module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

comment acquérir des rushes sur des bandes ayant les données data altérées

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par regarderlesgens, 17 Octobre 2008.

Tags:
  1. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Bonjour,

Suite à un problème avec mon caméscope Panasonic Mini-DV (NV-GS 320) , les infos de bande (Time-code,….) sur des K7, sont absentes ou altérées.
    Certaines K7 ont pu être enregistrées sur mon disque dur de l’ordi. en lançant une acquisition en une fois de toute la K7 (sans détection de scène) mais pour d'autres, que ce soit avec Première Pro, Elément2 ou même WMM, l'acquisition ne démarre pas.!!!!!!
    Je tiens beaucoup à leur contenu.Aussi,
    Quelles sont les solutions possibles pour les acquérir et les sauvegarder sur mon DD ?.

Actuellement ,je ne peux que les visionner sur l’écran de mon camescope que j’ai réparé depuis
    Merci pour vos réponses

2. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Bon, il ne faut pas t'inquiéter puisque si tu peux voir tes vidéos sur l'écran LCD de ton caméscope, elles sont encore là et tu vas pouvoir les récupérer.

Ton caméscope est un modèle DV. Il faut faire l'acquisition via un câble firewire et rien d'autre (pas d'USB) selon la méthode décrite ici :

http://www.repaire.net/forums/faq-dv/89814-parametrages-dv-debuter.html

Ensuite, lorsque tu utilises ton logiciel de montage préféré, tu importes la vidéo que tu as précédemment capturée dans un fichier dénommé. J'imagine que tu as fait l'import avec Premiere. Il ne devrait ensuite y avoir aucun problème de compatibilité pour l'importer. La suite, tu sembles la connaître. Alors au boulot.

Un conseil : conserve tes vidéos sur bande. C'est la meilleure solution d'archivage. Si un jour tu souhaites effacer une vidéo ou enregistrer par dessus, alors attend d'avoir vu la vidéo chargée sur un disque dur et aussi clonée, avant de l'effacer !

Bob

3. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    merci Bob
    J'ai lu le fil indiqué , et je respecte bien les pescriptions
    D'ailleurs,je n'ai aucun problème de capture avec des K7 enregistrées avec le camescope en bon état de fonctionnement
    Mais lorsque celui ci était défectueux (le bloc des têtes ou le mécanisme de défilement)
    les K7 étaient enregistrées avec détérioration de l'image et je pense des time-codes et autres données de bande
    Certaines de ces K7 ont étés capturées (avec image détériorées évidemment,mais se sont des souvenirs) alors que d'autres , les logs ; Premiére pro ,ou, Premiere element ,ou, Windows Movie Maker ne démarent pas la capture
    Ce qui me fait penser a un problème de données de bande,est que,
    si je lance la capture avec une K7 ok , puis mets sur pause , change la K7 pour une défectueuse et reprend la capture , elle fonctionne quelques instants mais malheureusement s'arête un peu après (probablement au passage du time-code suivant sur la bande défectueuse,.....enfin je suppose ,...je n'y connait rien)
    Donc comment faire ?
    Je suis dans une situation inhabituelle
    Merci

4. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So
    Appréciations:
    +696 / 3 952 / -85

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    289
    Il faut que tu utilises le mode "live", c'est à dire sans référence au TC de la bande.

Lance le prog en acquisition, puis lance la lecture du camescope manuellement.

Si ton prog n'a pas de mode live, utilise le prog de Paul Glagla : CaptureFlux.

A+

5. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci pour le renseignement
    J'ai regardé le log de Paul Glagla , vraiment super
    Ce week end , j'essayerais
    Des petits log comme ça , bien fagotté,j'en redemande
    Si tu en connais d'autre ?
    Et pour la HDV également ?
    ( je
    connais déja HDV split)

Encore merci

6. apatura

So
    Appréciations:
    +205 / 1 089 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Salut,
    Si je comprends bien ton camescope est capable de les relire, ces bandes ?
    Alors pourquoi ne pas les copier avec un autre camescope ou magnétoscope ?
    Il n'y aurait plus qu'a faire la capture à partir de cette copie. non ?
    Trop simple, sans doute...
    Apatura

7. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    J'ai essayé cet après midi avec Capture flux et non ça ne l'a pas fais non plus
    Comme avec Premiere pro ,la capture démare bien mais il n'y a aucune image capturée
    C'est la même chose qu'avec Premiere sauf que ce dernier me donnait le message après quelques secondes ,"aucune image capturée",,.......mais,mais j'ai eu une idée et ça à marché
    J'ai réenregistré avec le cam , quelques secondes au début de la cassette (donc un début de cassette correct,puisque mon cam. a été réparé) , puis avec Premiere en lançant la "capture de tout le film"
    Mais maintenant j'ai un nouveau soucis, avec le son de la capture ; il est "pourrit" on entend mais avec de la distorsion
    J'ai effectué une capture avec WMM pour voir si idem , et c'est pareil
    J'ai changer de cam..... idem
    J'ai essayer sur 2 ordis différents .... idem
    J'aurais pu en conclure que l'image étant dégradée à cause du problème de cam. lors de l'enregistrement ,il en était de même pour le son
    Mais en visionnant sur le cam. en position lecture. il est parfait,... également en branchant le cam. à la TV pour visionner,le son sur la TV est également impeccable

Je précise qu'avec une cassette correctement enregistrée, je n'ai pas ses problèmes

??????????????????

Au secours
    merci

8. apatura

So
    Appréciations:
    +205 / 1 089 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Bonsoir,
    Excuse moi d'insister, peut-être bêtement, mais... pourquoi n'essaies tu pas de recopier ces cassettes avec un autre enregistreur ? Je veux dire en dehors de tout ordinateur, un lecteur et un enregistreur, point c'est tout.
    A+

9. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    « ……….Mais maintenant j'ai un nouveau soucis, avec le son de la capture ; il est "pourrit" on entend mais avec de la distorsion
    J'ai effectué une capture avec WMM pour voir si idem , et c'est pareil
    J'ai changer de cam..... idem
    J'ai essayer sur 2 ordis différents .... idem
    J'aurais pu en conclure que l'image étant dégradée à cause du problème de cam. lors de l'enregistrement ,il en était de même pour le son
    Mais en visionnant sur le cam. en position lecture. il est parfait,... également en branchant le cam. à la TV pour visionner,le son sur la TV est également impeccable

Je précise qu'avec une cassette correctement enregistrée, je n'ai pas ses problèmes………. "

Le probléme est que je ne dispose plus de second cam.
    Ma fille qui m'avait prèté le sien est repartie , et elle vit en belgique
    D'autre part 52 cassettes sont concernées et ça fait beaucoup (usure des têtes,des mécanismes d'entrainement,...)
    Depuis que j'ai eu le problème avec mon Panasonic NV-GS320 je suis un peu frileux

Je ne comprend vraiment pas le problème que j'ai avec le son,qui est bon en lecture directe sur le cam.,qui est également bon sur la TV (cam en liaison avec la TV)
    et donc correctement enregistré sur la bande
    mais mauvais (distordu) à la capture ???????
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

10. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    je n'ai pas de solution toute faite mais si tu ne trouves pas l'origine de ce problème essaie de faire une capture de la bande sonore directement avec la sortie audio qui fonctionne sur le téléviseur et réintègre cette bande son dans le montage, mais il va falloir caler précisement et espérer qu'il restera bien synchro,
    Ce n'est qu'un remède de la dernière chance !!

11. apatura

So
    Appréciations:
    +205 / 1 089 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    D'autre part 52 cassettes sont concernées et ça fait beaucoup (usure des têtes,des mécanismes d'entrainement,...)

Eh oui, celà est instructif pour tous ceux qui prétendent que la possession d'un magnétoscope est inutile, et que le seul camescope suffit largement !
    52 cassettes, ça use ça use, 52 cassettes, ça use énormément !
    Tu devrais bien trouver un copain qui a aussi un camescope prêt à copier 52 cassettes !
    A+
    ApaturaA+

12. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Non je ne vais pas user le cam d'un copain, ce ne serait pas sympa

Je lance toujours un appel sur ce forum a ceux qui pourraient m'aider à résoudre le problème que j'ai avec le son ?!!!!!!!!!!! (c'est vraiment étonnant)

Si vraiment il n'y a pas de réponse , j'achéterai un cam sur ebay ou ailleurs , une version ancienne , les prix peuvent ^étre trés bas parfois

Bref;
    AU SECOURS !!!!!!!!!

Dis-moi Apatura,que me conseillerais-tu en magnétoscope ?

Merci

13. apatura

So
    Appréciations:
    +205 / 1 089 / -3

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Oui, l'idée est bonne ! Même du neuf : il ya des camescopes à moins de 300€...
    Mais avant, sans copier 52 cassettes, peut-etre faire juste un essai, pour voir si la piste est bonne.
    Pour le Mini DV tu as le choix sur le marché de l'occasion avec les magnétoscopes Sony dvcam (DSR11 par exemple), mais ils sont encore assez chers.
    Plus grand public, si tu peux trouver un Sony GVD 1000 ou 300 celà peut s'avérer un bon plan. Je possède un GVD 300 qui a beaucoup tourné (pour celà je ne te le propose pas...) et qui marche toujours impeccablement. Il est juste devenu un peu bruyant.
    Si tu t'orientes vers le HDV il y a le GVD 700 hdv assez génial avec son écran, et puis la gamme des HVR M15, 25 etc....
    Pour ta question sur le son, je t'avoue humblement mon incompétence....mais il y aura sûrement un repairenaute pointu pour t'aider.
    Bon courage
    A+
    Apatura

14. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +435 / 1 410 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    568
    Mais GEGE92 t'a donné une solution tout à fait valable si le transfert numérique du son est impossible (ou mauvais).
    Pour t'éviter deux passages, il suffit de disposer de deux ordinateurs. L'un est connecté en IEE1394 pour l'image et sur l'autre tu rentres le son analogique pour en faire une copie numérique.

Après, sur le métrage, tu vires le mauvais son et tu le remplaces (en le calant) par celui que tu as numérisé.

Oui mais es-tu sûr qu'un transfert numérique d'un camescope à l'autre va fonctionner parfaitement si le fichier n'est pas conforme ? As-tu fait ce type d'essai avec le camescope de ta fille ?

Sinon il te faudra passer par l'analogique et l'image va en prendre un coup. Pour limiter la perte c'est entrée et sortie en S-vidéo obligatoire.

15. regarderlesgens

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Merci à tous de m'avoir aider

Je vais procéder avec mes 2 ordis comme indiqué, je n'y avais pas pensé
    Je ne voulais pas faire 2 passes a cause de l'usure des têtes

Le fichier son en DV est du .WAV je crois ?

Dis-moi Apatura,que me conseillerais-tu en magnétoscope ?

Bonsoir a tous

Chargement...

Partager cette page