module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Comment avoir un son correct sur un court metrage

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Gome, 5 Juillet 2005.

Tags:
  1. Gome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    salut, je voudrais tourner un court metrage, je voudrais donc savoir comment enregistrer le son de la meilleur facon possible, sans avoir a utiliser un DAT.
    Je voudrais pouvoir tout faire moi meme, sans avoir a enprinter du materiel, et je n ai pas les moyen d acheter un set son. Je voudrais pouvoir avoir un son propre voila tout, et avec un micro cam, ca sera pas bon du tout meme en rajoutant un micro sur la griffe.
    est ce que le Mini Disc est une solution interressante? si oui, existe t il des micro que l on puisse brancher dessus mais que l on puisse esgalement adapter a une perche (si vous pouviez me donner des references ca serait encore mieux)

Merci

2. Ernesto

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    ce sujet ayant été deja traité, la "solution" qui revient souvent est :

atm33a, qui coute 150€, en enregistrant directos sur la camera (on dirait que c'est l'investissement minimum pour avoir un son meilleur qu'avec le micro intégré)

après les pros diront qu'on ne perche pas avec un tel micro. Comme d'hab, ça dépend pas mal de ton budget

a+
    ernesto

3. vianoce

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Je rajouterais le VideoMic de Rode, 95€ttc mais sans savoir ce qu'il vaut. Si quelqu'un en a entendu parler, moi je suis tout ouïe.

4. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    C'est déja trés bien d'avoir un mini-disc, puisque le son que tu enregistreras dessus sera en wav, il n'y aura donc pas de perte de qualité. Les micros plus ou moins pro sont en général XLR, c'est à dire, une prise à 3 broches mâle, qui ressort, tu vois de quoi je parle ? Et bien du moment que tu as un cable qui fait XLR femelle d'un côté et MiniJack male de l'autre tu peux brancher ton ça à ton micro et à ton mini-disc, mais cette solution est utile si par exemple tu tourne à plusieur caméra pour avoir le son a part pour synchroniser le tout ensuite au montage, si tu as une entrée micro sur ton camescope, et que tu tournes à 1 cam, n'hésite pas à brancher ton futur micro dessus. Pour les perches moi je te conseil une K&M, elle sont souples, et sympa à manipuler lol, c'est mon avis mais bon... Je peux te filer tout les liens pour plus d'info, revendeur etc... si tu veux. Pour les prix , un cable XLR/MiniJack de 3 mètre ,t'en a pour 10 euro, une perche simple d'environs 3 mère et carbonne, tant à pour 80 euro, et le mic audio-technica: 150 euro ou moi, je sais pas pk les autres le font pas faut qu'on m'explique, mais je peux te conseiller aussi le ATR25 à 49 euro la. Ha oui et pour la perche il faut biensur un adaptateur, un embout pour le micro, je sais pas trop comment ça s'apelle, mais voilà celuis que j'ai : ICI? C'est trés simple ça se visse à la main au bout de la perche, mais le prix je le trouve un peu fort pour ce que c'est...

P.S : percher un atm33 n'a rien de farfelu, mais percher un micro chant pour un court-métage, ça c'est n'importe quoi !:lol:, je suis sur que certain l'on déja fait.

5. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Eh bien ce n'est pas exact. De même que dans un fichier MP3 (qui peut lui aussi être transféré en WAV), le signal sur un minidisc subit une compression similaire qui lui fait perdre de la qualité.
    En plus il enregistre à la fréquence d'échantillonnage de 44.1KHz alors que celle utilisée en DV (en mode 16bits & 2 canaux, le plus utilisé) est de 48KHz. Il y aura donc dans le logiciel de montage une conversion de fréquence 44.1 -> 48KHz qui dégradera aussi un peu la qualité du son.

Mais je te rassure, sur des dialogues et en amateur, ce sera peu perceptible.

Le seul véritable avantage du minidisc est d'éviter un fil à la patte entre le micro et le caméscope. Dans certains cas, pour des scènes en déplacement ou steadycam, ca peut s'avérer très utile.

Dans la plupart des autres cas, et comme les circuits d'entrées sont très similaires avec ceux d'un minidisc autant connecter directement le micro sur le caméscope qui enregistrera directement en 48KHz 16 bits non-compressé. La qualité du son sera alors un peu supérieure.

:jap: :jap:

6. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Tout depent du micro aussi, si tu branche un Mkh416 sur mini-disc, le resultat fera pro quand même, non ?

:perplexe: IL EST A 114EURO LE MKH416 ????? IL ON OUBLIER UN ZERO OU QUOI ?? LA
    SANS LE MODULE K6 ou avec ?? alors que le ME66 est à 268 € !!!

7. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    INFORMER MOI VITE, parce que si c'est une erreur, je fonce dessus avant qu'il rectifie !!!

8. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    :D Oui bien sûr le prix du MKH 416 est plutôt de l'ordre de 1000€ que 100...

T'as qu'a essayer d'en acheter un , tu verras bien s'ils te le fournissent à ce prix-là ! :lol: A mon avis ils te diront plutôt qu'il n'est pas dispo...

:bravo: :bravo:

9. lormkissen

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Qui veut essayer ? tIEN Gome, essaye je te le conseil ! ha oui mais le K6 est surement pas vendu avec...
    cE Qui est marrant c'est de voir que le prix initial et de 1900 Euro que le prix est barré et qu'on a 114 euro à la place lol

10. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Le MKH 416 n'est pas une capsule interchangeable, mais un micro monobloc avec le préampli incorporé. Il n'a donc aucun rapport avec le préampli K6 sur lequel se branchent les capsules de la série ME62 à 67.

Par ailleurs, ce micro ne peut être alimenté que par une alimentation fantôme (pas de pile à l'intérieur). Il te faudra donc un boitier d'alimentation fantôme séparé si tu veux le brancher sur un minidisc ou un caméscope.

Même en branchant un ATM33a sur un minidisc le résultat peut faire pro. Tout dépend de ce qu'on appelle pro et aussi de ce qu'on veut enregistrer. De la voix dans des conditions faciles peut-être. De la musique, j'en doute.
    Ne pas oublier que les pros travaillent maintenant couramment à des fréquences de l'ordre de 88 ou 96KHz et surtout à des résolutions de 24 bits.

Quand j'ai signalé les limitations de qualité dûes au minidisc, la comparaison se sous-entendait bien sûr à micro identique.

Choisir un autre micro, changera la qualité du son, de façon plus importante certes, mais surtout différemment :
    - Un bon micro apportera un son plus naturel, sans résonance, une directivité mieux controlée (prise hors axe sonnant mieux)
    - Un bon enregistreur apportera un meilleur rapport signal/bruit et une bande passant plus large.
    De façon simplifiée bien sûr, car la réalité est plus complexe que ça...

PS : je n'ai pas vu de prix barré sur le lien vers le MKH 416 que tu as mis.

11. Gome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci pour vos reponse par contre y a un truc que je pige pas. Le ATM33a est en XLR, donc symetrique, et le mini disc et l entree micro de la cam (j ai un TRV 900) sont en mini jack, donc asymetrique, donc comment peut on adapter ce micro??? j'ai lu des truc de fou pour le faire mais moi je suis pas un fou du bricolage

12. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ben c'est très simple : un adaptateur XLR-minijack.

On désymétrise en connectant ensemble le point froid et la masse.
    Le condensateur n'est pas indispensable, seulement pour éviter des crachements si le caméscope possède une alime pour micro accessire, comme les Sony.

A+

#12 Cendron, 5 Juillet 2005
    Dernière édition: 30 Décembre 2005
  13. Gome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et ou peu on trouver ce genre de chose??? auriez vous des nom de site pour acheter du matos son parce que j en connais pas trop

14. Cendron

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    La Charte du Forum spécifie de ne pas faire de pub pour les revendeurs. Les sites web en font partie.

Mais débrouille-toi un peu par toi même que diable ! :D :D ;)

Il te suffit de taper la référence exacte du micro avec sa marque dans un moteur de recherche comme Google pour avoir des réponses...

15. Gome

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    merci qd meme

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page