module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Combines et astuces

Discussion dans 'Vidéo sous-marine' créé par Bernard Fochésato, 27 Mars 2003.

1. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'indispensable on y pense tous, le truc foireux beaucoup moins.
    Je jette pêle-mêle ce à quoi je pense et vous laisse le soin de compléter la liste. On pourrait s'en servir comme pense-bête la veille d'un séjour plongées.

- La pince multi-outils pour visser, bloquer, couper et tout le reste.
    - Le liquide (je sais plus le nom) qui permet aux bulles d'air de glisser sur l'objectif une fois immergée. C'est toujours un peu c... d'avoir le seul requin baleine de sa vie avec dans le coin à droite une micro-bulle qui joue au flipper ! En vente dans les accessoires auto pour les pare-brises.
    - Les billes plastique en sachet qui ramolissent dans l'eau chaude à 60° et qui permettent toutes les formes : un boulon perdu ou un écrou, une rondelle de protection. Bref, tout ce qui est en plastique et peut-être remplacé.
    - Produit similaire mais qui se pétrie et devient dur comme de la pierre en séchant. Permet des pièces plus solides : par ex articulations de rallonges de phares cassées, papillons de serrage ...etc. Vente dans les magasins de bricolage.
    - Un morceau de liège (récupéré dans un gilet de sauvetage) volume équivalent à 1 kg (Archimède) et des bracelets de caoutchouc. Mon caisson, caméra, phares et batteries sont +/- équilibrés entre la surface et 15 m. En dessous ça se gâte. Ayant perdu un flotteur à 40m, l'ensemble piquait du nez (et moi avec). Depuis, j'ai le flotteur dans une poche de la stab et un plomb d'1 kg dans l'autre. Riez pas... Se trimbaler la caméra pendant une heure et en plus rien pouvoir filmer, gloups !

Enfin, si le caisson a voyagé dans un coffre ou qu'il a pris la chaleur, le laisser se mettre à température avant de plonger dans une eau fraîche : cela évitera tout risques de condensation.
    Ceci dit, y a peut-être des David Hamilton sous-marin qui se découvriront :lol:

2. corail

Modérateur

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tres bonne idée

la liste de malette de secour caisson, Bravo !

le liquide antibulle est :
    Rain'x Anti pluie vous trouvez ca dans les grande surface
    C'est tres bon aussi pour les plans mi-aire mi-eau.

Question:
    Tu as quoi comme caisson pour avoir une telle variation de volume ?

Corail

3. FPL

FPL

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sans les mains !

Autre truc bien pratique : il arrive souvent que l'on doivent se stabiliser dans le courant pour prendre une photo ou une séquence vidéo. Afin d'éviter d'utiliser une main pour ce faire (on en a besoin pour l'appareil !), j'utilise une solution simple qui n'a aucun impact sur le reef :

J'ai pris un mousqueton inox standard, dont j'ai enlevé le système à ressort de fermeture. J'ai usiné l'extremité avec une disqueuse, afin d'obtenir un crochet non contondant dont la partie plane repose sur la roche (non destructif). Ce mousqueton est ensuite fixé à une cordelette qui est fixée d'un coté à la stab, et passée de l'autre sous les sangles de la stab, le mousqueton coulissant librement sur la corde.

=> un trou de la taille du petit doigt suffit à se fixer à la roche
    => le système offre une certaine mobilité
    => cela se monte et se démonte facilement de la stab : il suffit d'ouvrir les sangles d'épaule de la stab pour libèrer la corde.
    => c'est économique et discrêt !
    => cela permet de se stabiliser avec 2 extrémités de palmes et le crochet, en limitant considérablement les risques pour le milieu (ce qui est un autre sujet important lié à la vidéo/photo sous marine !!)

FPL

4. Bernard Fochésato

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Corail,
    Le caisson est un Extrem'vision. Lui, il est bien équilibré. Ce sont les phares et les batteries qui cassent l'"ambiance". 2 FA&Mi déportés de 50w. Les flotteurs en liège sont montés sur des scratchs pour être facilement démontables et en plusieurs morceau pour le transport. Je peux ainsi prendre mon flight case en cabine et le surveiller avec "amour".

Pour FPL,
    C'est de l'alpino-sous-marine ton affaire :lol: :bravo:

Ci-dessous photo de votre serviteur

Fichiers attachés:

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous