module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Commencer sur du HDV ? ;)

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par JHx, 18 Décembre 2005.

Tags:
  1. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

En dehors d'un camescope de "tourisme" (JVC), je n'ai pas encore de Cam.
    Je précise que je ne suis pas nan plus en formation AV, je n'ai donc pas eu l'occasion jusqu'ici de vraiment m'excercé sur quelques matos que ce soit..

Je m'apprete donc à faire mes grands débuts..

La question ?

Es-ce qu'on peux "directement" commencer par du HDV..

Comme beaucoup je suis séduit par la HC1..
    Que me conseillez vous ?

1- Me tourner immédiatement vers l'avenir avec du HDV
    2- Débuter sur une petite CAM DV d'occase, 2 ou 3 fois moins cher..

Puisqu'on me posera la question de l'utilisation à venir:
    - Essais Visuel, Courts métrage.. ("J'aime" les belles images ;)). Utilisation "Perso" très occasionelles.

A vos avis, merci à tous d'avance.

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
  3. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à toi pour ces conseils.
    J'avais parcouru ce guide minicieusement :)

Pour être franc, je n'ai pas réellement les moyens ;)
    Mon budjet plafonais à 800/900€ pour une Cam, car il s'agissait d'un essai..
    Hors la, sans être un "coup de maître", avec le HDV, je sent que je peux directement passer à l'étape n°2.

Mon job (dans l'info) m'autorise certaines facilité Logiciel / Matos, ce qui devrais me permettre de boucler un budjet global de 3000€ pour me lancer :)

Sur ces bons conseils, je passe à la commande :)

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui compte tenu de ton profil tu peux passer directo au Hdv il me semble ... mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... C'est à toi seul de décider ça.

Si tu optes pour ça j'espère que tu reviendras ici nous donner tes impressions en débutant et tes conseils plus tard pour ceux qui démarrent...

5. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à Hugues pour ses réponses ;)

Je remonte ce topic car un autre choix m'a effleuré l'esprit.
    Comme je n'ai pas encore fait l'experience d'utilisation intensive de caméscope, et SURTOUT que je n'ai pas eu le loisir de monter sur PC en DV, j'ai penser à acheter une toute petite CAM pour m'exercer et m'habituer à la vidéo avant de me lancer avec la HC1..
    Sachant que je n'ai pas un budjet illimité et qu'il m'a fallut bosser un certain temps avant de mettre 2000€ de coté ! Ca représente donc une somme pour moi..

Les 2 points de vues:

- J'achete une petite HC19 (Env 350€) et je m'exerce 2 à 4 mois dessus, avant de passer eventuellement sur une HC1 qui aura avec un peu de chance baissé de prix. (Coût global: 1700€ env)
    Le point de vue: Commencer sur la HC1 serait donner du lard au cochon.. J'utiliserais la Cam à 10% de ses capacités. M'essayer avec une petite cam me ferais acquerir les automatismes nécéssaires et serais un petit dépannage pour commencer à faire un peu de fiction à 2 Roubles 40 (Soyons fou..)

- J'achete directement la HC1 au prix actuel. (Coût global: 1700€ env.)
    Le point de vue: Commencer avec une cam d'operette serait au pire une grosse décéption, et au mieux, complètement inutil pour l'utilisation que je vise. Il faut se tourner vers le HDV et 1700€ de dépenser aujourd'hui dans cette cam, c'est sans conteste 1700€ de bien investi..

Je vais être très basic en comptant les points pour l'un ou l'autres des points de vues.. !

Toutes précisions que vous jugerez nécéssaires sera données avec grand plaisir ;)

#5 JHx, 16 Janvier 2006
    Dernière édition: 16 Janvier 2006
  6. Vpphil

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne poserai pas le problème de cette façon:
    - Tu es sûr de vouloir faire de la vidéo ton hobbie préféré et c'est le HC1 qu'il te faut
    - La vidéo "p'tet ben qu'oui p'tet ben qu'non": mieux vaut commencer avec prudence.
    La HC1 n'est pas du matériel PRO, elle n'est pas plus difficile à manier et à régler qu'un autre camescope. Si tu débutes, tu seras au moins séduit par la qualité des images à défaut de l'être par les qualités du "cameraman".
    Au sujet du montage, tu pourras toujours commencer avec un matériel standard et un soft d'initiation style Studio malgré ses plantages et sa lourdeur ou Let's Edit beaucoup plus stable. Il faudra dans ce cas te contenter de montages en DV par downconversion mais tes rushs HDV seront toujours là pour une utilisation future dans le même format.
    Philippe

7. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Vpphil :)

Dernier point abordé (le plus houleux sur le repaire), a budjet équivalent, "super" DV ou HDV ?

Canon XM2 ou Sony HC1 ?

8. Mobutu

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    HDV c'est l'avenir. Le SD c'est la passé. D'autres questions?

9. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh :)
    Je vais retenté le coup:

PDX10 ou HC1 ? :)

10. doojay

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et puis peut être que cela te donnera un petit coup de pouce, tu peux trouver la hc1 à 1490 euros c'est déjà une petite économie par rapport au 17000 ;) et cette cam est vraiment géniale!

11. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui enfin cela dit j'achete tout par internet, sauf le gros oeuvre qui a besoin de maintenance.
    Pour la cam, ça sera Darty et une extension de 5 ans pour 3 balle 50 :p :)

Ce que je suis entrain d'attendre (une baisse du prix, dûe par exemple à la sortie d'un new model), ne semble pas arrivé.. nan ?

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Non ..dans un magasin au prix du net ...

Si tu es sur Paris ..cherche ... pour 1490 €

Bertrand :cool: :cool:

Fichiers attachés:

13. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas parisien non :)
    Cela dit je pourrait faire l'AR, mais à quoi bon :)
    Non non, je vais attendre que le prix déscende séchement de 200€ :)
    (1499€ à Darty par ex:))

14. m.bouziad

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour tout le monde!
    commencer a prndre des prise de vue; avec n'importe quelle cam; le perfecfionnement vient apres, en decouvrant çelon les besoins. le cinema a commencer avec des appareilles "depasser" mais .... mieux vaut commencer.

15. JHx

JHx

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci guy-jacques (et m.bouziad), ton intervention va surement me pousser à acheter plus tôt que prévue, ou sur le net.
    La Efeunakeu a effectivement augmenter ses prix. (SAV oblige ?)

Pour ce que qui est de Darty, tjrs à 1699€, leur SAV proposent tjrs très inconsciemment 3 ans suplémentaire de retour atelier, pour.. 99€.

Et puis, je tente pas "l'achat malin", je tente l'achat nécéssaire car.. Pour l'instant j'ai mis 1400€ de coté. Je peux pas dépensé plus, (Si je doit faire les fond de peau à crayon, ça sera pour acheter un pied ou un GA)

On pourrait en discourir 2h que ça remplirai pas ma bourse ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page