module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comment archiver ses rushes et projets

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par Voyageur, 24 Janvier 2003.

Tags:
  1. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis relativement nouveau dans le montage video sur ordinateur, et j'ai besoin de conseils. Après avoir créé un projet sur première 6.5 pour un film de 1h45 ou peu importe la durée, et après avoir produit le film sur fichier mpg ou mp4, que faire des rushes ?
    Les options possibles sont :

(a) les laisser sur l'ordinateur en permanence, mais on finira par avoir besoin de plusieurs centaines de Giga-octets !!

(b) Ne conserver que le fichier mpg et effacer tout le reste qui prend trop de place. Mais à ce moment là aucune chance de revenir sur le projet pour le modifier.

(c) Conserver également le fichier avi (plus gros que le mpg) créé pour l'ensemble du projet (mais toujours effacer les rushes. On peut avec ce fichier trouver plusieurs choix de compressions.

(d) Sauvegarder systématiquement toutes les composantes du projet (rushes, musiques titres etc.) sur DVD en format data, afin de pouvoir le recharger sur le disque dur quand on aura besoin de faire des changements. Mais le coût de l'oération n'est pas négligeable. Un projet pour 1h45 me prend un total de 36 Giga-octets, saucissonné en 10 morceaux. Donc 10 DVD ou plus pour la sauvegarde. mais tous les gens n'ont pas un graveur de DVD.

Donc comment font la plupart des gens, quand ils ont fini avec unprojet ???

Merci de vos conseils.

2. f.treguer

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  3. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, je l'ai vu. Mais j'ai quand même une question à formuler : Est-ce que la plupart des gens qui produisent un projet sur Première avec, disons, une cinquantaine de rushes, produisent un fichier final AVI ou Mpg qu'ils archivent précautioneusement sur support bande DV ou CD ou DVD, avec l'idée initiale de ne plus jamais chercher à modifier le projet ultérieurement (par exemple changer un fond musical, changer un effet de transition, ou un effect spécial) ? Si c'est le cas, il me faudra me faire à cette idée de créer un projet sans espoire de le modifier. C'est dûr !! car j'aurais bien aimé me donner une chance de revenir dessus 6 mois après pour changer quelquechose et reproduire un autre montage à partir des mêmes rushes... a moins de recommencer à nouveau toutes les captures des rushes ... Quel travail !!
    Qu'' est-ce-que vous en pensez ?

4. blezouille

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Voici ce que je fais, lorsque j'ai pas mal de rush si ça peut t'aider

ce qui est mauvais, je jette. Le reste, premier montage grossier : s'il faut ajuster la luminosité ou autre je le fait ici ; export en AVI puis sauvegarde sur bande DV ; ensuite je réimporte cette bande DV et là montage précis, ou il ne reste qu'a couper, faire les transitions, rajouter de la musique, des bruitage.... Ensuite je sauvegarde le master sur bande DV.

Comme ça j'ai un bati sauvegardé sur DV si je veux le retravailler un jour, car comme tu dis, se retaper tout les rush...

A+

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Voyageur, tu as lu mais tu ne distingues toujours pas les formats d'archivage et de diffusion.

A te lire, je note que tu ne fais pas de différence entre archiver sur "support bande DV" ou sur "CD ou DVD".

Or le résultat n'est pas du tout le même. Si tu archives sur bande, tu conserves tes images dans leur qualité originelle et cela te donne la possibilité de les re-travailler par la suite (à toi de réfléchir sur ce que tu souhaites conserver sous ce format qui est sans doute le meilleur pour l'archivage); si tu les compresses pour qu'elles tiennent sur CD ou DVD, tu figes ton montage et tu ne pourras plus guère le retoucher (il est toujours possible de récupérer les images compressées, mais leur qualité est très dégradée et il est quasiment impossible alors de les mélanger à d'autres issues d'un AVI non compressé; ce serait équivalent à un mix d'images VHS et images DV).

Bob

6. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien reçu Bob, mais je crois que je n'arrive pas à bien m'exprimier et me faire comprendre.
    Je ré-explique mon problème.

Il y a deux choses a distinguer :
    1) sauvegarder les rushes, qui sont un ensemble d'images et de son original. Ça, d'accord, la solution de les mettre sur bande DV, je la comprends. Je comprends que les rushes que je veux garder ou un premier montage fait sur Première, je peux les ré-exporter sur bande DV en fichier AVI sans perdre la qualité; mais je parle d'autres chose en 2) :

2) Je parle de tout un projet sur Première, qui comporte un véritable montage avec du mixage son, des effets spéciaux, de transitions. En exportant sur bande DV le projet construit, qui associe par exemple le son original avec le son musical importé, qui construit les transitions comme je l'ai voulu, je fige une fois pour toute sur la bande DV le mixage son et les effets transitions et effects spéciaux.
    Donc si je recharge le fichier DV de la bande DV de sauvegarde vers l'ordinateur, je ne peux que faire des coupures ou ajouts de rushes, mais si je décide que la musique que j'ai mise à l'origine, mélangée avec le son original, ne me plait pas, je peux bien enlever le son pour remettre une autre musique, c'est vrai, mais en enlevant la bande son construite précédemment, je perds définitivemnent le son original que je ne pourrai plus mixer avec la nouvelle musique.
    Si vous confirmez cette contrainte de sauvegarde sur bande DV, je repose donc ma question originelle : Est-ce que la plupart des gens font le sacrifice de perdre l'ensemble de la construction d'un projet (tous les réglages, effets mixages etc.) une fois le projet complété ?

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Tu donnes la réponse dans ta question
    Il suffit de sauvegarder le projet.
    Pour faire des modifs, tu n'auras qu'as recharger le projet et re-digitaliser les rushes.

Autre solution sauvegarder l'ensemble projet + sources sur une bande style Exabyte ou OnStream ou DLT.

A+

8. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désidément, Saint Kro, je crois être dans un dialogue de sourd, ou d'enfoncer des portes ouvertes.

Tu dis "il suffit de sauvegarder le projet" Mais bien sur que c'est la meilleure solution ! Ma question est, si la plupart des gens, je parle des amateurs et non des professionnels, le font donc comment ils le font ? Quand on n'a pas de graveur de DVD, un projet peux avoir quelque chose comme 4 ou 5 Go de rushes, de fonds musicaux etc. Un seul rush peut dépasser la taille d'un CD (700Mo). Ou utilisent-ils un enregistreur de données informatiques sur bande ?

J'ai donc deux questions précises :
    (a) la plupart des gens arrivent-ils à trouver un moyen de sauvegarer tout l'ensemble d'un projet sur Première ?
    (b) Si ou, comment ?

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    Nan relis bien ce que j'ai écrit.
    Il faut avant toutes choses parler le meme langage.

Le projet tient sur une disquette.
    C'est les TC in et out de chaque plan, avec les effets( cut, fondu,..) en aucun cas le projet ne comporte les images et les sons (les sources).
    C'est pour celà que j'ai marqué qu'il fallait REDIGITALISER les rushes.
    Si tes DV n'ont pas de TC exploitable, il faut utiliser la deuxième solution :
    Une bande OnStream supporte jusqu'à 50 Go.

Voilà, je n'ai fait que redire la meme chose qu'au dessus, mais c'est vrai qu'il faut savoir lire autre chose que ce l'on attend.

A+

10. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Excuses-moi, Saint Kro, effectivemnent j'ai du lire trop rapidement ton message. Mais sans doute je me suis encore mal exprimé.

D'accord, on enregistre juste le fichier *.prj de Première. Mais si on le ré-ouvre sur le disque due sans avoir toutes les composantes qui ont été utilisées, (les fichiers avi, wav), il est inutilisable.

Donc cela signifie qu'il faut à tout prix sauvegarder tous les éléments du projet et non pas simplement les réglages.

Pour sauvegarder tous ces fichiers, tu réponds donc à ma question en parlant d'une sauvegarde sur bande magnétique du type Exabyte ou OnStream.

Donc je suppose que il y a trois solutions pour l'amateur comme moi :
    (a) Uniquement sauvegarder le résultat du projet sur bande DV et sacrifier les réglages du projet (mixages son par exemple);
    (b) Sauvegarder sur bande Exabyte ou OnStream tous les éléments du projet;
    (c) Acheter un graveur de DVD pour la sauvegarde.

Ce que je voulais savoir c'est une idée sur ce que font les gens : par exemple 40% suivent l'option (a), 10% l'option (b) et 50% l'option (c).

est-ce que mes pronostiques de répartition en pourcentage sont proches de la réalité ?

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    je crois que tu lis vraiment trop vite :lol:

D'un coté le projet avec les in, out, effets .... sur une disquette.
    De l'autre les sources : images, sons.
    Pour les images et sons directs pas besoin de les sauvegarder, puisque tu conserves tes rushes de tournage. Et si remontage tu REDIGITALISES les rushes que tu as besoin.

Où c'est plus compliqué, c'est pour les musiques venant de CD, si tu n'as pas un lecteur CD lisant le TC du CD (et oui il y en a un dessus), c'est plus chiant, car il faut passer par une copie sur un DAT avec un TC ou copie sur la DV avant de digitaliser le son. Comme ça tu as tous tes éléments (image + son tournage) et les sons additionnels avec un TC.

Si ton camescope ne gère pas le TC, retour à la soluce OnStream/Exabyte/DLT.

Il est normal que si tu importes le projet sans les sources, tu ne puisses pas t'en servir.
    Mais dès que tu digitalises les éléments sources, tu verras ta time line se remplir avec les éléments comme au dernier jour.

A+

12. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Voyageur, c'est nous qui expliquons mal ... ou c'est toi qui est un peu dur de "comper-dure" comme on dit chez nous, en Belgique ? :(

Je vais essayer de t'expliquer doucement la méthode "jihemel" en prenant un exemple :)

1) Tu as une K7 avec le total de ce que tu as filmé pendant une fête on va l'appeller K7 rushs bruts
    2) Tu fais la capture de cette K7 en te servant du soft ScLive qui détecte les changements de séquence à chaque fois que tu avais appuyé sur le bouton rouge (record) de ton caméscope et qui te découpe cette K7 en autant de fichiers avi.
    3) Tu retrouves donc sur le disque dur (celui où tu fais l'acquisition) une quantité X de séquences nommées scène_xxxxx.avi (par exemple, 50 clips avi). Tu paramètres préalablement le nom de ces fichiers de capture dans ScLive et il ajoutera une série de chiffres (xxxxx) à la fin de ce nom chaque fois qu'il créera un nouveau fichier
    4) Tu travailles dans ton montage (poser des points in-out, ajouter des transitions, des images fixes, des commentaires, des musiques, des filtres & effets, etc) et finalement tu exportes sur un support de ton choix le film terminé.
    5) Tu entregistres ton montage comme d'habitude (tu sauves ce projet sous par exemple le nom fete.ppj)
    6) Tu ne vas pas pouvoir archiver sur CD les fichiers vidéo *.avi qui sont trop volumineux pour être archivés en qualité DV (qui est la seule qui te permette de re-capturer ces rush avec une qualité exploitable pour un montage). Tu dois donc conserver précieusement ta K7 rushs bruts. C'est la meilleure solution pour archiver tes séquences "sources"
    7) Tu vas sauver sur un CD les éléments de ton montage autres que les avi car ceux-là sont d'une taille "sauvegardable" (il s'agit ici du fichier "projet" de Premiere fete.ppj qui fait quelques centaines d'octets et aussi de tous les fichiers "annexes" du montage). Je veux parler des fichiers d'images fixes *.jpg, des fichiers sons *.wav, des fichiers de titres *.prtl (6.5) ou *.ptl (5.1-6.0) ou *.tdk (tiltle deko) (suivant la version du titreur utilisé) et d'éventuels autres fichiers annexes que j'aurais omis...
    8) Tu classes précieusement ce CD de datas avec la K7 rush bruts
    9) Tu as à présent tout ce qu'il faut pour reconstituer ton film si le besoin s'en présente.
    Comment feras-tu ?
    A) Tu referas une nouvelle capture (ce que St-Kro appelle "redigitaliser") de la K7 rushs bruts avec ScLive et tu retrouveras alors sur ton disque d'acquisition exactement les mêmes 50 fichiers avi qu'à la première fois puisque ce sont les changements de datascodes (qui n'auront évidemment pas changé sur la K7 rush bruts) qui vont induire un "saucissonnement" de cette nouvelle capture qui sera identique à ce qui s'est passé au moment de la capture initiale c'est à dire en autant de fichiers scènexxxxx.avi que le nombre de fois où tu avais fait "on-off" avec le bouton rouge (record) de ton caméscope. Exactement pareil qu'à la première capture lors du premier montage... Tu saisis l'astuce ? Et tu vois aussi pourquoi il est avantageux de ne pas avoir de trous dans le Time Code d'une K7 ? (c'est le fameux débat tracker ou pas tracker...)
    B) Tu recopies ensuite le contenu de ton CD datas (fichier du projet fete.ppj et les autres composantes annexes du montage sur le disque dur vidéo de ton PC et tu retrouve ainsi tous les ingrédients du 1er film tels qu'au moment de l'exportation. Tu peux dès lors modifier tout ce que tu veux.
    Remarque:
    Il est possible que Premiere te demandera de lui donner les emplacements des fichiers pour qu'il puisse retrouver tous les ingrédients du film et reconstituer le montage sur la timeline
    Tu ne retrouves évidement pas les fichiers de prévisualisation de Premiere, mais pour ça, il n'y a qu'à faire un nouveau rendu et le tour est joué...

