module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Comment arriver à cet effet ?

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Bunker, 14 Décembre 2013.

  1. Bunker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Débutant, je possède un nikon d5200 et j'aimerai arrivé à faire ce genre d'effet :



    le noir et blanc est très contrasté et la lumière est bien mis en valeur à ce que je vois.

    Malgré plusieurs recherches de ma part je n'arrive toujours pas à trouver, avez vous une idée de comment on peut faire ceci ? réglages de mon reflex ou via un logiciel ou même un filtre ?

    Merci de votre réponse.
     
    #1 Bunker, 14 Décembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonsoir , ce genre d'effet ne se réalise pas pendant la prise de vues mais au montage . Il suffit de :
    - supprimer la couleur ( très facile )
    - jouer , à la fois , sur l'augmentation du contraste et la diminution de la luminosité .
     
  3. damb34

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    137
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    De plus, je rajouterais que t'as une différence de noir et blanc, celui du dessus parait plus "métallique". Regarde sur le web, tu dois avoir des tutos sur le noir et blanc métal.
     
  4. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Passage en noir et blanc : facile. Il suffit de dessaturer l'image.
    Tu peux commencer par faire des filtres de couleur sur ton image si tu veux que certaines couleurs ressortent plus clairs que d'autre (les teintes de peau par exemple), mais il faut placer ces filtres avant le filtre noir et blanc.
    Ensuite, il doit y avoir des courbes qui enterrent les zones sombres et qui éclairent les zones claires (courbe en S).
    Ensuite, je pense qu'il y a un petit filtre de diffusion sur les hautes lumières.

    Et sinon, il y a un gros travail d'éclairage au tournage, et sur les choix des plans, pour créer des contrastes. Les objets/décors sont déjà des choses contrastés, avec des zones clairs et des zones sombres, pour obtenir des images sympas une fois passées en noir et blanc.

    Courage :-)
     
  5. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui enfin celui du bas est un NB alors que celui du dessus est une bi-chromie, donc un NB sur lequel on a appliqué une légère teinte bleu. Tout cela est assez simple en étalonnage ensuite si vous utilisez votre logiciel de montage ou votre boitier photo ça risque que d'être déjà plus délicat à reproduire et surtout à contrôler finement. Pour le NB cela reste simple tu peux même le faire à la prise de vue, même si en effet il est préférable de la faire en post prod par contre tu peux tout de même éclairer avec déjà en tête cette intension de traitement, tu peu même jouer j'imagine sur le contraste dans le réglage de ton preset image dans le boitier, je ne l'ai jamais par cette voie donc j'en ai pas l'expérience non plus, du moins en l'appliquant à la prise de vue.
     
  6. Bunker

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous de vos réponses, j'ai quelques logiciels sous la main je pense pouvoir me débrouiller. :good:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous