module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combien je coute exactement à mon employeur ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Vinc26, 20 Août 2004.

Tags:
  1. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !

Ma question est très simple : je suis intermitant, et en tant que monteur, je gagne 200 euros brut par jour. Ok.

Je voudrais tout simplement savoir combien je coute en tout à mon employeur.

C'est a dire que si il facture mon travail d'une journée 600 euros, il gagne combien dans poche, net, toutes taxes et impos enlevé. (on part du principe dans mon exemple, que mon employeur n'est que intermédiaire : il n'a que de très petits frais de gestion ; mais ne fourni aucun matos. C'est moi qui fourni.

Voilà !

A cette question certain me réponde que je lui coute en gros le double de mon salaire brut... d'autre juste un quart... alors je n'y comprend rien... c'est pour savoir.

2. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait, est-ce que ça change quelque chose que mon emplyeur soit une association, ou une entreprise ?

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    286
    Appréciations:
    +696 / 3 931 / -85
    En gros salaire brut x 1.8.

Mais qui facture le matos ?

4. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    assoc ou entreprise, kif kif en ce qui concerne les salaires et les charges. il faut neammoins et bien sur que l'assoc en question soit declarée pour cotiser aux caisses idoines des intermittents.

la question de st kro est pertinente ; tu fournis le matos gratuit ?
    tu l'amortis pas ?

5. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et les charges patronales ? y'a une différence entre assoc et boite ? (au fait c'est quoi la diff entre charges patronales et charges salariales ?)

Quand au Matos, dans mon exemple, c'est le mien. C'est moi, monteur, qui fournis le matos.

1.8 x le salaire brut donc. Et c'est un truc globalement fixe ? ou est-ce que ça dépend des status ? des formes juridiques ?

:)

6. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    1,8 ça fait beaucoup ! L'employeur n'a pris aucun bénef là ? Et bhé !

7. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    tout est marqué sur ta feuille de paye.
    j'ai rarement vu des intermittents qui n'y regardent pas a 2 fois (plutot qu'une) tous ces "details" !!!!:perplexe:

enfin bon :

les charges salariales c'est en quelque sorte toi qui les paie
    le salaire de base est donné en brut, et l'employeur deduit de ce brut les charges qui incombe au salarié (securité sociale, assedic et retraite) et les reverse aux caisses en même temps qu'il leur verse sa part (les charges patronales) des charges sociales pour l'emploi d'un salarié.

donc tu coutes a l'employeur ton salaire brut + les charges patronales. il te verse ce salaire brut moins les charges salariales, c'est le salaire net que tu touches effectivement.

8. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A non, sur ma feuille de paye, y'a absolument marqué combe je coute, tout compris, à mon employeur. Y'a les charges salariales, mais pas les patronales je crois...

vous si ? :perplexe:

9. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    oui, regarde mieux ton bulletin.

les charges patronales doivent etre inscrites sur le bulletin. c'est obligatoire !

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi, si !
    pas très intéressant tout ça :perplexe:

en gros, tu gagnes 1000 balles net avec du matos t'appartenant+softs, etc.....

tu es déjà au tarif quasi syndicale à 200/jour (185 € en théorie) brut..alors avec le matos...

en général pour savoir combien coute un salaire tu prends ton net x2
    il te paye 200 brut, tu touches 150 net, ton salaire lui a couté 300 (grosso modo)
    ce mode de calcul , je l'ai noté aussi bien avec une fiche de paye intermittente que de permanent (même si les charges patronales diffèrent entre les 2 statuts)

N.B,
    charges salariales = ce qui est prélevé au salarié
    charges patronales : ce qui est prélevé ....au patron.

11. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, ce n'était qu'un exemple... j'ai un peu nettoyé la réalité pour que ma question soit plus clair.

En vrai, je gagne 200brut. Je fournis la station de montage (PowerBook G4 15" 1.5GHz sous FinalCutPro HD) avec le stockage (370Go de disque dur FireWire800). Mon employeur fourni le scope DVCam, le moniteur broadcast, l'écoute, la salle, l'électricité...
    Et c'est justement parce que je fourni une partie du matos que j'ai 200 au lieu de 185brut.
    Le tout est à Lyon.

Mais revenons à ma question, parce que là déjà, vous êtes pas d'accord :

l'un annonce brut x 1.8, soit un cout de 360euros.
    l'autre annonce 200brut, soit 150net, soit un cout de 300euros.

300 et 360 euros, c'est pas pareil...

12. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, alors j'ai ressorti quelques feuilles de paye, et j'ai essayé de retrouvé ce que tu me dis :

en effet, un chiffre correspond aux charges patronales ! Mais c'est pas marqué devant, et c'était donc très obscure pour moi.

DONC, dites moi bien si j'ai tout compris :

Mon cout total pour l'employeur, c'est mon salaire net, plus les charges salariales, plus les charges patronales. C'est bien ça ?

Et donc, l'employeur n'a-t-il strictement rien d'autre à payer ?

en tout cas, vu mes fiches de paye, oui, c'est plutôt le coup de 200brut, donne 150net, donne un cout de 324 euros. c'est plus prêt de 300. Oui...

Mais alors le coup du brut x 1.8 ? ça correspond à quoi ?

13. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    15 € brut en plus pour la station de montage.

ouah.......quelle affaire....:lol:

bon, j'arrête là.......

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au début de ton post tu demandes le cout total d'un emploi, moi je te parle juste au niveau de ta fiche de paye.

j'oublie peut-être des couts hors bulletin de salaire inhérant à l'embauche de salariés et d'intermittents ?:perplexe:
    voilà, pourquoi Saint-kro évoque le 1,8 ?

15. Vinc26

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'était ça ou rien. J'ai pris ça.

Depuis, j'ai de super relations avec cette boite, et quand je cherche du boulot, ils m'en trouvent. C'est la monaie de la pièce. Je ne me sens absolument pas exploité. Oui ça faisait louche au début, mais ça n'a pas duré.

:D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous