module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Combien de tps un fichier AVI sur pour du MPG2 sur DVD

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by biabia, May 8, 2005.

Tags:
  1. biabia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Bonjour je voudrai savoir, combien de minute de film je peux avoir sur un DVD ( 4.7 GB ) a partir d'un fichier AVI compresser en MPG2.
    Le tout en gardant la meilleur qualité

Je voulais savoir aussi la meilleur méthode pour encoder en mpg2 ? un soft d'authoring ou un soft dédié ( si oui lequel )

Merci

Thks

2. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,

Pour encoder en mpeg2, il te faut un soft dedié. Si tu es sous plate forme mac, utilise compressor (mais verifie ton encodage) sinon, sous PC, tu peux utiliser TMPGenc de pegasys (tu trouveras un tutoriel pour ce soft sur le site du repaire, ici quoi).

Concernant la durée max d'encodage d'un .avi sur une galette 4,7Go, il est preferable, afin de conserver une relative bonne qualité, d'encoder aux alentours de 6mb en CBR ou bien entre 4 et 7 en VBR 2 passes.

A CBR 6, audio 224kb tu peux faire tenir a peu près 95 minutes.
    En VBR, la, c'est subjectif... tout depend, si ton film est assez rythmé, mieux vaut définir une fourchette de 4 à 7mb. En revanche, s'il sagit de remasteriser un film de Rohmer, tu peux te permettre de descendre le taux à 2,5 ou 3mb, l'average restant toujours aux alentours de 6mb.

Voilou !
    Bon courage :)

3. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    6000kbps CBR c'est pas une bonne solution.
    si une séquence nécessite plus,(frequent dans le cas de source DV) l'encodeur ne pourra lui délivrer la quantité de bitrate necéssaire.=> artefacts de compression.
    Si on suprime le "rate control" de l'encodeur, il faut encoder dans la limite sup de la norme DVD (8000,8500 kbps) pour éviter les surprises.
    en VBR on fait comme on veut.

remarque
    les DVD de Rohmer sont encodés d'origine entre 4000 et 5000 kbps donc pas la peine de les réencoder à 6000kbps, autant garder l'original.
    ++

4. flcast

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Waaahh... un fan de Rohmer, un vrai :D

Pour le CBR6, tu as en partie raison. Personellement, j'encode en hardware à CBR6500 et j'obtiens des resultats parfaits (comprendre, aucun artefact et compression invisible pour le commun des mortels). Ceci etant, j'avoue avoir eu quelques soucis avec des images tournées en boite avec le stroboscope.
    Je fixais la limite à 6mb simplement parceque par experience (et j'en brule des galettes ;) ) je sais que certains lecteurs de salon plantent avec des DVD gravés (non pressés) franchie la limite de 7mb , exemple chez Philips.
    Donc, pour des raisons de compatibilité max (obligatoire vis à vis des clients), je ne depasse jamais 6800.
    Dailleurs, si tu connais la raison de ce problème, ou mieux, comment le résoudre ... Je prends !!!

Heuu... est-ce toi qui dvdise Rohmer ??? :D

@+

5. jabali

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,880
    je dvdise pas Rohmer :D
    mais le bitrate des DVD commerciaux
    est en général étonnement bas par rapport à celui utilisé par les amateurs à partir d'une source DV.
    entre 4500 et 5500 en général.
    ++

6. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2,776 / -66

Trophy Points:
    16,000
    1) 60 mn par DVD soit ~ 3.7 à 4Go pour 13.5 Go en .avi avant compression mpeg.

2) Soft dédié genre "Procoder" de Canopus la version "Procoder Express" donne des résultats remarquables pour un coût dérisoire.

3) Paramétres d'encodage ; Vidéo : "CBR" 8500 Kb/s; audio 384 Kb/s ( Qualité du CBR haut débit au détriment d'une légere ( ~15% ) perte de place, par contre au moins deux fois plus rapide en encodage )

Ne suis qu'un amateur mais diffusé ~200 DVD suite à demandes de reportages ( réalisés totalement gratuitement ) .. jamais eu de "retour " avec ces paramétres ..

"...mais le bitrate des DVD est en général étonnement bas par rapport à celui utilisé par les amateurs à partir d'une source DV.entre 4500 et 5500 en général...."
    OUI mais... les algorithmes de compression professionel avant master pour pressage sont à des années lumiéres de nos produits.

Bertrand :cool: :cool:

7. bebervideo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    mieux vaut faire cbr ou vbr 2 pass pour avoir la meilleure qualité d'encodage?

8. bcauchy

So
    Appréciations:
    +811 / 2,776 / -66

Trophy Points:
    16,000
    SI tu acceptes la SAGESSE c'est à dire de te limiter à ~ 60 minutes par DVD la meilleur solution en terme de qualité ( ce que tu recherches je crois ) est l'encodage CBR haut débit soit pour la vidéo de 8000 à 8500 Kb/s max
    ( 60 minutes de vidéo c'est déja dur à supporter .. alors si tu veux garder tes amis essaye de faire des montages brefs .. 20 minutes max , ..le plus beau des compliments : " c'est déja fini !!!" )

Le "VBR" encodage à débit variable permet de gagner en taille de fichier ( encombrement ) en analysant les séquences à encoder, si elle sont lentes il diminue le débit ( gain de place) et si rapide il l'augmente au prorata de l'animation et des bornes que tu as définies ( débits : min, max, moyen )
    C'est la raison de 2 passes , la premiére ne sert qu'a analyser "l'agitation" des clips et à y associer un débit d'encodage
    La deuxiéme passe, soit l'encodage réel, n'est qu'une succession d'encodage CBR aux différents débits définis au cours de la passe 1 .
    ( version simplifié du VBR qui peut être encore plus sophistiqué avec analyse de l'image elle même )

DONC sauf cas exceptionnel encodage en CBR .

( a propos CBR = debit constant C pour constant, VBR = débit variable V pour variable )

L'invention du VBR a été motivé pour diminuer l'encombrement des transmissions radio en cherchant le meilleur compromis entre une qualité acceptable et le volume à transmettre ..et s'est étendu à tous les domaines ou le gain de place est primordial.

De nombreuses discussions ont eu lieux avec de farouche partisants du VBR !!!

Bertrand :cool: :cool:

Loading...