module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

combien facturer création musique

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Repair_user, 8 Mai 2005.

Tags:
  1. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Je dois créer la musique pour un jingle d'entreprise : combien dois-je facturer pour une musique de 4 min 30, sachant que ça m'a pris une petite journée de travaille? Dois-je facturer les droits d'auteur?

2. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Vous êtes dur les gars! Y'a personne pour me répondre?

3. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Litigieux c'est vrai, dès qu'on touche au droit d'auteur c'est problèmatique, mais j'aimerai bien avoir un avis de quelqu'un qui est passé par le même pb, ça peut faire gagner du temps.

4. BLINI82

BLINI82 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

A mon humble avis,

C'est laissé à ton libre arbitre .

Il y a des baremes pour les oeuvres du répertoire . Mais comme c'est ta création musicale et que a fait partie de ta création audiovisuelle. Il n' ya pas trop de problèmes.

Les droits d'auteur , si tu crée , ce sont tes droits..mais ça ne se facture pas.

Voilà, après pour savoir les prix pratiqués, je ne suis pas musicien indépendant.

J espère que ça t'éclaires

5. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Par contre, je pense qu'il faut faire attention à bien signifier sur papier que le morceau t'appartient, par principe...

6. BLINI82

BLINI82 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

A mon avis

Il faut

- le spécifier sur contrat de vente

-et enregistrer à la SACEM

i vot ;)

7. sk1t

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Salut,

J'ai déjà fait 2-3 compos pour des pubs, après, combien facturer, c'est en general la premiere chose à négocier avant de créer...

Je ne connais pas les baremes et çà va de presque rien si tu es étudiant à des prix hallucinant selon ta notoriété, il n'y a aucune limite...

Rapport aux droits d'auteurs, tu ne crois pas que pour un film d'entreprise, çà vaut pas le coup de se taper le dossier et surtout ses frais à la sacem? C'est un peu cru, mais ton oeuvre ne sera "jamais" réexploitée ailleurs, donc tu ne toucheras aucun droit... et meme si tu en touchais, le montant te ferait rire (jaune).

Ce que je fais pour ce genre de petites "conneries", c'est que je crée la musique, je négocie un peu plus et la boite de prod fait ce qu'elle veut de la musique...

8. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Tu as raison, il est évident que pour un morceau créé avec des boucles e-jay sur un séquenceur hard ou soft qui t'a pris en gros 4H compression et mastering compris, bin tu peux pas facturer les droits...

9. sk1t

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Les droits, çà ne se facture pas, çà se touche quand ton oeuvre est jouée... :)
    Et c'est la sacem (ou l'office americain des copyrights si tu preferes l'enregistrer là-bas) qui décide combien...

D'autant plus que si tu pars à la base de loops déjà pretes (j'ai pas saisi si c'était de l'ironie ou pas, désolé s'il y a incompréhension, ce n'est pas mon but), il faut t'assurer qu'elles soient déjà libres de droits.

10. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Les boucles E-jay, sont payantes, c'est des compiles de boucles prêtes à assemblées qui s'appellent comme ça, c'est connu dans le milieu de la MAO .;)

11. BLINI82

BLINI82 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

C'est évidemment à Repair_user de décider. C'est un petit peu comme entre choisir une assurance tout risques ou pas ( imagine que quelqu'un en décide de faire une illustration d'autre chose ??)

La spécification du morceau sur un contrat de vente est un minimum.

12. Repair_user

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Tout à fait d'accord BLINI82, il faut de toute façon être très prudent en matière de droits, pour parler technique si déjà il existe des boucles de 2 à 3s qui ne sont pas libre de droit alors imagine un morceau entier! Toute création à une valeur artistique, par principe il vaut mieux toujours en garder l'apartenance même pour une simple musique de film d'entreprise, effectivement c'est à spécifier dans le contrat.

13. Denis11

Appréciations:
    +14 / 30 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    29
    Tu dois créer (futur ) sachant que ca t'a pris ( passé ) une petite journée de travail...
    D'abord on negocie un tarif, puis on crée, on se pose pas la question de la facturation après coup.

Qu'est ce que tu as crée sachant que tu as pris des boucles existantes... Tu sais qu'il existe des logiciels qui creent tout seul de la musique en fonction de la durée et du type de rhytme ? Moi j'appele pas ca de la création. Alors de là à en demander des droits d'auteur...

J'espere que le type qui a crée les boucles te tombera pas dessus, parce que c'est toi qui paieras les droits d'auteurs ainsi que des dommages et interets.

Soit tu crées de toi meme, soit tu te sers de trucs que d'autres ont crées mais la moindre des choses est de par exemple demander une autorisations avant de les utiliser !

Imagine que ton client a qui tu fais entendre une maquette te dis " oui c'est exactement ca que je veux " puis tu t'appercois que t'as pas le droit d'utiliser ce morceau, tu fais quoi ? Tu dis au client que tu savais pas que tu pouvais pas utiliser ce morceau ? ou tu l'utilises quand meme et ca devient du vol et de la contrafacon.

14. encino

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    boucle e-jay

D'après ce que j'ai compris des boucles E-jay, du moment que tu as acheté les Cd de samples et le logiciel, tu es libre d'utiliser à ton gré l'arrangement que tu as crée de ces boucles.

15. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Voui c'est vrai pour E-Jay

GiLd

Chargement...

Partager cette page