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combats dans un film

Discussion dans 'Esthétique / artistique dans le cinéma et la vidéo' créé par spoutnik603, 5 Août 2005.

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  1. spoutnik603

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    Bonjour tout le monde!
    j'ai une question à vous poser...bon je ne sais pas si elle va ici, mais je ne vois que cet endroit pour la poser :

    Les combats dans les films, j'aimerais savoir s'ils sont tournés au "ralentis" dans tous les cas relativement lentement, puis passé en acceleré, ou s'ils sont vraiment tourné à la vitesse que l'on voit dans le film ? Et s'ils sont accelérés comment fait on pour avoir des accélerés aussi fluide, car quand je met la vitesse de ma vidéo supérieur à l'original, on voit bien que c'est plus rapide...

    merci de vos réponses,

    spoutnik603
     
  2. antonin67

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    De quel genre de combat parles-tu?

    Les combats à mains nue sont tournés en vitesse "normal".
    C'est souvent les performances du combatant (cascadeur) et le montage qui donne cette sensation de vitesse.

    En plus le choix des cadrage est très important.
    Un prise de vue dans l'axe donnera plus d'impact qu'une prise latérale.

    Si tu as un gars de dos et qu'un mec en face de lui donne le coup. L'impact va être caché par le gars du 1er plan. Un son et le tour est joué.
    Alors que si tu as un gars à droite et l'autre à gauche, si le poing ne touche pas l'adverssaire tu le verras très bien.

    Joue le découpage, les plans (souvent à l'épaule pour plus de dynamisme) et les sons.
    Le montage fait tous.
     
  3. ebmars

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    Pour donner un accéléré + fluide sur un combat tourné au ralenti, regarde sur ta cam, le shutter speed sur cam sony dv/dvcam par exemple. Ce bouton consiste à régler le nombre d'images par secondes (environ 50 im/sec normalement), tu peux aller jusqu'à 10000 pour une pdx 10, il faut faire des essais pour savoir quel réglage faire. Augmenter le shutter est de toute façon préconisé pour filmer le sport, donc des scènes de combat, ça me semble approprié. Au montage, en accéléré ou au ralenti (surtout) les images seront plus fluides.
    Attention, par contre, à la lumière, car plus tu augmentes le nombre d'images à la seconde, moins la lumière entre dans l'objectif, à cause de l'obturation accrue.
    Je n'ai jamais été confronté à cette situation, je ne peux t'en dire plus.
     
  4. antonin67

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    Non, non.
    Le shutter ne joue en aucun cas sur le nombre d'image par seconde.
    Le format européen (PAL) compte 50 demi images par sec, donc 25 images par secondes, un point c'est tout!!!

    Le shutter va uniquement rendre plus ou moins floue chaque image.

    Après, pour la vidéo, ce serra le matos de post prod qui selon ses capacités assurera la fluidité entre chaque image, mais au final, il y'en aurra tjrs 25 par sec.

    Par contre ce que tu dis est exacte avec les caméras pellicule.

    C'est une technique courement utilisé pour filmer les maquette et les explosion car le ralenti donne une impression de poid (plus de temps pour faire le même trajet donc plus lourd).

    Les ralentis dans le combat ont été en majorité développés sur le continent asiatique friant de cette effet. (Ong Bak, mais surtout, Bruce Li, John Who, la Show brother co, Tsui Hark et autre Wu Xui Pang (films historiques avec des épées)).
    Cette technique permetant de dévelloper les capacités physiques des combatants (cf + haut). Et au final de se dire: waouh quel saut, quel coup de latte, quel mangeage de tronche!!!!

    Mais le principal, je le répète, c'est de bon combatant entrainé, une bonne chorégraphie de combat bien répétée, des bons cadrages, de bons bruitages (autre que de la récupe de jeux de baston) et un excellent montage.

    Voila. Fait une recherche sur le site sous "Akro parcour" et tu verra ce que certain "petits jeunes" sont capable de faire...

    A+
     
  5. Gilz

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    Antonin a raison, il ne faut pas confondre la vitesse d'obturation ("shutter speed" sur ton camescope) avec le nombre d'images par secondes.

    Avec une vitesse d'obturation élévée, tu obtiendras une image plus nette lors des ralentis, mais en aucun cas + fluide.

    A titre d'exemple, John Woo toune certaines séquence à + de 500 images par secondes pour obtenir des ralentis extremement fluides.
    Mais il dispose de cameras dédiées à ce type de plans.

    Avec nos camescopes, on peut aller se rhabiller, ou chercher du côté des plugins.

    De toutes façons, l'explication d'Ebmars ne tient pas debout dans la mesure où accélérer un combat tourné au ralenti ne le rendra pas crédible.
    Y'a pas de mystère : soit les combattants que tu filmes sont compétents en arts martiaux.
    Soit vous prenez le temps d'établir une chorégraphie précise, que vous répétez très lentement d'abord, histoire de bien assimiler les enchainements, puis de + en + vite, pour la rendre crédible.
    Tu shootes ensuite à vitesse réelle.

    (faut que j'arrête de paraphraser ce que dit Antonin moi :D )
     
  6. goupilsg

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    Teuh... teuh... teuh...

    Et Sam Peckinpah ? C'est y pas le Mister Sam qu'aurait inventé tout ça ? Hein ? ;) .

    Pour le reste tout d'accord avec Antonin et Gilz (on en revient toujours au débat, comment faire comme les gars qu'ont des caméras super chères avec ma DV... bah fais autrement :D ).

    A+
     
  7. ebmars

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    OK, autant pour moi...
     
  8. spoutnik603

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    Merci beaucoup de vos réponses, ça m'a bien éclairé !!
    Donc si je comprends bien le plus important c'est la prise de vue, c'est elle qui va donné une sensation de vitesse.

    Merci encore,
    spoutnik603
     
  9. Gilz

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    Ben non :rolleyes:

    On te la refait :

    1 - des vrais combattants
    2 - des chorégraphies au point
    3 - tournage à vitesse réelle
     
  10. goupilsg

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    Sans oublier pour terminer le résumé (avec ton autorisation Gilz, bien sûr ;) et en reprennant les conseils avisés de antonin67 avec qui je suis entièrement d'accord )

    4 - le son
    5 - la position de la caméra par rapport à l'action (+ ce sera en frontal + il aura cette sensation de vitesse)
    6 - Le découpage technique (ou montage) qui déforme et recompose complètement la sensation de vitesse de l'action à l'écran.
     
  11. spoutnik603

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    ok, désolé, j'avais mal compris, merci pour ce résumé !
    encore merci,
    spoutnik603
     
  12. Gild

    Gildx
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    Bravo pour les explications très claires de nos deux combattants Antonin67 et Gilz:bravo: !

    En complément une petite FAQ sur l'influence de l'obturateur dans vos prises vidéo (il faut bien qu'elle serve tout de même:D ) : http://www.repaire.net/forums/faqs/consulter.php?ArticleID=59

    Et contrairement à ce que dit Ebmars, ce qui est préconisé pour filmer le sport n'est pas approprié aux scènes de combat : l'augmentation de la vitesse d'obturation est en effet faite pour avoir de beaux ralenti bien net par la suite. Du flou apporté en diminuant la vitesse d'obturation est important pour accentuer l'impression de mouvement.

    GiLd
     
    #12 Gild, 18 Août 2005
    Dernière édition: 22 Août 2005
  13. antonin67

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    Ouai ouai on se retrouve le dimanche pour "échanger" quelques points de vue.

    C'est pas facile de ramasser ses dents avec des doigts cassés!!!:rolleyes:

    Mais parfois la post prod fait des merveilles.

    En ce qui concerne Sam Peckinpah, n'étant pas spécialiste de son cinéma, je peux pas vraiment dire.
    Toujours est-il que le cinéma d'action asiatique comence à dévelloper son angoument au début des années soixante.
    J'imagine que de part et d'autre de l'océan Pacifique les prises de vu devait se focaliser vers les options de cadre et pertinance.

    Aujourd'hui Hollywood fais massivement appel aux techniciens et chorégraphe d'Asie afin d'abreuver un public de plus en plus friant.

    Merci Who, Tarentino, Wachowsky et consorts!
     
  14. ebmars

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    J'ai fait une confusion entre obturation et images /sec, je m'en excuse. Toutefois, et c'est une hypothèse : pour revenir à ce que disait Gild en ce qui concerne les tournages sur le sport, avec une utilisation du shutter et une obturation à + de 50 (50 = obturation condition normale), et le fait que les ralentis sont plus nets, pourquoi ne pas utiliser cela pour une scène de combat que l'on tournerait à vitesse réelle et que l'on mettrait au ralenti en post prod pour un coup précis et le reste du combat resterait à vitesse réelle avec un bon découpage dynamique?
    Y-a-t'il un dogme sur la façon de retranscrire une scène de combat? :perplexe:
    Aussi je voulais revenir sur mon propos. Certes j'ai fait une confusion, je me suis mal exprimé, mais l'utilisation de cette obturation n'a t'elle vraiment aucun intéret dans ce contexte?
    Et puis on peut imaginer que selon les points de vue des personnages (image subjective de celui qui s'en prend plein la gueule), l'utilisation de l'obturation pour faire des images floues, ou au contraire, si on a la chance d'avoir un expert en art martial comme acteur, qui fait un coup de pied retourné, une telle image la mettre au ralenti avec une image aussi nette que possible, ce n'est peut-être pas si incohérent que ça...

    En tous cas merci de remettre les choses au point quand il y a confusion.

    Ce qui est sûr, c'est le cadrage et le travail au montage est déterminant, mais là comme ailleurs, on doit avoir un parti pris,
     
    #14 ebmars, 19 Août 2005
    Dernière édition: 19 Août 2005
  15. Gilz

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    Suis d'accord avec Ebmars, une vitesse d'obturation élevée pour filmer un combat ne me semble pas contre indiquée.

    Comme le souligne Ebmars, les ralentis n'en seront que plus fluides ;)
     
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