module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Comment ajuster la colorimétrie entre 2 plans ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par IRIS, 22 Mai 2004.

Tags:
  1. IRIS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je monte un spectacle de danse fimé avec 3 caméras, je m'arrache les cheveux pour égaliser la colorimétrie de plans successifs avec l'effet "balance des blancs" et "luminosité/contraste" au pifomètre et sans un résultat merveilleux. Existe-t-il une méthode plus rigoureuse que le pif ?
    Merci

2. ninjap

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan je pense pas...L'ordinateur n'est pas encore capable de remplacer l'humain, et le montage audiovisuel reste avant tout un art, et c'est souvent à l'artiste de rectifier, corriger, ajuster lui même...

Maintenant, peut etre existe-t-il des fonctions permettant un ajustement automatique, j'en suis même sur, mais le résultat ne sera à mon avis pas garantit...

3. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ben oui y a une methode, c'est de travailler avec un oscillo/vecteurscope. (sur des logiciels sophistiqués en y a un)
    les pros font pas au pif :non: encore heureux.

sur avid xpress t'as ... une balance des blancs automatique.
    nan ? meuh si. comme on normalise le son, on normalise les couleurs.

et pis... t'as fait la balance des blancs manuelle sur tes cams avant d'enregistrer ? au moins ça aurait reduit les differences
    trop importantes a corriger au montage.
    ceci dit, y a pas trop de solutions, même avec les mêmes cams on trouve des differences...

tres bon courage, je te plains. (ça m'est arrivé ôssi)

a au fait sur une regie, c'est l'ingenieur de la vision , titre ronflant, qui se charge entre autres des reglages du blanc entre les cams (avec un... OV) ainsi que de l'ouverture des diaphs.
    chez les pas pros, c'est le real ou un assistant qui peut se charger de dire aux cadreurs, ouvre le diaph, baisse le, etc...
    par contre pour les couleurs, a moins d'avoir un correcteur colorimetrique externe (en rack) sur chaque cam :D c'est pas pôssible.

si tu etais sur le forum pro, t'en as qui te tomberait dessus en disant qu'on fait pas des regies avec des m. de camescopes
    dv, faut laisser ça aux pros (a prix d'or) etc.
    bon c'etait pour rire.

4. IRIS

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Ricou et Ninjap,

merci pour vos réponses. Effectivement plus je veux faire pro plus je me rends compte que je suis amateur, et que la vidéo est tout un art et un métier. Par l'expérience et les conseils j'arrive petit à petit à faire des trucs assez sympa.

A+

5. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça peut sûrement se faire : cf les apn

venant tout juste de pratiquer le mode panorama avec des photos faites dans un appreil numérique, je suis bien en peine de distinguer les différences entre 4 images harmonisées (colorimétrie/luminosité) sous PhotoshopLE, le résultat est superbe sur 6000x3500 pixels, donc corriger les différences de luminosité sur 720x576 pixels, cela peut sûrement se faire. Le pb est que le filtre n'a pa été porté sur Première.

Chargement...

Partager cette page