Bien sûr (il y a toujours un "hic"), cette méthode n'est possible que si on fait ses captures avec ScLive un soft génial et pas cher (42,00 EUR) dont tu peux télécharger gratuitement la démo pour faire un test. Je sais qu'il existe aussi d'autres utilitaires de découpe de rush (Studio 8 par exemple le fait), mais je ne parle que de celui que je connais, ScLive.
    Cette méthode ne marchera pas si tu captures "à la volée", puisque, forcément les fichiers capturés ne seront pas identiques à la première fois.
    Il est évident aussi qu'à la re-capture, tu dois nommer les séquences avec le même nom qu'à l'origine, de façon à se retrouver avec des fichiers scène_xxxxx.avi. Pas question de les nommer sequ_xxxxx par exemple, sinon Première s'y perdra...

J'espère n'avoir pas été trop long et suffisament didactique ;)

#12 jihemel, 25 Janvier 2003
    Dernière édition: 25 Janvier 2003
  13. Voyageur

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK jihemel, c'est une bonne façon de voir les choses ! Donc j'aimerais re-phraser tes commentaire pour vérifier si j'ai bien compris. Tu sais, mois je comprend vite mais il faut m'expliquer lentement !!

(1) Je capture des rushes à partir de la caméra DV. Dison que je les nomme Capture-01.avi jusqu'à Capture-50.avi.

(2) Je m'arrange pour que chaque capture ne dépasse pas disons 1 minute. J'ai à peu près 250 Mo par minute donc chaque fichier ne doit faire pas plus de 250 Mo. Avec certains fichiers en faisant la moitié.

(3) J'importe des fichiers wav pour le fond musical. Disons une dizaines de fichiers n'ayant pas plus de 50 Mo par fichier.

(4) Je construit sur un répertoire de mon disque dur un projet, avec tous mes effets spéciaux, mes mixages son entre le son original et la musique ou chants d'oiseaux...

(5) Une fois le projet terminé j'exporte le résultat sur bande DV. Si j'ai un graveur de DVD je produis un fichier mpg qui me fait 2.5 Go, ou bien en DIVX qui me fait la moitié afin de le voir sur mon ordinateur et en donner une copie à des amis.

(6) Pour sauvegarder tous les éléments du projet (dont les rushes avi), dans le cas ou je veux changer plus tard la musique ou les effets spéciaux, je crée un autre projet dans lequel je mets cote à cote tous les rushes bruts avec le son original dessus, pour en faire une longue séquence avec l'idée de remettre sur bande video DV tous ces rushes, à la queu-leu-leu. Mais la très grande, "l'énorme" protection que je dois prendre, c'est de m'assurer à ce que, quand je suis pret à nouveau à ré-importer ces rushes sur mon disque dur à partir de la caméra DV, je puisse retrouver exactement les mêmes séquences (même durée à la demi seconde prêt, et surtout) que celles que j'avais initialement produit, qu'il ait exactement le même nom pour le projet initial le reconnaisse.

Mais cela me semble compliqué, à moins que je fasse la chose suivante : avant de remettre sur une bande DV chaque rush utilisé je met au début du rush un titre (a traver un projet que je crée, donnant le nom du rush. Mais il y a encore un "hic". Si le rush a été coupé pour en retirer au début disons 5 secondes et 10 secondes à la fin, je devrais refaire complètement un montage nouveau car tous les réglages du projet initial, avec le positionnement de chaque transition, sera complètement déboussolé.

Est-ce que tu me comprends ?

Donc finalement quand on a un graveur DVD, la solution est simple, mais couteuse en nombre de DVD qu'il faudra pour suvegarder tous les éléments du projet (c'est le prix à payer pour avoir cette flexibilité). Quand on n'a pas de graveur de DVD, là ta démarche proposée est une option, mais n'empêche qu'il faudra refaire tout le montage car le projet va placer les transitions à de mauvais endroits si les rushes bruts n'ont pas la même longueur que les rushes travaillé lors du premier montage.

