module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Coloriser certains éléments d'un film noir et blanc

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par Grenouille-Aymard, 16 Janvier 2004.

1. Grenouille-Aymard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

En fait tout est dans le sujet; Je cherche à coloriser certains éléments du décor d'un fim en noir et blanc...
    J'ai photoshop 7, after effects 5.0 et premiere 6.5

merci de me donner un petit coup de main.

Grenouille.:help:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Salut

Qu'est-ce que tu en pense de déplacer ta question dans le forum Effets spéciaux visuels , hmhmhmhm ?
    Bon O.K. c'est fait alors:)

GiLd

3. Grenouille-Aymard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Gild, je n'avais pas fais attention...:) Cela dit ça ne fait pas avancer mon shmilblik... J'espere que quelqu'un à un début de reponse.

4. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Si tu veux, oui ! J'ai un début de réponse ! Mais je ne sais pas si ça va vraiment te motiver... :rolleyes:

En fait, je pense que tout dépend du décor, de la durée des scènes à coloriser, de tes possibilités de tournage, etc.

A mon avis, il y a plusieurs méthodes (relativement proches).
    Tu peux faire le bourrin et décider que dans toutes tes séquences, il y aura un décor coloré. Là, c'est chaud !
    Si ce n'est qu'une courte séquence (genre La liste de Schindler et le manteau de la petite fille), alors c'est beaucoup plus simple !
    Tu peux traiter ta séquence avec des masques (tracés à la plume et animés en rotoscoping, quasi-image par image si la caméra se déplace), tu peux aussi faire un cache grâce à la peinture de vecteurs (là aussi, ça sent le travail de longue haleine...).

Si ta caméra est fixe, là c'est plus simple, car à moins que tes acteurs ne passent devant, il suffit de définir un masque en début de plan pour le conserver tout du long (ta caméra doit être absolument fixe, donc sur pied).

Enfin, je pense qu'il est peut-être possible de dégager un cache numérique sur des éléments de décor de couleur unie (genre fond bleu) grâce au chroma key.
    Il et aussi possible d'isoler un perso (ou autre) en mouvement avec un masquage par différence (à condition d'avoir un plan parfaitement fixe) qui va faire disparaître les parties fixes de l'imge. En inversant le cache (ou en appliquant le N&B sur la forme animée) tu peux avoir un décor coloré et un perso N&B.

Tu as peut-être compris ce que j'avais en tête: à mon avis, il est plus simple numériquement de rendre noir et blanc des parties de vidéo couleur que l'inverse. Dans ce cas, tu baisses pratiquement au max la saturation de ton image en isolant par un masque (ou plusieurs) les parties (pièces de décor) qui doivent rester colorées.

J'espère que tu as compris ce que je racontais (en gros !...). Si tu veux que je développe un peu un point ou un autre fais signe !

Si tu t'en sors, je serais curieux de voir le résultat, donc si tu peux mettre un extrait en ligne ce serait super !

Bon courage et à +,
    Jeum.

5. Idotheque

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. Grenouille-Aymard

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jeum!
    La seule chose que j'ai comprise dans ce que tu me dit, c'est que ça ne va pas être de la tarte!

Non, je plaisante bien sûr! Cela dit, au regard de tous les parametres dont tu parles, je prefere utiliser la méthode éprouvée du image par image dans photoshop!

A bientôt!:)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous