble à ça mais avec un culot P28S au lieu de E27.

Comme j'ai acheté un stock de ces ampoules, je vais les utiliser en priorité pour avoir la meilleure uniformité lumineuse. Mais quand je n'en aurai plus et qu'elles seront hors de prix, en effet je pourrais changer de douille pour mettre des lampes plus courantes. C'est ce que j'ai fait avec des projecteurs plus petits (8 mm) qui avaient des ampoules introuvables.

Partager cette page