Mon dieu ! je ne suis pas sur de pouvoir bien expliquer le dilemne, mais j'espère que tu comprends ma logique et ma façon de voir les choses.

14. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    282
    Appréciations:
    +684 / 3 864 / -83
    NON TU NE SAUVEGARDES PAS LES FICHIERS XXXX.AVI

Vite une corde :lol:

A+

15. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    SVP, une (grosse) boîte de Prozac pour St Kro... :D

Voyageur, à te lire, je me demande si ta maxime préférée n'est pas "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??"

La méthode que j'ai décrit me parait répondre à ta demande intiale, à savoir permettre d'archiver les composants d'un film de façon à pouvoir le reconstituer après l'avoir viré du disque dur.
    Le résultat de la méthode ScLive est en effet de permettre de remettre tous les composants à leur place de façon identique qu'à la première mouture du film.
    Si on a tous les ingrédients et le livre de la recette, on peut repréparer le même plat... et le modifier si on veut.

Reprenons avec commentaires:
    (2) Je m'arrange pour que chaque capture ne dépasse pas disons 1 minute. J'ai à peu près 250 Mo par minute donc chaque fichier ne doit faire pas plus de 250 Mo. Avec certains fichiers en faisant la moitié.
    Ce n'est pas toi qui détermine la longueur des séquences capturées mais c'est le soft ScLive. Si tu vas voir sur le site http://www.scenalyser.com tu auras les explications de la façon dont il travaille (et d'autant plus que je présume que you speak english very well...) C'est le changement/la rupture du datacode (c'est à dire l'heure à laquelle la séquence a été tournée et qui est enregistrée sur la k7) qui est à la base de la façon dont ScLive travaille. A chaque changement de datacode, coupure dans la capture et création d'un nouveau clip.

(6) Pour sauvegarder tous les éléments du projet (dont les rushes avi), ... je crée un autre projet dans lequel je mets cote à cote tous les rushes bruts avec le son original dessus, pour en faire une longue séquence avec l'idée de remettre sur bande video DV tous ces rushes, à la queu-leu-leu. Mais la très grande, "l'énorme" protection que je dois prendre, c'est de m'assurer à ce que, quand je suis pret à nouveau à ré-importer ces rushes sur mon disque dur à partir de la caméra DV, je puisse retrouver exactement les mêmes séquences (même durée à la demi seconde prêt, et surtout) que celles que j'avais initialement produit, qu'il ait exactement le même nom pour le projet initial le reconnaisse.
    Tu n'a pas besoin de faire ça, il te suffit de conserver précieusement la K7 originale (et la protéger contre l'effacement), puisque ScLive va te permettre à l'avenir de faire une capture strictement identique non pas à 1/2 seconde près mais à l'image près . La seule précaution, je l'ai dit ci-dessus est de paramètrer ScLive pour qu'il nomme les fichiers pareillement qu'à la première fois.

Donc finalement quand on a un graveur DVD, la solution est simple, mais couteuse en nombre de DVD qu'il faudra pour suvegarder tous les éléments du projet
    ERREUR, la qualité de ce que tu vas mettre sur un DVD est insuffisante pour pouvoir espérer faire un nouveau montage de qualité. Il FAUT que la source d'acquisition doit en DV, donc l'unique possibilté d'archivage c'est de conserver la K7 DV originale (ou d'avoir une très grosse collection de disques durs :D >>à vrai dire, c'est vrai, leur prix a baissé ces derniers temps ;) )

Est-ce que tu me comprends ?... Mon dieu ! je ne suis pas sur de pouvoir bien expliquer le dilemne, mais j'espère que tu comprends ma logique et ma façon de voir les choses.
    Non franchement, je comprend pas que tu ne comprennes pas.... d'autant plus que ce sujet a déjà été discuté à plusieurs reprises dans nos forums... Le DVD ne permet pas d'archiver les clips DV pour les recapturer et retravailler un montage. C'est net, clair et sans appel puisque ce qui est dessus est ...compressé (compression = perte de qualité)
    Sans rigoler, vous êtes tous aussi difficiles à convaincre là-bas au Québec ? :lol:

Puisque ScLive est téléchargeable en démo, tu devrais essayer la méthode, de façon pratique sur un petit bout de film d'essai...

#15 jihemel, 25 Janvier 2003
    Dernière édition: 25 Janvier 2003
Chargement...

Partager cette page