module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

command sequence dans Maestro

Discussion in 'Archives forum' started by bergamesca, Feb 10, 2003.

Tags:
  1. bergamesca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'utilise Maestro et les command sequence commencent à me démanger sévère ! Mais je n'arrive pas à m'en servir ! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe pour que j'essaye de me dépatouiller ensuite ? et kesako les GPRM, SPRM, les GP0,1,2,3... les NOP etc.
    Un grand merci à celui ou celle qui me répondra

PS : est-ce qu'avec les command sequence on peut par exemple faire un chapitrage et dire "si je lance un chapitre à partir du menu chapitre, alors à la fin du chapitre, je reviens au menu chapitre MAIS si je lis la même vidéo dans son intégralité, alors les chapitres s'enchaînent et je ne reviens au menu qu'à la fin du dernier chapitre" ??? c possible ça

2. Robinet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon alors les commandes séquences, c'est pas super compliqué.
    Il faut le voir comme un petit language de programmation.

les GPRMs sont des variables que tu peux modifier à volonté pour garder en mémoire certains paramètres.
    (les SPRM, je sais pas trop ce que c'est).

Avec ça, tu as quelques instructions sommaires :
    - Nop qui fait rien
    - Set GPRM qui permet de fixer une valeur à une variables ou d'effectuer quelque opérations sur les variables
    - Goto pour faire un saut absolu dans ta command sequence
    - Jump pour sauter dans un menu/movie/command sequence
    - SetSTN qui permet de choisir une piste audio/sous-titre/angle particulière

Pas mal de commandes, peuvent être conditionnée par un test. Par exemple :
    Jump Movie1(#1) if (GP0=0)

Pour clarifier le tout, voilà comment tu peux réaliser ce que tu cherches à faire :
    - Tu lies le bouton qui lance ta vidéo avec une command sequence de ce genre :
    Set GP0,0
    Set GP1,1
    Jump Video(GP1)
    Cette commande met la variable GP0 à 0 et lance le chapitre 1 de Video

- Tu lies les boutons qui lancent les chapitres avec des command sequences de ce genre (chaque bouton a sa propre séquence):
    Set GP0,1
    Set GP1, chapnum
    Jump Video(GP1)
    Qui met GP0 à 1, et lance le chapitre chapnum de Video

- Tu lis chaque fin de chapitre de Video avec une command sequence de ce genre :
    Add GP1,1
    Jump Menu(#boutnum) if (GP0=1)
    Jump Video(GP1)
    Qui renvoit au menu (en activant le bouton boutnum) si GP0=1 sinon il saute au chapitre suivant de la video.

3. bergamesca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un grand merci pour ces précieuses explications, qui me semblent claires à la lecture... j'espère que tout sera aussi clair au moment d'essayer dans Maestro !

4. bergamesca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    encore une question sur les commad sequence...

maintenant que j'ai goûté à la prog sous maestro, j'en redemande !
    et comme mes connaissances en programmation (en général) sont plus que basiques, j'ai un peu de mal à mettre en place toute seule comme une grande des solutions à de nouveaux problèmes.
    et aujourd'hui, voilà MON nouveau problème : j'aimerais pouvoir permettre à l'utilisateur du dvd d'établir une sélection des vidéos qu'il veut lire parmi toutes celles du dvd en choisissant également un ordre de passage (un peu comme avec un CD audio sur une chaîne, quoi !) quelqu'un (peut-être toi robinet, qui m'avais si bien éclairée...) pourrait-il me donner le principe global (du genre pas moins global que les précédentes explications de robinet ci dessus, siouplé, parce que je suis quand même pas une bête en prog...) ???
    merci ! :D

5. Robinet

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

J'ai bien compris ton problème, mais il est beaucoup plus complexe que le précédent...
    C'est surement possible de le faire mais que pour un nombre très limité de chapitre car il n'y a beaucoup de registre (gp0 à gp7) disponibles (les registres servent de mémoire, si on a pas beaucoup de mémoire, on aura forcement pas beaucoup de possibilité de programmation). Le deuxième problème est au niveau de l'interface avec l'utilisateur. Comme il n'est pas possible de créer dynamiquement des menus, il faut tous prévoir au moment de la conception ce qui implique à mon avis un très grand nombre de menu et donc un authoring relativement complexe.
    Globalement, je vois mal comment, il est possible de mettre tous ça sur dvd (mais ça veut pas dire que c'est impossible).
    Au niveau programmation, cela implique d'utiliser les gp0 à gp7 pour sauvegarder les numéros de chapitres sélectionnés :
    - il faut 1 registre pour activer ou non la sélection
    - 1 compteur de chapitre
    - il reste 6 registres pour sauvegarder la sélection
    (il est possible de faire mieux à condition d'utiliser des ruses de sioux :-) )
    Si en plus tu veux rajouter d'autre possiblité (comme celle offerte par ton problème précédent), ça va devenir une usine à gaz.
    Si on se concentre juste sur l'enchainement des chapitres dans un ordre déterminé, voilà ce que ça pourrait donner :

Pour activer la possiblité, on met GP0 à 255 :
    mov gp0,255

Pour déactiver la possiblité, on met GP0 à 0 :
    mov gp0,0

La programmation des chapitres doit écrire dans gp2 à gp7 les numéros des chapitres sélectionnés et dans gp1 le nombre de chapitres sélectionné.
    (Là c'est dur à faire surtout au niveau de l'interface)

Pour lancer la vidéo normallement, on met le compteur de chapitre à 1 et on lance le premier chapitre :
    mov Gp1,1
    jump vidéo(gp1)

Pour lancer la vidéo avec la sélection, on lance le premier chapitre sélectionné) :
    jump vidéo(gp2)

Pour chaque chapitre (sauf le dernier), on envoie le chapitre suivant si gp0,0 (pas de sélection) sinon on envoie le chapitre sélectionné suivant si gp1 # 0 :
    goto line 4 if (gp0 = 255) <- on saute à la ligne 4 si on est en mode sélection
    add gp1,1 <- on incrémente le compteur de chapitre
    jump vidéo(gp1) <- on lance le chapitre suivant
    jump menu_sélection(bouton_qui_va_bien) if (gp1 = 0) <- on retourne au menu si on a fini la selection
    mov gp2,gp3 <- on décale la liste de chapitre sélectionné
    mov gp3,gp4
    mov gp4,gp5
    mov gp5,gp6
    mov gp6,gp7
    sub gp1,1 <- on décrémente le compteur de chapitre
    jump vidéo(gp2) <- on lance le chapitre suivant sélectionné

Pour le dernier chapitre, il faut soit retourner au menu, soit lancer le chapitre suivant de la sélection (par rapport au cas précédent, il n'y a presque rien à changer :
    goto line 4 if (gp0 = 255)
    jump menu_vidéo(bouton)
    jump menu_sélection(bouton_qui_va_bien) if (gp1 = 0)
    mov gp2,gp3
    mov gp3,gp4
    mov gp4,gp5
    mov gp5,gp6
    mov gp6,gp7
    sub gp1,1
    jump vidéo(gp2)

Voilà, pour te donner une idée (incomplète) de la solution

6. bergamesca

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour tes infos très détaillées, et merci d'avoir si rapidement répondu à mon mail et sur le forum. je n'ai pas encore eu le temps de tester, mais j'espère que j'y arriverai !

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous