module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Combat en l'air

Discussion in 'Effets spéciaux visuels' started by Flashiman, Dec 13, 2003.

1. Flashiman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,j'ai prevu de faire 1 court metrage de 5/6 min pendant les vacances de noel(en amateur) et j'ai quelque question a vous poser:

1:il va y avoir une scene de combat mais en l'air et je ne sais pas trop qu'est ce qui est le mieu entre filmer les acteurs sur fond bleu puis incrustation ou les accrocher a 1 cable en l'air puis effacer celui-ci.

2:Comment faut-il regler les balances de couleur pour avoir une atmosphere de sérieu.

3:En ce qui concerne les sauts realisé grace aux cables,il n'y aurai pas 1 moyen de faire un petit mouvement de camera pour donner plus de realisme a l'action.(en fait,je ne voi pas comment effacer les cables lorsque la camera est en mouvement(mouvement minime)

Merci d'avance

Flashiman
    PS:j'ai Premiere 6.5,after effect 5.5,particle Illusion3.(je ne metrise pas la 3d):help:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Peux-tu préciser ce point s'il te plait ?
    GiLd

3. Flashiman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avais entendu dire que pour une scene qui fait peur,la coloration de l'image est + bleu,et que pour une scene de combat c'est le rouge.
    En fait ce que je voudrai savoir,c'est quelle st les reglages a mettre(teinte,saturation,balance des couleurs...) lorsqu'on a une scene de combat.

4. YvesP

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait tu cherche une recette toute faite a appliquer.....

Cela ne ce passe pas comme ca.....

C'est a toi de voir
    C'est une histoire de Feeling, de climat souheter, de sensibilité ect .....

En gros et pour faire simple il n'y a pas le plug Spilberg ou j. Whoo

@+ YvesP

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Yves a tout a fait raison : il n'y a aucune règle en la matière : à toi de voir selon ta sensibilité ! N'oublie pas non plus que c'est souvent la transgression intelligente de règles établies qui fait le grand réalisateur : Yasujiro Osu par exemple viole systématiquement la règle des 180°.

GiLd

6. Flashiman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

Merci beacoup,comme vous dite je vais faire au feeling.
    Et pour le reste vous ne pouvez pas m'aider?

STP Herbert Muda et tous les autres

7. Ziboo

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben si tu veux te gaver, tu film tes acteurs avec des cables, sous fond bleu si tu as un grand, sinon un bon week-end de rotoscoping fera l'affaire, et tu peux les intefgrer ou dan sun decor reel avec des plan fixe, ou dans un decor 3d avec des plans animés, mais là, c tracking 3d, etc ....

donc a ta place je resté au plan fixe

sinon tu as toujours le painting, tu peux faire des mouvement, mais tu dois peindre tout les cables, pour refaire le decor qu'il y a deriere...

A toi de voir

8. Flashiman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bien,je vais voir tout ca

9. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Fais bien gaffe aux questions de sécurité si tu utilise des cables. Parce que si tu n'es pas aux normes et qu'il y a un problème c'est contre toi que ça va se retourner.
    A lire : Mémento de l'élingueur, édition INRS (Institut national de Recherche et de Sécurité), réimp. mai 1991, ISBN 2-85599-190-0. A commander à l'INRS 30, rue Olivier-Noyer 75 680 Paris Cedex 14.

GiLd

10. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Y'a plusieurs possibilités...

Hello !

Si jamais tu peux accrocher tes acteurs à des cables, c'est super mais compte qu'on n'est pas très habitués à ce genre de choses, donc même avec un peu d'entraînement et de répétitions, ce ne sera peut-être pas très "naturel" (cf. Neo dans Matrix: on sent que Reeves ne sait pas faire d'arts martiaux et qu'il est accroché à des cables...).
    Sur fond bleu, faut faire gaffe à l'éclairage pour bien virer le fond (mets tes acteurs assez loin du fond bleu, 3-4 m au moins si tu peux, pour éviter les ombres et permettre l'éclairage correct du fond). Le problème sera que, les acteurs étant au sol, si ta chorégraphie de combat est un peu bancale, on verra tout de suite qu'ils ne volent pas mais qu'ils sont au sol. A toi de ruser à la réalisation pour leurrer le spectateur ! ;)

Pour enlever les cables, la peinture de vecteurs me semble pas mal mais impose de bosser image par image. Avec des masques, si les cables ne bougent pas trop (cad, s'ils sont tendus pendant l'essentiel de la scène), tu devrais t'en sortir encore plus vite (une image clé au début du mouvement et une à la fin, en revérifiant ensuite s'il n'y a pas une ou deux images à retoucher).
    Si tu es paresseux et plein aux as (;) ), il existe un soft qui s'appelle Mokey (version 3, je crois) et qui se charge d'éliminer un élément animé d'une image en reconstruisant l'image, tout celà automatiquement ! Ca fait rêver mais la license coûte quelques milliers de dollars (ou quelques centaines à la location pour la semaine...). Je crois que l'éditeur s'appelle Imagineers systems.

Toujours dans le rayon "ça coûte cher, c'est à la mode et ça fait le travail pour toi", il y a "Magic Bullet Suite". Ce soft sert à faire l'étalonnage d'une image (pour lui donner la teinte que tu veux), la désentrelacer, lui donner un "film look"... Il contient de nombreux presets à appliquer sur ta séquence pour lui donner l'aspect que tu recherches. Attention, Ca ne fait quand même pas de miracles !! :rolleyes: Il faut que tu fasses attention au tournage de ne pas donner de teintes trop différentes entre tes scènes, et l'idéal serait de faire un étalonnage neutre (pour équilibrer les teintes, lumière, contraste entre les scènes) avant la "bulletisation". Une astuce (ce n'est pas de moi, merci pour ce forum ! :bravo: ): pour régler le contraste et la luminosité de ton image, tu peux la basculer en noir & blanc, ce qui facilite les réglages (ensuite, tu peux passer à la teinte).

Voilà. Perso, pour ne pas m'embêter avec des cables, je tournerais la scène sur fond bleu directement et j'essaierais de me débrouiller avec After Effects et Magic Bullet pour l'étalonnage.

Si tu t'en sors avec ton combat aérien, ça serait cool que tu nous mettes en ligne la séquence (voire même, tout le film fini !) pour qu'on admire le résultat !

Bon courage et à +,
    Jeum.

11. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Erratum !

Quand je parlais de Mokey, l'éditeur s'appelle en fait Imagineer Systems ( sans "s" au premier mot).
    C'est là: www.imagineersystems.com/

A +,
    Jeum.

12. Flashiman

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reremerci

Merci beaucoup pour ta reponse.Avec tt ce que tu ma dis,je pense que j'arriverai a faire quelque chose.Lorsque que j'aurai fini je vous montrerai ma video.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous