module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] comment avoir du son sur 2 canaux, en utilisant un micro cravate mono sur hdr cx740

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par stbroc, 4 Octobre 2012.

  1. stbroc

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,
    j'ai un camescope sony hdr cx 740. J'utilise un micro cravate mono pour des interview. Le son sort sur un seul canal alors que les rush, avec micro caméra intégré, sont en stéréo.
    La caméra ne permet pas un préréglage mono et mon logiciel de montage (pinnacle 15) ne permet pas de rectifier ce problème. je me retrouve avec l'interview coté gauche et les plans avec micro issus de la caméra coté droit ! . Avez vous une solution ? Existe t 'il des micros cravate mono, mais avec un jack avec 2 connecteurs ? et cela n'entraine t'il pas une perte de qualité ?
    merci de la réponse
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , les jacks de diamètre 3,5 mm existent aussi en version stéréo . Ils sont utilisés sur la plupart des appareils nomades et sont très faciles à trouver ( par ex , chez Elecdif.com, Electronique, Alarmes, Modlisme, Outillage et Son ) . Vu que ce genre de prise est rapidement sujet à faux contacts , la meilleure solution consiste à couper le fil du micro-cravate au ras du jack puis de souder le fil central sur les 2 broches gauche et droite de la nouvelle prise stéréo . La tresse se trouvant autour du fil central sera reliée à la masse du jack stéréo . Ce travail est d'une simplicité enfantine mais si vous n'avez jamais manié le fer à souder , mieux vaut le faire faire par un bricoleur en électronique ou un technicien de quartier . Il m'est arrivé de réaliser ce genre de bidouille sans constater la moindre perte de qualité sonore.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous