module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Comme Tous Les Ans..

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par manu45, 5 Octobre 2005.

1. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salu a tous

comme vous avez pu le constater et comme tou les an a cette date
    il est impossible de faire une affut trankil car le temp est tres bref entre deux coup de feu

et je profite just du forum pour passer un pti coup de geule
    parce que ca me fait trop mal o coeur de voir tous les an la moitiée des annimau sur leskel je boss se faire desendre pour finir dans une assiète ou par simple plaisir de la cruauté...

surtou que dans ma region d'origine les chasseur on une legere tendance a fliguer les rapace (souvent les st martin)...

:( :( : (
    si vous souhaité reagir...

2. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Comme tous les ans, en effet...
    Je tiens juste à rappeller, que sur ce sujet sensible, les passions se déchainent volontiers, aussi, prenons garde de ne pas déborder... comme il 'y a un an... (pour rappel, jeter un coup d'oeil ici )

Mais loin de moi l'idée d'empêcher le débat.

3. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compren toute a fait yannick

il est sur qu'avec ce sujet sensible il fo prendre des gan
    mai je ne pe pa m'enpecher dans parler ken meme
    est je pense kun debat raisonné et toute a fait possible

(pour ma par je sature un pe avec la tolerance envers cet gens
    la...:col: (pourtan c pa faut d'avoir essayer)mai cela est du a des experience personnel douloureuse...)

enfin j'aimerai bien savoir un pe ce ke pense les gens du repaire de la chasse

voila

4. yann22

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En effet, reste plus qu'à espérer qu'un débat intelligent puisse commencer.

Pour ma part, je suis plutot anti-chasse, mais je pense que le "ces gens là" donne une idée très arrêtée sur la chasse, alors que chez les chasseurs il y a des passionnés, qui sont tout aussi naturalistes que toi ou moi, et qui connaissent la nature comme leur poche et en sont très respectueux.
    Après, il est vrai que je ne comprendrais jamais le but final... j'ai accompagné des chasseurs pour essayer de comprendre, mais non... je vois pas...

Manu45, dans ce forum il y a des chasseurs... s'ils osent encore venir après ce qu'ils se sont pris comme insultes intolérentes lors de cette dernière discussion qui a mal tournée...

Certains avaient un discours tout a fait raisonné, et loin de l'image du Groc qu'on se fait facilement en se liguant aveuglément contre eux.

Je te fais part de ces remarques, car j'ai longtemps été un anti-chasse chevronné, partisant du ROC et tout et tout, dans ce milieu écolo ou je trempais, c'était de bon ton, et puis je me suis mis à y réfléchir de mon coté, sans influence, j'ai fait l'effort d'aller parler chasse avec les concernés, et non pas avec les anti-chasse (c'est trop facile). Je me suis buté à du groc, mais j'ai aussi rencontré des gens très ouvert, passionné comme on peut l'etre...
    Malgré tout ça, ça m'a fait mal de voir une bécasse tomber dans un coup de tonnerre... nous avons cet avantage médiatique, nos caméras ne font pas de bruit...

5. Gabet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, moi aussi je me lance...
    Pour l'essentiel, je suis assez d'accord avec toi,
    Yann22, à une différence prêt: Je trouve le monde
    cynégétique ( mais là aussi convient-il de ne pas généraliser!)
    trés facilement violent avec les gens qui ne sont pas de
    son opinion...
    C'est une différence de taille car à mon sens, dés l'instant où
    le dialogue se rompt, plus rien ne peut progresser...
    Qu'en ce début de XXI siècle des gens puissent encore faire
    règner ce qu'il convient bien d'appeler la terreur...et tout ça
    pour défendre un loisir... là, j'avoue que je décroche !
    C'est vrai que la chasse a vu sa réglementation devenir de plus
    en plus sévère...et qu'aujourd'hui le chasseur ne fait plus ce qu'il
    veut...mais je crois bien que c'est le propre de toute activité... non ?
    Je suis d'une famille de chasseurs assidus et moi-même, j'ai chassé
    pendant deux saisons...je ne discute pas la beauté du travail des
    chiens, encore moins la chaleureuse ambiance de certaines équipes...
    Ce qui me pose question, tout comme toi, c'est la finalité du truc...
    Tuer, ôter la vie, interrompre d'un coup ce que l'on prétend aimer,
    gâcher le spectacle d'une détonation, d'une seule... Dérisoire victoire
    sur on ne sait quoi ! Ridicule mais conséquent triomphe !
    Je sais, on me rétorque déjà: "...c'est pas nous, c'est la faute à..."

Gabet

6. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je pense que si certains chasseurs (pas tous!) sont effectivement aggressifs, c'est précisément par ce qu'ils ont conscience que les "anti" arrivent à leur fins, au fil des ans...

La polémique "gibier d'eau" est très révèlatrice à cet égard: débat ou pas, les nemrods ont "perdus" 2 à 3 mois de chasse dans la dernière décennie.

Imaginons quelles seraient nos réactions si des "anti-vidéastes" nous interdisaient de filmer de mai à juillet: les opinions entendues sur le repaire seraient certainement très tranchées voire mordantes...

Toujours est-il que, passionné par les cervidés, je suis pas mal en contact avec le monde cynégétique... Je dois dire que mes relations sont excellentes.

Dans les milieux que je fréquente, sincèrement, je n'ai jamais constaté de cas de "braconnage" (mais sans doutes, ça existe localement (quoique, je suis persuadé que ces "pratiques indéfendables" sont marginales, et qu'elles sont mises en avant par des "anti" pour justifier leurs propres attaques. "Calomnier, calomnier, il en restera toujours quelque chose!")).

7. daguet

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Au fait, j'ai oublié de dire que je me revendique: "chasseur d'images" (pour reprendre le titre d'un grand mensuel de photos).

Il est vrai que l'arme a une connotation très brutale mais notre "quête cinématographique" ne nous différencie pas de celle des chasseurs.

Certes, la finalité change. Peut-être que l'instinct "prédateur" qui nous anime tous (comment une personne réalisant de la vidéo animalière pourrait dire l'inverse?) est plus exacerbé chez le porteur de fusil.

Mais un grand philosophe, Pascal pour ne pas le nommer, disait: "la chasse vaut mieux que la prise". Voilà qui pourrait faire réfléchir.

Enfin, une dernière réflexion: les chasseurs sont des cibles faciles! On ne parle jamais des pêcheurs qui pourtant adoptent une démarche similaire... Comme quoi, la perception du monde de la chasse est fondée sur des "à priori": encore une fois, l'inconscient collecif (peut-être à cause des armes et du sang...)ne travaille pas dans leur sens...

8. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je compren ton opignion (g moi meme une parti de ma famille qui chasse et une parti qui en vie meme)
    et je c ke certain chasseur peuvent etre tres sympatique dans la vie ( certain de mai ami sont chasseur)
    ...
    mai cela est -il suffisant ?
    , j'explik just que contrairemen a bcp de gen g ete un toleran avan d'etre un anti .
    mai apres avoir decrocher des pie, des corbeau et des lapin mort tout les jour accrocher sur les cloture de mon bois sous pretexte ke la chasse y etai interdite ;apres avoir recu des menace comme koi il allai flinguer nos chevau uniquemen parce kil ne pouvai pa chasser chez moi (propriete privé) et apres mettre fai tirer un lapin entre les jambe...
    g du mal a rester toleran
    meme si je sui tjr rester ouvert o dialogue
    mai le problem c ke je voi trop souvent la tolerance passer ds un seul sens et parler dans le vent ca m'ennerve...

je ne pe pa comprendre le plaisir ke le peu avoir a le tuer
    ce kon preten aimer? ( a moin ke l'on ne soi pa sincere)
    a oui dernier exemple:
    apres avoir rammasser des tone de cartouche balancer partout .. apres avoir entendu des chasseur se venter d'avoir descendu des buse ou insulter un sanglier apres l'avoir tuer...
    enfin jarrete la des exemple gen ai encore des tone (autan kil on de cartouche)

apres chacun et libre de faire ce kil ve mai pour moi la liberte implik un minimum de" reflexion".. et apres avoir reflechi je ne compren pas kommen on peu etre pour
    mai je sai ke l'interdire serai une grosse connerie aujourd'hui
    (etan donner ke l'ecosystem a ete deregler...)

9. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui,c'est vrai je suis tout a fait ok avec ce qui se dit,mais a ce jour je constate que parmi les autorisations que j'ai pu obtenir a filmer dans les propriétés privés (Sologne par exemple puisque j'en revient) a 90% ce sont des chasseurs... va comprendre

a bientot,

10. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salu
    je trouve ca normal kil accepte puisque la nature les interesse plus que bcp d'otre persone mai c leur conception que je comprend pas...

11. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait si g lancé cette discusssion c parce ke je commence le trounage d'un clip sur la chasse et comme le sujet est bien complexe tout les opignion peuvent m'aider (etan donner ke je ve pa faire n'importe koi.)

12. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    c'est ça le paradoxe ils aiment la nature ,ont une connaissance très pointue sur certaines espèces et pourtant ils flinguent et que dire de ceux qu'ils lachent leurs fusils pour s'armer d'appareils de prise de vues eh oui ça existe... j'en connais
    va comprendre toi ...

13. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c pourca ke je ve tourner un truck la dessu

tout ce ki est etrange est interressan

mai bon je croi ke jorai du mal a faire un truck totalemen neutre...

14. briois philippe

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    a mon avis c'est possible et cela me semble une bonne idée,si je peux t'aider dans ta démarche n'hésites pas , ce sera avec plaisir.
    A bientot,

15. manu45

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un coup de main sera tjr le bienvenu
    t la au fifa??

Partager cette page

Dernières Occasions